
Après deux journées de compétition, les Réalistes (en noir et blanc) sont derniers du classement avec 1 point
Battu 3-1 d’entrée de jeu par le TP Mazembe et tenu en échec à domicile (1-1) par les Tunisiens de l’US Monastir, dimanche dernier au stade du 26 Mars lors de la 2è journée de la phase de poules, le Réal de Bamako n’a plus droit à l’erreur et doit faire carton plein pour les quatre matches restants pour être sûr de disputer les quarts de finale.
La première étape de cette mission sera les Young Africans de Tanzanie que les hommes de Nouhoum Diané affrontent ce dimanche au stade du 26 Mars au compte de la troisième et dernière journée de la phase aller. Après deux journées de débats, les Scorpions sont derniers de la poule D avec seulement 1 point, contre 4 pour le leader, l’US Monastir et 3 pour le TP Mazembe et les Young Africans. Pour quitter la queue du peloton, les pensionnaires de Djicoroni-Para doivent impérativement engranger trois points, à l’occasion de cette troisième journée et rien d’autre.
Mais les protégés de Nouhoum Diané ont-ils les moyens de damer le pion aux Young Africans de Djigui Diarra ? «Les Tanzaniens ne viendront pas pour jouer, mais pour nous empêcher de jouer. Ils sont leader de leur championnat et ont plus de matches dans les jambes, mais je peux vous promettre une chose : nous allons nous battre pour empocher les trois points de la victoire», répond le technicien de Djicoroni-Para.
«Nous avons visionné quelques vidéos de leurs matches, mon équipe est prête. Le match ne sera pas facile, nous en sommes conscients mais nous allons tout faire pour relever le défi», a ajouté Nouhoum Diané. Selon l’entraîneur réaliste, les joueurs ont été motivés par les dirigeants et sont déterminés à se battre pour obtenir leur première victoire, après la défaite initiale contre les Congolais du TP Mazembe et le nul concédé face aux Tunisiens de l’US Monastir.
Pour Makan Samabali, l’unique buteur contre l’US Monastir, le Réal joue son avenir dans la compétition face aux Young Africans et la victoire reste le seul mot d’ordre du groupe. «On joue vraiment notre avenir dans cette Coupe de la Confédération, dimanche face aux Tanzaniens. Nous n’avons plus droit à l’erreur et nous devons gagner ce match», a martelé le joueur avant de renchérir : «La rencontre s’annonce difficile, mais on croit en nous et à nos chances.
Nous souhaitons voir tous les supporters du pays, dimanche au stade du 26 Mars pour porter l’équipe vers la victoire». Le capitaine du Réal, Mohamed Camara abonde dans le même sens et ne jure, lui aussi, que par la victoire. «Nous sommes convaincus que nous allons nous relancer dimanche contre les Young Africans. On a des regrets après le match nul face à l’US Monastir et nous allons tout mettre en œuvre pour nous racheter à l’occasion de cette troisième journée. De toute façon, nous n’avons d’autre choix que de gagner pour préserver nos chances de qualification», a insisté le joueur.
Joint au téléphone, le portier des Young Africans, Djigui Diarra a affiché sa confiance et déclaré que son équipe va faire le nécessaire face aux Scorpions qu’il connaît très bien. «On s’attend à un match difficile, mais nous partons à Bamako très confiants et surtout déterminés à retourner à la maison avec les trois points. La mission ne sera pas facile car on aura un Réal blessé dans son orgueil après la défaite et le nul des deux premières journées. Ils seront agressifs dans le jeu, mais j’espère qu’à la fin nous auront le dernier mot», a confié Djigui Diarra avant d’ajouter que la rencontre sera une opportunité pour lui de retrouver sa famille et les supporters maliens.
Les Tanzaniens sont arrivés à Bamako ce matin et feront la traditionnelle reconnaissance du terrain demain à 16h à huis clos.
Dimanche 26 février au stade du 26 Mars
16h : Réal-Young Africans
Djeneba BAGAYOGO
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..