Coupe du Mali féminine : Une première pour les Amazones

L’équipe de la Commune V a créé la sensation en remportant la 8è édition de Dame Coupe, face à l’AS Mandé, battue 2-1, vendredi dernier au stade du 26 Mars

Publié lundi 12 juin 2023 à 06:01
Coupe du Mali féminine : Une première pour les Amazones

L’AS Mandé ne réalisera pas le doublé Coupe-Championnat cette année. La faute, aux Amazones de la Commune V qui ont brisé le rêve des Mandékas, battues 2-1 après prolongation, vendredi dernier en finale de la 8è edition de la Coupe du Mali. L’équipe de la Commune V devient ainsi la quatrième équipe à inscrire son nom au palmarès de la compétition, après l’Usfas, l’AS Mandé et les Super Lionnes d’Hamdallaye.

La première période a été dominée par les quadruples championnes du Mali qui ont débloqué le tableau d’affichage grâce à Salimatou Camara (36è min), Les joueuses du technicien Moustaph Laïco feront la course en tête jusqu’à la 86è minute, avant de concéder le but de l’égalisation, œuvre de Nana Diarra. Le score n’évoluera plus jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre Rokia Fofana.

Dans les prolongations la capitaine des Amazones, Aïssata Tapily permet aux siennes de prendre l’avantage (2-1, 109è min) et malgré les multiples tentatives des Mandékas, aucun but ne sera encore marqué, au grand bonheur des supporters des Communardes.


«Depuis le lancement de la Coupe du Mali, l’AS Mandé a remporté 5 trophées, contre une pour l’Usfas et les Super Lionnes. Il fallait mettre fin à ce règne des Mandékas et nous l’avons fait. Personne ne croyait en nous dans cette finale, mais nous avons surpris tout le monde. La victoire est méritée, je félicite toute l’équipe pour cette belle victoire», a réagi Aïssata Tapily, la capitaine des Amazones. élue Femme du match, sa coéquipière Nana Diarra a également exprimé son bonheur et rendu hommage à ses coéquipières.


«Je suis très contente de remporter la Coupe du Mali et le titre de Femme du match. Après l’échec en championnat, il fallait gagner la Coupe du Mali pour sauver la saison. C’est chose faite et la victoire est méritée», a déclaré la joueuse sous les ovations de ses coéquipières.  Fondée en 1994 par feu Jean Batiste Diallo, l’équipe des Amazones de la Commune V évolue dans l’élite depuis plus d’une décennie, mais n’avait jamais atteint la finale de la Coupe du Mali. Mamadou Coulibaly qui préside aujourd’hui aux destinées de l’équipe de Baco-Djicoroni, a été le premier entraîneur du club.


 

 

ILS ONT DIT…

Mossa Ag Attaher, ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et la Construction citoyenne : «Je tiens à féliciter l'équipe des Amazones de la Commune V pour sa victoire. Je rends hommage à l’AS Mandé qui n’a pas démérité. Je remercie mes collègues ministres pour leur présence à la finale, qui témoigne du soutien du gouvernement au développement du sport, à l'autonomisation des femmes et à l'égalité des chances dans le domaine sportif».

Mme Sidibé Dédeou Ousmane, ministre de l’Éducation nationale : «J’ai assisté à une belle finale, les deux équipes étaient très engagées. Le sport est un facteur de paix, de réconciliation. Bon vent au foot féminin et un grand merci à mon collègue Mossa Ag Attaher pour l’invitation».

Mme Dembélé Madina Sissoko, ministre des Transports et des Infrastructures : «C’était une très belle finale. J’ai pris du plaisir et je ne suis pas la seule, tout le stade a été émerveillé par la prestation des deux équipes. J’ai passé un bon après-midi, félicitations aux Amazones de la Commune V et bon courage à l’AS Mandé».

Mamoutou Touré «Bavieux», président de la Fédération malienne de football : «C’est la fin de la saison pour les Dames et ça se termine en beauté pour les Amazones qui nous ont gratifiés d’un beau spectacle. À l’année prochaine».

Me Famakan Dembélé, président de la commission ad hoc de foot féminin : «Je félicite les deux équipes pour leur fair-play, il n’y a pas eu d’incident lors de cette finale et malgré que l’AS Mandé a perdu, les supporters ont été fair-play, c’est ça que nous leur demandons».

Moustapha Laïco Traoré, entraîneur de l’AS Mandé : «C’est la malchance, mon équipe ne méritait pas de perdre mais les dieux du stade n’étaient pas été avec nous. C’est dommage».

Harouna Dembélé, entraîneur des Amazones de la Commune V : «Je suis heureux pour les filles. Elles ont tout donné aujourd’hui (vendredi, ndlr) méritent ce trophée. Place à la fête, je suis fier d’elles».

Mamadou Coulibaly, président des Amazones de la Commune V : «Je suis très content de mes filles, nous sommes enfin dans l’histoire du football féminin et les filles méritent un cadeau spécial pour fêter cette victoire».

Adjaratou Wagué, supportrice de l’AS Mandé : «Mon équipe a perdu et ça me fait très mal. Je pense que les joueuses ont bien joué, malheureusement la chance n’était pas de leur côté aujourd’hui» (vendredi, ndlr). 

 

Propos recueillis par

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Ligue des champions d'Afrique : Opération trois points pour le Stade malien de Bamako

Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.

Lire aussi : Coupe de la Confédération : Le Djoliba AC en mission pour se relancer

Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Le Portugal coiffe sa 1ère couronne mondiale

La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.

Lire aussi : African Open 2025 : Le Mali avec quatre judokas

Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..

Lire aussi : CAN 2025 : Boubou traoré et Modibo samaké parmi les arbitres

La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.

Lire aussi : Coupe du monde U 17 : Jour de finale à doha

Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..

Les articles de l'auteur

Ligue des champions d'Afrique : Opération trois points pour le Stade malien de Bamako

Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:55

Coupe de la Confédération : Le Djoliba AC en mission pour se relancer

Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:53

African Open 2025 : Le Mali avec quatre judokas

Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:49

CAN 2025 : Boubou traoré et Modibo samaké parmi les arbitres

La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance dirigeante du football continental. Il s’agit de Boubou Traoré «Peni-Peni», arbitre central et Modibo Samaké, arbitre assistant..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 09:06

Nos Expatriés : Le retour gagnant de kamory doumbia

L’international malien a repris la compétition après quelques semaines d’absence pour cause de blessure et s’est illustré en marquant le 2è but du Stade Brestois face à Metz défait 3-2 au compte de la 13è journée de la Ligue 1 française. Une bonne nouvelle pour les Aigles.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 09:00

US Bougouba : Confusion après le départ de l’entraîneur Kalilou Doumbia

C'est la première crise de la saison en championnat professionnel Ligue 1 Orange. 48 heures seulement après la déroute (3-0) face à l'ASKO, l'US Bougouba a décidé de se séparer de son entraîneur, Kalilou Doumbia..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:53

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : L’ASKO frappe d’entrée

La 2è édition du Championnat professionnel, Ligue 1 Orange a débuté vendredi dernier. Pour la première journée, seulement trois victoires ont été enregistrées. Les rencontres impliquant les cadors engagés en compétitions africaines (AS Réal-Stade malien et AFE-Djoliba AC) ont été reportées au mercredi 10 décembre..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:55

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner