
Lors de la 3è journée, les Blancs de Bamako affronteront Sekhukhune United
Pour le compte de la deuxième journée de la phase de poule de la Coupe de la Confédération, le Stade malien s’est incliné 1-2 à domicile face à Renaissance sportive de Berkane, dimanche au stade du 26 Mars. Cette défaite intervenait une semaine seulement après la belle victoire des Blancs de Bamako contre les Diables Noirs du Congo, battus 3-1 à Brazzaville lors de la première journée de la compétition.
C’est dire que les hommes du technicien Sékou Seck Backo ont déçu les supporters qui s’attendaient à voir confirmer le résultat de la journée initiale et conforter la position du club en tête du classement de la poule D. Les Marocains se sont mis dans la bonne direction dès la première période, en marquant deux buts aux 31è et 37è minutes des pieds de l’attaquant sénégalais, Valere Paul Bassene. Les visiteurs préserveront leur avantage au tableau d’affichage jusqu’à la 71è minute avant de voir Mamadou Traoré réduire le score à 2-1.
Capi, comme on l’appelle, concrétisait ainsi une action individuelle et malgré les efforts déployés par l’équipe de Sotuba pour obtenir au moins le partage des points, rien n’évoluera plus au tableau d’affichage jusqu’au coup de sifflet final du référé mozambicain, Celso Alvacao. Avec cette déconvenue, les Blancs perdent la tête du classement de la poule D au profit de leur bourreau du jour qui l’avait déjà emporté lors de leur première sortie face à Sekhukhune United. Des Sud-Africains qui se sont repris à l’occasion de cette deuxième journée, en battant les Diables Noirs du Congo. Ainsi, après deux journées de débats, la RS Berkane mène la danse avec 6 points et compte trois longueurs d’avance sur ses deux poursuivants immédiats, le Stade malien et Sekhukhune United (trois points chacun avec une différence de buts favorables pour l’équipe de Sotuba). Les Diables Noirs du Congo sont bon dernier avec zéro point.
Pour l’entraîneur des Blancs de Bamako, Sékou Seck dit Bakco, c’est la mauvaise première période de ses joueurs qui explique la défaite contre la RS Berkane. «Nous n’avons pas existé en première période et l’adversaire en a profité pour marquer deux buts. Il fallait faire des changements au retour des vestiaires. Avec ces changements, l’équipe a bien réagi, mais n’a pu revenir au score», a analysé le technicien stadiste, avant de renchérir : «Le visage montré par l’équipe en deuxième période me donne beaucoup d’espoir. Nous allons tirer les enseignements de cette défaite afin de faire mieux lors des prochaines journées, notamment face aux Sud-Africains de Sekhukhune United que nous allons rencontrer lors de la troisième journée»
Pour sa part, le buteur des Blancs de Bamako, Mamadou Traoré, a présenté ses excuses aux supporters au nom de ses coéquipiers, ajoutant que rien n’est perdu pour l’équipe et qu’il faille oublier cette défaite pour se concentrer sur les matches à venir. Dans l’autre rencontre de la poule, les Sud-Africains de Sekhukhune United ont dominé 2-1 les Diables Noirs du Congo, lanternes rouges du classement.
Dimanche le 3 décembre au stade du 26 Mars
Stade malien-RS Berkane : 1-2
Buts de Mamadou Traoré (71è min) pour le Stade malien; Valere Paul Bassene (31è et 37è min) pour RS Berkane.
Arbitrage du Mozambicain Celso Alvacao assisté des Angolais Jerson E. Dos Santos et Ivanilodo M. De O. Sanche Lopes.
Stade malien : N’Golo Traoré, Drame Traoré (Lassine Kouma, 45è min), Youssouf Coulibaly, Mamadou Traoré Franck Tissé (cap) (Malick Djiguiba, 73è min), Daouda Coulibaly (Ibrahim Traoré, 45è min), Modibo Sissoko, Issah Yakubu, Yoro Diaby, Christ Douel, Amadou Traoré (Klegnime Koné, 85è min). Entraîneur : Sékou Seck.
RS Berkane : Hamza Hamiani AKBI, Issoufou dayo (cap), Omar Arjoune, Mamadou Lamine Camara (Abdelhak Assal, 78è min), Youssef Alfahli (Youssef Mehri, 90è+3 min), Youssef Zghoudi (Oussama Lamliou, 70è min), Adil Tahif, Yassine Lebhiri, Hamza El Moussaoui, Valere Paul Bassene (Mohamed El Morabit, 70è min), Abdelkarim Baadi. Entraîneur : El Karma Amine.
Seibou Sambri KAMISSOKO
La cérémonie se déroulera à 18h 30 GMT en Angola et les seize pays qualifiés dont le Mali, seront répartis en quatre groupes de quatre équipes. La compétition est prévue du 12 au 24 août et s’annonce très ouverte avec la présence de toutes les grosses pointures du basket-ball africain.
Les finales de la 6è édition du tournoi interscolaire de tennis de table se sont disputées, samedi dernier au Palais des sports Salamatou Maïga..
La 9è édition du Forum international sur le sport (FIS) a été lancée, vendredi dernier, à travers une conférence de presse animée par la coordinatrice Mme Sy Aminata Makou Traoré..
Depuis hier, le premier stade moderne dans l’histoire du Mali est aux normes internationales et porte à neuf le nombre de stades dont dispose désormais notre pays.
La phase nationale des États généraux du sport s’est déroulée les 24 et 25 avril au Centre international de conférences de Bamako (CICB). Les participants à la rencontre se sont penchés sur cinq thématiques : le cadre juridique et institutionnel, la gouvernance, les infrastructures sporti.
Pour le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga qui a présidé la cérémonie d’ouverture de la rencontre hier au CICB, la tenue des états généraux du sport marque un tournant décisif dans la volonté commune des Maliens de repenser, renforcer et projeter l’avenir du spo.