Le capitaine de l’ASDK et les officiels
La confrontation entre les deux équipes a tenu toutes ses promesses. Dès le coup d’envoi les deux protagonistes se sont lancés à corps perdu dans la bataille. Résultat : à la 26è minute, l’attaquant de l’ASDK, Sambou Yalcouyé débloque le tableau d'affichage, suite à une belle action collective (1-0).
La réaction des joueurs de la Commune III, ne se fait pas attendre longtemps. Deux minutes seulement après l'ouverture du score, l’ASQ remet les pendules à l’heure grâce à Seydou Bocoum dont le coup franc termine sa course au fond des filets (1-1, 28è min). Malgré des occasions de part et d'autre, le score n’évolue plus jusqu’à la mi-temps.
à la reprise, l'ASDK obtient un penalty, suite à une faute de main d’un joueur adverse dans la surface de réparation.
Amadou exécute la sentence et redonne l’avantage aux siens (2-1, 72è min). Ce sera le score final de la partie. L'ASDK devient ainsi la première équipe à inscrire son nom au palmarès de la compétition et cerise sur le gâteau pour les protégés de notre confrère Djibril Kaba, ils décrochent également les titres de meilleur butteur et de meilleur joueur décernés, respectivement à Imaël Konaté (deux réalisations) et Sambou Yalcouyé.
La finale s’est disputée en présence du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne Mossa Ag Attaher qui avait à ses côtés ses collègues, de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, chargé de l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale, le colonel-major Ismaël Wagué, de la Refondation de l'État, chargé des Relations avec les Institutions, Ibrahim Ikassa Maïga et du ministre Commissaire à la Sécurité alimentaire, Redouwane Ag Mohamed Ali.
«Pendant une semaine, les filles et les fils du pays se sont mobilisés autour d'un objectif : restaurer la paix et renforcer la cohésion sociale et le vivre ensemble. Cet objectif nous interpelle toutes et tous, il doit aller au-delà de cette semaine, car la recherche de la paix est un travail de longue haleine, une quête perpétuelle.
Je félicite le ministre, Israël Wagué pour le choix éclairé et la stratégique du thème de cette édition, à savoir, «faisons de la diversité un atout pour la cohésion sociale au Mali», a confié à la presse Mossa Ag Attaher après la finale. Après avoir félicité les équipes participantes et la commission d’organisation de la compétition pour «la réussite des activités de la semaine», le ministre en charge de la Jeunesse et des Sports a annoncé que la 2è édition de la Senare aura lieu en 2023.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.
Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.
La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.
Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..
La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.
Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..