
L'affiche aura pour cadre le stade Abdoulaye Makoro Sissoko de Kayes de la capitale des Rails. L’équipe de Kayes 1 a décroché son ticket pour la finale en battant la formation de Nioro du Sahel (1-0), dans la deuxième demi-finale, le 15 décembre au stade Bassi Coulibaly de Kayes. L’unique but de cette rencontre a été marqué par Mamadou Sangaré (37è min). Une semaine auparavant, l’équipe de Kita avait enlevé le premier ticket de la finale en dominant Bafoulabé 3-2 dans la séance des tirs au but. Au terme du temps réglementaire, les deux protagonistes s'étaient neutralisés 1-1.
Lors des deux rencontres, une minute de silence a été observée à la mémoire de notre regretté confrère Sylvain Konaté, décédé le 1er décembre dernier à Bamako des suites d’une maladie. Sylvain Konaté était membre de la commission média de la Ligue régionale de football de Kayes et président de la commission média du District de football de la capitale des Rails.
La finale entre l'équipe de Kita et la formation de Kayes 1 est très attendue par le public sportif de la région qui devrait assister à une belle empoignade. Comme aimait le dire notre regretté confrère de l’Office de radio et télévision du Mali (ORTM), Demba Coulibaly, natif de Kayes, il y a de l’électricité dans l’air. «Nous saluons tous les acteurs du football de la région. Cette compétition se déroule sans incident, toutes les équipes se montrent fair-play. Nous sommes très satisfaits de l’organisation de ce tournoi», se réjouit le président de la Ligue régionale de football de Kayes, Dr Moussa Sow. Et de promettre que tout sera mis en oeuvre par le bureau de la ligue pour un bouquet final en apothéose.
Le capitaine de l'équipe de Kayes 1, Ousmane Camara, déclare qu'il s'attend à une finale intense avant d'afficher sa confiance pour la suite des événements. «Kita a une bonne équipe, mais nous avons recemment battu les Kitois 3-1 dans leurs propres installations. C'est vrai que chaque match a ses vérités, mais nous sommes confiants et nous aborderons ce deuxième acte avec sérénité», annonce Ousmane Camara.
Le capitaine de l'équipe de Nioro du Sahel, Bréhima Traoré ne goûtera pas à la joie de participer à la finale, mais le joueur ne boude pas son plaisir et annonce qu'il sera présent dans les gradins du stade Abdoulaye Makoro, le 4 janvier pour être témoin oculaire du bouquet final. «Nous sommes contents d'avoir participé à ce tournoi, exprime le joueur. C'est une belle initiative qui mérite d’être pérennisée. Inch-Allah, nous allons nous préparer pour la prochaine édition».
Pour rappel, la Coupe du gouverneur de la région, est une initiative de la Ligue régionale de football de Kayes.
Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..