Le Réal participe à la phase de poules pour la 2è fois de son histoire
Le Réal, représentant malien dans la compétition, se déplace dimanche en RD Congo, précisément à Lubumbashi pour défier le TP Mazembe. Les Scorpions sont arrivés hier à Lubumbashi et doivent faire la reconnaissance du terrain cet après-midi.
C’est la première fois que le TP Mazembe et le Réal s’affrontent à ce niveau et l’on s’attend à une belle empoignade entre les deux protagonistes, avec un léger avantage pour l’équipe du président Moïse Katumbi qui évoluera devant son public.
Le TP Mazembe est un habitué des joutes continentales et les Corbeaux (surnom de l’équipe congolaise, ndlr) ont remporté toutes les compétitions africaines des clubs : cinq Ligues des champions (1967, 1968, 2009, 2010 et 2015), 3 Super coupes (2010, 2011 et 2016), 2 Coupes de la confédération (2016 et 2017) et une Coupe d’Afrique des coupes (1980). Mais ce palmarès du TP Mazembe n’inquiète pas outre mesure l’entraîneur du Réal de Bamako, Nouhoum Diané.
«On a un bon effectif et une bonne équipe. On est prêt à tout. Nous aurions aimé débuter la campagne à domicile, mais le tirage au sort en a décidé autrement. Ce n’est pas grave, nous avons notre chance et nous allons la jouer à fond pour revenir avec un résultat positif», a confié le technicien la veille de son départ de Bamako.
«Les raisons d’y croire, c’est le potentiel de l’équipe. C’est vrai, le TP Mazembe est une référence en Afrique, mais à ce niveau de la compétition, tous les adversaires se valent.
En plus, les Corbeaux ne sont plus comme avant. Nous sommes 2è du championnat alors qu’eux sont 4è de leur championnat. On va se battre pour obtenir les trois points à défaut, revenir avec le nul à la maison. En tout cas, les jeunes sont prêts à en découdre avec le TP Mazembe», a ajouté Nouhoum Diané qui pourra compter sur un groupe au complet.
Le milieu de terrain, Ibourahima Sidibé affiche également sa confiance. «Une chose est sûre, le Réal ne se présentera pas en victime expiatoire face au TP Mazembe. Nous avons confiance en nous et nous croyons en nos chances», a martelé le joueur qui retrouvera une vieille connaissance, dimanche à Lubumbashi. Il s’agit du gardien de but des Corbeaux, le Malien Ibrahim Bosso Mounkoro que nous avons joint au téléphone.
«Nous sommes prêts pour le match, on s’attend à une rencontre difficile, surtout que nous connaissons quelques difficultés en ce moment. Néanmoins, le TP Mazembe reste le TP Mazembe, nous allons tout mettre en œuvre pour faire le boulot», a dit Ibrahim Bosso Mounkoro. Les Réalistes sont donc prévenus.
Pour mémoire, le Réal s’est qualifié pour la phase de poules, après avoir éliminé, successivement l’AS Douanes du Burkina Faso au premier tour (0-0 en aller-retour puis 3-1 aux tirs au but), les Hearts of Oak du Ghana au deuxième tour (3-0 à l’aller, 0-1 au retour) et Royal Leopards d’Eswatini en barrages (1-1 à l’aller, 3-1 au retour à Bamako).
Dimanche 12 février au stade de Lubumbashi
14h : TP Mazembé-Réal
Djeneba BAGAYOGO
Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..
Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..
La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..
Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.
Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .
Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..