Coupe de la Confédération : Le Réal prêt à en découdre avec le TP Mazembe

Les matches aller de la 1ère journée de la phase des poules de la Coupe de la Confédération se disputent ce week-end.

Publié vendredi 10 février 2023 à 06:58
Coupe de la Confédération : Le Réal prêt à en découdre avec le TP Mazembe

Le Réal participe à la phase de poules pour la 2è fois de son histoire

Le Réal, représentant malien dans la compétition, se déplace dimanche en RD Congo, précisément à Lubumbashi pour défier le TP Mazembe. Les Scorpions sont arrivés hier à Lubumbashi et doivent faire la reconnaissance du terrain cet après-midi.

C’est la première fois que le TP Mazembe et le Réal s’affrontent à ce niveau et l’on s’attend à une belle empoignade entre les deux protagonistes, avec un léger avantage pour l’équipe du président Moïse Katumbi qui évoluera devant son public.

Le TP Mazembe est un habitué des joutes continentales et les Corbeaux (surnom de l’équipe congolaise, ndlr) ont remporté toutes les compétitions africaines des clubs : cinq Ligues des champions (1967, 1968, 2009, 2010 et 2015), 3 Super coupes (2010, 2011 et 2016), 2 Coupes de la confédération (2016 et 2017) et une Coupe d’Afrique des coupes (1980). Mais ce palmarès du TP Mazembe n’inquiète pas outre mesure l’entraîneur du Réal de Bamako, Nouhoum Diané.

«On a un bon effectif et une bonne équipe. On est prêt à tout. Nous aurions aimé débuter la campagne à domicile, mais le tirage au sort en a décidé autrement. Ce n’est pas grave, nous avons notre chance et nous allons la jouer à fond pour revenir avec un résultat positif», a confié le technicien la veille de son départ de Bamako.

«Les raisons d’y croire, c’est le potentiel de l’équipe. C’est vrai, le TP Mazembe est une référence en Afrique, mais à ce niveau de la compétition, tous les adversaires se valent.

En plus, les Corbeaux ne sont plus comme avant. Nous sommes 2è du championnat alors qu’eux sont 4è de leur championnat. On va se battre pour obtenir les trois points à défaut, revenir avec le nul à la maison. En tout cas, les jeunes sont prêts à en découdre avec le TP Mazembe», a ajouté Nouhoum Diané qui pourra compter sur un groupe au complet.

Le milieu de terrain, Ibourahima Sidibé affiche également sa confiance. «Une chose est sûre, le Réal ne se présentera pas en victime expiatoire face au TP Mazembe. Nous avons confiance en nous et nous croyons en nos chances», a martelé le joueur qui retrouvera une vieille connaissance, dimanche à Lubumbashi. Il s’agit du gardien de but des Corbeaux, le Malien Ibrahim Bosso Mounkoro que nous avons joint au téléphone.

«Nous sommes prêts pour le match, on s’attend à une rencontre difficile, surtout que nous connaissons quelques difficultés en ce moment. Néanmoins, le TP Mazembe reste le TP Mazembe, nous allons tout mettre en œuvre pour faire le boulot», a dit Ibrahim Bosso Mounkoro. Les Réalistes sont donc prévenus.

Pour mémoire, le Réal s’est qualifié pour la phase de poules, après avoir éliminé, successivement l’AS Douanes du Burkina Faso au premier tour (0-0 en aller-retour puis 3-1 aux tirs au but), les Hearts of Oak du Ghana au deuxième tour (3-0 à l’aller, 0-1 au retour) et Royal Leopards d’Eswatini en barrages (1-1 à l’aller, 3-1 au retour à Bamako).

Dimanche 12 février au stade de Lubumbashi

14h : TP Mazembé-Réal

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Ligue des champions d'Afrique : Opération trois points pour le Stade malien de Bamako

Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.

Lire aussi : Coupe de la Confédération : Le Djoliba AC en mission pour se relancer

Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Le Portugal coiffe sa 1ère couronne mondiale

La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.

Lire aussi : African Open 2025 : Le Mali avec quatre judokas

Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..

Lire aussi : CAN 2025 : Boubou traoré et Modibo samaké parmi les arbitres

La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.

Lire aussi : Coupe du monde U 17 : Jour de finale à doha

Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..

Les articles de l'auteur

Ligue des champions d'Afrique : Opération trois points pour le Stade malien de Bamako

Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:55

Coupe de la Confédération : Le Djoliba AC en mission pour se relancer

Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:53

African Open 2025 : Le Mali avec quatre judokas

Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:49

CAN 2025 : Boubou traoré et Modibo samaké parmi les arbitres

La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance dirigeante du football continental. Il s’agit de Boubou Traoré «Peni-Peni», arbitre central et Modibo Samaké, arbitre assistant..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 09:06

Nos Expatriés : Le retour gagnant de kamory doumbia

L’international malien a repris la compétition après quelques semaines d’absence pour cause de blessure et s’est illustré en marquant le 2è but du Stade Brestois face à Metz défait 3-2 au compte de la 13è journée de la Ligue 1 française. Une bonne nouvelle pour les Aigles.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 09:00

US Bougouba : Confusion après le départ de l’entraîneur Kalilou Doumbia

C'est la première crise de la saison en championnat professionnel Ligue 1 Orange. 48 heures seulement après la déroute (3-0) face à l'ASKO, l'US Bougouba a décidé de se séparer de son entraîneur, Kalilou Doumbia..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:53

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : L’ASKO frappe d’entrée

La 2è édition du Championnat professionnel, Ligue 1 Orange a débuté vendredi dernier. Pour la première journée, seulement trois victoires ont été enregistrées. Les rencontres impliquant les cadors engagés en compétitions africaines (AS Réal-Stade malien et AFE-Djoliba AC) ont été reportées au mercredi 10 décembre..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:55

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner