Coupe de la Confédération : Les Blancs en ordre de bataille

Le Stade affrontera la Renaissance sportive de Berkane, le plus gros morceau de la poule. Mais le capitaine Mamadou Doumbia et ses coéquipiers promettent de préserver leur invincibilité à l’extérieur et de ramener, à défaut d’une victoire, le point du nul

Publié vendredi 13 décembre 2024 à 08:24
Coupe de la Confédération : Les Blancs en ordre de bataille

En cas de victoire, le Stade malien prendra la tête du groupe

 


Le Stade malien défiera la Renaissance sportive de Berkane, leader du groupe B avec 6 points, ce dimanche pour le compte de la 3è journée de la phase de poule de la Coupe de la Confédération. Le match est prévu au stade municipal de Berkane à 19h. Après leur victoire à domicile face au Stellenbosch FC d’Afrique du Sud et leur match nul en Angola contre le Desportivo Lunda Sul (1-1), les Blancs de Sotuba, deuxième de la poule avec 4 points, sont déterminés à réaliser un bon résultat contre la RS Berkane (deux fois vainqueurs du tournoi en 2020 et 2022), finaliste en 2019 et 2024.

La troupe de Mamoutou Kané «Mourlé» est mobilisée et ne jure que par la victoire contre les Marocains. C’est avec cet état d’esprit que l’équipe est arrivée  depuis le mardi à Berkane pour s’acclimater et heureusement pour l’ancien gardien des Aigles, il n’y a pas de blessé dans son groupe. Le bon palmarès de son adversaire n’inquiète pas du tout le capitaine Mamadou Doumbia du Stade malien (vainqueur de la C2 en 2009) et ses coéquipiers.

«Nous sommes prêts pour le match, on s’attend à une rencontre difficile surtout que le public sera un renfort de taille pour la RS Berkane, mais une chose est sûre, on ne se présentera pas en victime expiatoire face au gros morceau de la poule. Nous allons tout mettre en œuvre pour faire le boulot ce dimanche ou à défaut revenir au bercail avec le nul comme nous l’avons fait en Angola. Nous croyons en nous et en notre chance et nous laissons le reste dans la main de Dieu», a déclaré le capitaine, Mamadou Doumbia.

L’entraîneur des Blancs, visiblement très séduit par l’attitude de ses joueurs, s’est dit content et souligne que le match est abordable. «Depuis notre arrivée à Berkane, les jeunes m’ont vraiment épaté par leurs actions. Ils font tout ensemble et cela a beaucoup facilité ma tâche. On a un bon effectif et une bonne équipe en place pour faire face aux Marocains. Je suis confiant pour le match et si les jeunes suivent mes consignes, on va contrer cette équipe de RS Berkane», indique «Mourlé». «C’est vrai, la RS Berkane est une référence en Afrique, mais nous avons tenu à mettre des moyens pour faire face à ce grand club. On va se battre pour obtenir les trois points  à défaut, revenir avec le nul à la maison, mais tout sauf la défaite», ajoute l’entraîneur stadiste.

Dans le camp de la Renaissance sportive de Berkane, l’entraîneur Mouine Chaabani a précisé lors de la conférence avec la presse locale que son équipe ne sous-estime pas le Stade malien. «Il faudra faire attention contre cette équipe du Stade malien, les deux vidéos que j’ai visionnées, cette équipe a de la valeur sûre, en plus l’équipe est composée de beaucoup de jeunes, un atout pour le club. On joue à domicile c’est vrai qu’il y a la pression, mais il faut que nous soyons rapides et coriaces afin de canaliser cette équipe dès la première période», a laissé entendre l’entraîneur tunisien de la RS Berkane. 


 

Dimanche 15 décembre au stade municipal de Berkane

19h : RS Berkane-Stade malien

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Coupe du monde 2026 : «Parabéns cabo verde»

Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.

Lire aussi : ALUFOA-A : Les médecins sportifs outillés

L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.

Lire aussi : Le sélectionneur national Demba Mamadou Traoré : «Nous partons confiants»

L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.

Lire aussi : Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Mali-Guinée, qui décrochera le ticket de la can ?

Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.

Lire aussi : Diakaridia Berthé : «Le Mali demeure le principal prétendant au sacre»

Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.

Lire aussi : Escrime : Cap sur les JO de Los Angeles

La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..

Les articles de l'auteur

ALUFOA-A : Les médecins sportifs outillés

L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à l’UFOA-A, Aïcha Véronique Malangue..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:37

Le sélectionneur national Demba Mamadou Traoré : «Nous partons confiants»

L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:32

Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Mali-Guinée, qui décrochera le ticket de la can ?

Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:26

Diakaridia Berthé : «Le Mali demeure le principal prétendant au sacre»

Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 14 octobre 2025 à 09:30

Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : 36 buts marqués au 1er tour

La phase de poules du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A) a pris fin dimanche dernier et les regards se tournent désormais vers les demi-finales..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 14 octobre 2025 à 09:21

Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Les Aiglonnets en demi-finale

En demi-finale prévue ce mercredi à 19h au stade Mamadou Konaté, le Mali affrontera la Guinée, mais auparavant (16h), la Guinée-Bissau en découdra avec le Sénégal.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:37

Un nouveau trophée inspiré de celui de la CAN

La Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A) a dévoilé, samedi dernier, le nouveau trophée du tournoi. Inspiré directement du trophée de la CAN senior, ce nouveau joyau se distingue des autres récompenses de l’UFOA-A par son design moderne..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:35

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner