Coupe de la Confédération : Le Réal se complique la tâche

Après leur faux pas initial contre les Congolais du TP Mazembe, les Scorpions ont été accrochés 1-1, dimanche au stade du 26 Mars lors de la 2è journée. L’équipe de Djicoroni-Para est déjà sous pression et doit réagir vite au risque de compromettre ses chances de qualification

Publié mardi 21 février 2023 à 07:03
Coupe de la Confédération : Le Réal se complique la tâche

Cheickna Diakité (balle au pied) et ses partenaires n’ont plus droit à l’erreur

Battu 3-1 par le TP Mazembe, lors de la première journée de la phase de poules, le Réal a été tenu en échec 1-1, dimanche au stade du 26 Mars, par l’US Monastir au compte de la 2è journée. Ainsi, après deux journées de débats, les Scorpions sont derniers du classement, avec un point contre 4 points pour leurs adversaires du jour qui gardent le fauteuil de leader du groupe, devant les Young Africans de Tanzanie et le TP Mazembe qui affichent, chacun 3 points au compteur.

Toutefois, les Young Africans, larges vainqueurs 3-1 des Corbeaux disposent d’une meilleure différence de buts particulière. Si la situation du Réal n’est pas enviable, rien n’est encore perdu pour les protégés du coach Nouhoum Diané qui peuvent recoller au peloton, dès dimanche, mais à condition de battre Young Africans.

Dans l’autre rencontre de la poule, l’US Monastir se déplacera à Lubumbashi pour affronter le TP Mazembe. Pour revenir à cette première sortie des Réalistes à domicile contre l’US Monastir, le match a mis du temps à se débloquer, puisqu’il a fallu attendre la 48è minute pour voir Makan Samabali libérer les siens d’un coup franc maître (1-0).

Après ce but, les Scorpions feront la course jusqu’à la 77è minute, avant de craquer sous les coups de patte de Zied Aloui (1-1). Malgré quelques occasions obtenues de part et d’autre, rien ne bougera plus au tableau d’affichage et c’est sur le score de parité que l’arbitre central ivoirien, Patrick Tanguy Vlei, sifflera la fin du match.

«Je suis déçu du résultat, nous avons obtenu plus d’occasions que l’US Monastir et nous méritions de gagner. C’est dommage, mais je reste confiant pour la suite de la compétition. Il reste 4 matches, il faut les gagner impérativement. En tout cas, nous n’avons plus droit à l’erreur, les joueurs doivent en être conscients», a déclaré Nouhoum Diané après la rencontre. Le technicien réaliste est ensuite revenu sur le cas de son gardien Germain Berthé, très critiqué ces dernières semaines par les supporters. «Beaucoup de gens veulent que je change mon gardien titulaire, Germain Berthé. Je ne le ferai pas car il fait partie des meilleurs gardiens du pays.

Il a des soucis en ce moment et nous devons plutôt l’aider à surmonter la pente. Il va se retrouver, j’en suis sûr», a déclaré Nouhoum Diané qui affrontera Young Africans de Djigui Diarra et Mamadou Doumbia lors de la troisième journée prévue ce dimanche au stade du 26 Mars. «Le prochain match ne sera pas facile, car on aura en face une grande équipe de Young Africans gonflée à bloc après son probant succès 3-1 contre le TP Mazembe. Les Tanzaniens viendront avec un seul objectif, confirmer cette victoire mais ils auront à qui parler. Le Réal sera présent et s’il plait à Dieu, la victoire sera nôtre», a conclu Nouhoum Diané très confiant.

Dans le camp adverse, l’entraîneur de l’US Monastir, Novic Darko a félicité ses joueurs pour le partage de point, avant d’afficher ses ambitions pour la suite de la compétition. «Nous sommes venus au Mali pour réaliser un résultat positif et nous repartons avec un nul. C’est un résultat positif et tout le mérite en revient aux joueurs.

