En cas de victoire, le Stade malien prendra la tête du groupe
Le Stade malien défiera la Renaissance sportive de Berkane, leader du groupe B avec 6 points, ce dimanche pour le compte de la 3è journée de la phase de poule de la Coupe de la Confédération. Le match est prévu au stade municipal de Berkane à 19h. Après leur victoire à domicile face au Stellenbosch FC d’Afrique du Sud et leur match nul en Angola contre le Desportivo Lunda Sul (1-1), les Blancs de Sotuba, deuxième de la poule avec 4 points, sont déterminés à réaliser un bon résultat contre la RS Berkane (deux fois vainqueurs du tournoi en 2020 et 2022), finaliste en 2019 et 2024.
La troupe de Mamoutou Kané «Mourlé» est mobilisée et ne jure que par la victoire contre les Marocains. C’est avec cet état d’esprit que l’équipe est arrivée depuis le mardi à Berkane pour s’acclimater et heureusement pour l’ancien gardien des Aigles, il n’y a pas de blessé dans son groupe. Le bon palmarès de son adversaire n’inquiète pas du tout le capitaine Mamadou Doumbia du Stade malien (vainqueur de la C2 en 2009) et ses coéquipiers.
«Nous sommes prêts pour le match, on s’attend à une rencontre difficile surtout que le public sera un renfort de taille pour la RS Berkane, mais une chose est sûre, on ne se présentera pas en victime expiatoire face au gros morceau de la poule. Nous allons tout mettre en œuvre pour faire le boulot ce dimanche ou à défaut revenir au bercail avec le nul comme nous l’avons fait en Angola. Nous croyons en nous et en notre chance et nous laissons le reste dans la main de Dieu», a déclaré le capitaine, Mamadou Doumbia.
L’entraîneur des Blancs, visiblement très séduit par l’attitude de ses joueurs, s’est dit content et souligne que le match est abordable. «Depuis notre arrivée à Berkane, les jeunes m’ont vraiment épaté par leurs actions. Ils font tout ensemble et cela a beaucoup facilité ma tâche. On a un bon effectif et une bonne équipe en place pour faire face aux Marocains. Je suis confiant pour le match et si les jeunes suivent mes consignes, on va contrer cette équipe de RS Berkane», indique «Mourlé». «C’est vrai, la RS Berkane est une référence en Afrique, mais nous avons tenu à mettre des moyens pour faire face à ce grand club. On va se battre pour obtenir les trois points à défaut, revenir avec le nul à la maison, mais tout sauf la défaite», ajoute l’entraîneur stadiste.
Dans le camp de la Renaissance sportive de Berkane, l’entraîneur Mouine Chaabani a précisé lors de la conférence avec la presse locale que son équipe ne sous-estime pas le Stade malien. «Il faudra faire attention contre cette équipe du Stade malien, les deux vidéos que j’ai visionnées, cette équipe a de la valeur sûre, en plus l’équipe est composée de beaucoup de jeunes, un atout pour le club. On joue à domicile c’est vrai qu’il y a la pression, mais il faut que nous soyons rapides et coriaces afin de canaliser cette équipe dès la première période», a laissé entendre l’entraîneur tunisien de la RS Berkane.
Dimanche 15 décembre au stade municipal de Berkane
19h : RS Berkane-Stade malien
Djeneba BAGAYOGO
Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..
Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..
La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..
Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.
Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .
Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..