Cette première phase a emporté avec lui tous
les espoirs africains, puisqu’aucun des cinq représentants du continent
(Cap-Vert, Soudan du Sud, Côte d’Ivoire, Angola et Égypte) n’a réussi à se
qualifier pour les seizièmes de finale.
La mauvaise série continue pour les sélections
africaines, car depuis 2006 et la qualification de l’Angola pour les seizièmes
de finale, aucun pays n’a réussi à franchir le premier tour du Mondial. Pour la
petite anecdote, la meilleure performance d’une sélection africaine à la Coupe
du monde remonte à 1950 avec la 5è place du classement général obtenue par
l’Égypte.
Parmi
les cinq représentants du continent à cette 19è édition du Mondial, la surprise
est venue du côté du Soudan du Sud qui disputait sa première campagne mondiale
et qui s’est offert la peau de la Chine, largement battue 89-69. Après cette
victoire historique, les Sud Soudanais ont joué sans complexe face à la
redoutable sélection serbe (défaite 115-83), confirmant ainsi tout le bien
qu’on pense d’eux depuis quelques années.
Le Soudan du Sud qui n’existe que depuis douze ans, a été sans conteste l’une des grandes attractions du Mondial, dont le coup d’envoi a été donné le 25 août et qui est organisé par trois pays : les Philippines, l’Indonésie et le Japon. Le président de la Fédération sud soudanaise n’est autre que l’ancienne star de la NBA, Luol Deng.
À l’instar du Soudan du Sud, le Cap-Vert étrennait également ses couleurs pour la première fois à la Coupe du monde. Après avoir subi la loi de la Slovénie (92-77), les Requins bleus (surnom de la sélection nationale capverdienne) ont signé une victoire de prestige face au Venezuela, défait 81-75.
Les trois habitués du rendez-vous mondial, l’Angola, l’Égypte et la Côte d’Ivoire n’ont guère fait mieux. Si la Côte d’Ivoire, vice-championne d’Afrique, était dans une poule compliquée avec l’Espagne, championne du monde en titre et le Brésil notamment, elle a pu sauver les meubles avec un succès contre l’Iran sur le fil (71-69). L’Angola et l’Égypte ont-elles, aussi quitté la compétition avec une victoire chacune, respectivement contre les Philippines (80-70) et le Mexique (100-72).
Pour les représentants du continent, l’enjeu reste le ticket des Jeux Olympiques 2024. Le pays africain le mieux classé se qualifiera directement pour les jeux de la Ville Lumière.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..
Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..
La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..
Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.
Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .
Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..