La rencontre était difficile surtout en première période. Mon équipe a beaucoup souffert de la chaleur et nous avions en face une bonne équipe du Réal très physique et bien en place», a analysé le technicien serbe. Et de continuer : «Ce match était notre 10è rencontre en un mois, toutes compétitions confondues. Malgré ces matches non stop, mes joueurs ont répondu présents et Dieu merci, nous sommes premiers du groupe. C’est à nous de nous battre pour obtenir la qualification».

Pour mémoire, l’US Monastir avait dominé 2-0 Young Africans lors de la première journée, alors que le Réal avait chuté 3-1 à Lubumbashi devant le TP Mazembe. Pour le moment, les Tunisiens sont donc la seule équipe invaincue de la poule. 


Dimanche 19 février au stade du 26 Mars
Réal-US Monastir : 1-1
Buts de Makan Samabali (48è min) pour le Réal, Zied Aloui (77è min) pour l’US Monastir
Arbitrage de l’Ivoirien, Patrick Tanguy Vlei, assisté de ses compatriotes Kabenan Adiouman et Kalilou Bamba.

Réal :
Germain Berthé, Boubacar Traoré, Mohamed Camara (cap), Émile Koné, Souleymane Coulibaly, Moussa Coulibaly, Cheick Keïta (Ousmane Kamissoko, 87è min), Makan Samabali, Ibourahima Sidibé, Cheickna Diakité (Chaka Diakité, 75è min), Moussa Koné.
Entraîneur : Nouhoum Diané.

US Monastir :
Bechir Ben Said (cap), Ousmane Adama Ouattara, Oumarou Aliou Youssouf, Houssem Tka, Boubacar Traoré (Saleh Harabi, 68è min), Ameur Omrani (Bassem Dally, 86è min), Mohamed Amine Bouziane (Mohamed Amine Bouziane, 68è min), Abdelkader Boutiche (Zied Aloui, 68è min), Heykeul Chikhaoui, Mohamed Saghraoui, Mondher Gassmi.
Entraîneur : Novic Darko.  

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Lire aussi : Coupe du numérique : Les équipes fixées sur leur sort

Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Lire aussi : Championnat professionnel de Ligue 1 Orange : Coup d'arrêt pour Binga FC

La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..

Lire aussi : Crise à la Femafoot : La FIFA et la CAF ordonnent l’organisation d’une assemblée électorale

Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.

Lire aussi : Sport malien : Un nouveau souffle législatif pour viser l’excellence

Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .

Lire aussi : Foot: Xabi Alonso et le Réal Madrid se séparent d'un commun accord

Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..

Les articles de l'auteur

Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enjeux de l’abandon des mutilations génitales féminines (MGF) excision»..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 09 février 2026 à 09:03

Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 09 février 2026 à 08:47

El Hadj Mahamane Traoré : «Je vois le Mali disputer la finale»

Interview.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:04

CAN 2025 : Un plateau royal pour les quarts de finale

Les huit meilleures équipes de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) sont désormais connues. Il s'agit du Maroc, du Mali, de l'Algérie, de l'Égypte, du Cameroun, de la Côte d'Ivoire, du Sénégal et du Nigeria.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:41

Classement des buteurs : Lassine Sinayoko sur les talons de Brahim Diaz

À 24 heures du coup d'envoi des quarts de finale, la bataille pour le titre de meilleur buteur de la Coupe d'Afrique des nations 2025 fait rage. Après les matches du premier tour et des huitièmes de finale, l'attaquant polyvalent du Maroc Brahim Diaz, occupe la tête du classement avec 4 buts..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:38

Pierre-Hakim Ouggourni : «Les favoris de la CAN ont répondu présents»

Dans cette interview, notre confrère du Quotidien français Ouest-France revient sur la phase de groupes et se prononce sur la suite de la compétition.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 05 janvier 2026 à 08:33

CAN 2025 : Un premier tour riche en enseignements et en buts

Démarrée dimanche sous la pluie marocaine, la 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations connaît déjà un beau succès populaire. Alors que les 24 nations ont toutes disputé leur premier match, une tendance forte se dégage : les cadors ont globalement répondu présent, offrant un spectacle de qualité..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 25 décembre 2025 à 18:07

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner