Cette première phase a emporté avec lui tous
les espoirs africains, puisqu’aucun des cinq représentants du continent
(Cap-Vert, Soudan du Sud, Côte d’Ivoire, Angola et Égypte) n’a réussi à se
qualifier pour les seizièmes de finale.
La mauvaise série continue pour les sélections
africaines, car depuis 2006 et la qualification de l’Angola pour les seizièmes
de finale, aucun pays n’a réussi à franchir le premier tour du Mondial. Pour la
petite anecdote, la meilleure performance d’une sélection africaine à la Coupe
du monde remonte à 1950 avec la 5è place du classement général obtenue par
l’Égypte.
Parmi
les cinq représentants du continent à cette 19è édition du Mondial, la surprise
est venue du côté du Soudan du Sud qui disputait sa première campagne mondiale
et qui s’est offert la peau de la Chine, largement battue 89-69. Après cette
victoire historique, les Sud Soudanais ont joué sans complexe face à la
redoutable sélection serbe (défaite 115-83), confirmant ainsi tout le bien
qu’on pense d’eux depuis quelques années.
Le Soudan du Sud qui n’existe que depuis douze ans, a été sans conteste l’une des grandes attractions du Mondial, dont le coup d’envoi a été donné le 25 août et qui est organisé par trois pays : les Philippines, l’Indonésie et le Japon. Le président de la Fédération sud soudanaise n’est autre que l’ancienne star de la NBA, Luol Deng.
À l’instar du Soudan du Sud, le Cap-Vert étrennait également ses couleurs pour la première fois à la Coupe du monde. Après avoir subi la loi de la Slovénie (92-77), les Requins bleus (surnom de la sélection nationale capverdienne) ont signé une victoire de prestige face au Venezuela, défait 81-75.
Les trois habitués du rendez-vous mondial, l’Angola, l’Égypte et la Côte d’Ivoire n’ont guère fait mieux. Si la Côte d’Ivoire, vice-championne d’Afrique, était dans une poule compliquée avec l’Espagne, championne du monde en titre et le Brésil notamment, elle a pu sauver les meubles avec un succès contre l’Iran sur le fil (71-69). L’Angola et l’Égypte ont-elles, aussi quitté la compétition avec une victoire chacune, respectivement contre les Philippines (80-70) et le Mexique (100-72).
Pour les représentants du continent, l’enjeu reste le ticket des Jeux Olympiques 2024. Le pays africain le mieux classé se qualifiera directement pour les jeux de la Ville Lumière.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.
Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.
La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.
Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..
La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.
Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..