
Les Blancs de Bamako aborderont cette rencontre avec la faveur des pronostics
Le Stade malien affronte Watanga FC du Libéria ce samedi au stade du 26 Mars au compte de la manche retour du premier tour des préliminaires de la Coupe de la Confédération. Au match aller, disputé au Complexe sportif Samuel Kayon Doe à Monrovia, les Blancs s’étaient largement imposés 3-1, grâce aux réalisations de Lassine Kouma, Malick Djiguiba et d’Abdoul Salam Dembélé.
C’est dire que les protégés du technicien Sékou Seck «Backo» aborderont ce deuxième acte avec un avantage important et sont bien placés pour se qualifier pour le deuxième tour des préliminaires. Cela est d’autant plus vrai que les Stadistes se qualifieront, même si les Libériens l’emportent 2-0, samedi au stade du 26 Mars (le but marqué à l’extérieur est toujours en vigueur dans les compétitions de la CAF, ndlr).
Pour tout dire, personne ne peut imaginer un échec des Blancs dans ce deuxième acte contre Watanga FC, mais par respect pour son adversaire, l’entraîneur Backo Seck met quand même ses joueurs en garde contre tout éventuel relâchement ou déconcentration.
«C’est une équipe blessée que nous allons affronter ce samedi. Nous nous attendons à un match retour très difficile, parce que l’adversaire n’a plus rien à perdre et jouera ses chances à fond. Ils vont tout faire pour nous mettre en difficultés et c’est à nous de les en empêcher, en imposant notre jeu», a dit le technicien de Sotuba.
Backo Seck renchérira : «Nous avons gagné à l’aller, même un nul nous suffit pour avoir le ticket pour le second tour mais il faudra rester concentrés du début à la fin du match. Nous invitons nos supporters à sortir nombreux pour nous soutenir et s’habiller aux couleurs du club afin que nous puissions célébrer cette qualification au deuxième tour».
Auteur du premier but stadiste à l’aller, Lassine Kouma insiste, lui sur l’enjeu de la rencontre. «Nous comptons faire un grand match devant nos supporters pour les rassurer et, surtout, prouver que le résultat de la manche aller n’est pas un hasard. Néanmoins, il faut être prudent parce que les Libériens sont revanchards et leur entraîneur a déjà dit qu’il fera tout pour gagner à Bamako», a confié Lassine Kouma.
«C’est vrai, continuera l’unique buteur de la finale de la dernière Coupe du Mali, nous sommes très proches de la qualification mais l’équipe adverse est blessée dans son orgueil, elle va essayer de se racheter de sa défaite à domicile».
Dans une interview accordée à la presse libérienne la veille de son départ du Libéria, l’entraîneur Arab Dei Fofana a indiqué que Watanga fera le voyage de Bamako par la route, avant d’évoquer le match proprement dit. «J’ai beaucoup de respect pour le Stade malien qui est un grand club et un habitué des compétitions africaines, alors que nous nous sommes à notre première campagne. Mais, nous partons à Bamako très confiants et avec l’envie de réaliser quelque chose pour le club.
Nous n’avons rien à perdre et nous avons corrigé quelques lacunes étalées au match aller lors duquel certains de mes joueurs faisaient leur baptême du feu», a déclaré Arab Dei Fofana. «Nous croyons en nos chances et cela peut suffire pour renverser la vapeur. La mission s’annonce difficile mais pas impossible», a ajouté le technicien. En cas de qualification, les Stadistes affronteront au deuxième tour l’Aigle Noir Makamba du Burundi qui s’est qualifié sur tapis vert, suite au forfait des Soudanais de Hay El Arab.
En Ligue des champions d’Afrique, le Réal jouera dimanche au Cameroun contre Coton Sport de Garoua. À l’aller disputé au stade du 26 Mars, les deux équipes s’étaient neutralisées (0-0). Face aux Cotonculteurs (surnom de l’équipe de Coton Sport de Garoua), les protégés de Nouhoum Diané sont condamnés à l’exploit, puisqu’il leur faut marquer sur terrain adverse et ne pas perdre pour être sûrs de franchir le cap des préliminaires. À défaut, les joueurs de Djicoroni-Para devront se battre pour obtenir un 0-0 et avoir droit à la séance des tirs au but.
«Nous n’avons pas droit à l’erreur et nous comptons revenir à la maison avec la qualification. C’est avec un bon état d’esprit que nous allons affronter Coton sport au stade de Garoua», martèle Nouhoum Diané qui va se passer des services de quatre joueurs qui n’ont pu effectuer le voyage pour de problèmes administratifs. Malgré ces absences et le 0-0 concédé lors de la manche aller, le capitaine du Réal, Drissa Diarra affiche également sa confiance.
«Il reste 90 minutes et tout peut arriver. Nous croyons en nous, mais il nous faut gagner ou à défaut obtenir un nul avec des buts. Nous allons nous battre avec les armes jusqu’à la fin pour avoir la qualification», a promis le joueur.
Les matches aller du deuxième tour des préliminaires sont prévus entre les 15 et 17 septembre, alors que les rencontres retour se joueront entre le 6 septembre et le 1er octobre. Quant à la phase de poules des deux compétitions, elle débutera le 24 novembre.
Samedi 26 août au stade du 26 Mars
16h : Stade malien-Watenga FC
Dimanche 27 août au stade omnisports Roumdé Adjila
14h : Coton sport de Garoua-Réal
Djeneba BAGAYOGO
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..