Coupe de la Confédération : La belle démonstration du Réal

Les Réalistes ont régalé les supporters, en infligeant un cinglant 3-0 aux Hearts of Oak d’Accra, samedi au stade du 26 Mars, au compte du match aller du deuxième tour des éliminatoires de la C2

Publié lundi 10 octobre 2022 à 05:57
Coupe de la Confédération : La belle démonstration du Réal

Moussa Koné “Koffi” a été l’un des grands artisans de la victoire du Réal

Le Réal a vécu un véritable après-midi de rêve. C’est le moins que l’on puisse dire après le large succès 3-0 des Scorpions face aux Ghanéens des Hearts of Oak, samedi au Stade du 26 Mars, au compte du match aller du deuxième tour préliminaire de la Coupe de la Confédération. Portés par un Chaka Sidibé intenable, les pensionnaires de Djicoroni-Para ont maîtrisé leurs adversaires de la première à la dernière minute de la rencontre et régalé le public par leur prestation. Et dire que l’ailier droit du Réal ne devait pas débuter le match et a été intégré dans le onze de départ suite à la blessure de Boulkassoum Diarra lors de l’échauffement ? 

D’entrée de jeu, le Réal prend son adversaire à la gorge, sonnant la première alerte à la 2è minute avec une tentative de l’ailier Chaka Sidibé, qui oblige le keeper Eric Afori Antwi à sortir le grand jeu pour claquer le ballon en corner. Dans la foulée, l’autre ailier Cheïckna Diakité place une tête qui passe à quelques centimètres du poteau du keeper ghanéen (6è min). Nouvelle alerte à la 9è minute : Chaka Sidibé (encore lui) expédie un missile qui provoque des sueurs froides dans le dos des Ghanéens. À force d’insister, les protégés de Nouhoum Diané voient leurs efforts récompensés à la 11è minute du jeu. Chaka Sidibé s’infiltre dans la surface adverse, se débarrasse de ses gardes du corps, avant de battre le portier Eric Afori Antwi d’un plat de pied parfait (1-0, 11è min).

Les spectateurs du stade du 26 Mars exultent et poussent le capitaine Mohamed Camara et ses coéquipiers. Après l’ouverture du score, les pensionnaires de Djicoroni-Para appuient sur l’accélérateur et obtiennent trois occasions franches par l’intermédiaire de Chaka Sidibé (18è min), Moussa Koné «Koffi» (22è min) et Cheïckna Diakité qui seront tour à tour annihilées par le gardien Eric Afori Antwi. Après la demi-heure, le Réal double la mise grâce à Ismaël Bamba qui dévie dans les buts un coup franc de Chaka Sidibé (2-0, 31è min). En réaction, l’entraîneur intérimaire des Hearts of Oak David Dickson Ocloo procède à son premier remplacement en intégrant Enock Asubonteng à la place de Daniel Kodié. Ce changement n’apporte rien à l’équipe ghanéenne qui regagne les vestiaires avec deux buts de retard. 

À la reprise, les joueurs des Hearts of Oak reviennent avec un nouveau visage. Ils quadrillent bien le terrain et obtiennent leur première occasion franche par l’intermédiaire de Junior Kaaba dont la frappe puissante percute la barre transversale de Germain Berthé (47è min). Les visiteurs jouent bien, Rashid Okine a l’occasion de réduire la marque, mais confond vitesse et précipitation dans le dernier geste (59è min).

À la 67è minute, Prince Darmang manque l’immanquable. Il se présente seul face au gardien du Réal, Germain Berthé, mais tire à côté. Les Réalistes laissent passer l’orage avant de reprendre la direction des opérations. Le milieu de terrain Ibourahima Sidibé expédie un missile qui oblige le gardien ghanéen à se détendre pour capter le cuir (69è min). Avant l’entame du dernier quart d’heure, Cheïckna Diakité, bien servi par un partenaire, pénètre dans la surface adverse et porte l’estocade à l’équipe visiteuse (3-0, 75è min).

Blessés dans leur orgueil, les Ghanéens jettent leur  dernière force dans la bataille pour réduire le score en attendant le match retour prévu ce samedi à Accra, mais sans succès. Avec cette large victoire le Réal prend une bonne option sur la qualification aux barrages et n’aura aucune excuse, en cas d’échec.

Samedi 8 octobre au stade du 26 Mars
Réal-Hearts of Oak : 3-0
Buts de Chaka Sidibé (11è min), Ismaël Bamba (31è min), Cheïckna Diakité (75è min).
Arbitrage du Gambien, Bakary Papa Gassama, assisté du Camerounais, Elvis Guy Noupue N’Guegoue et de l’Égyptien, Mahmoud Ahmed Kamel Abou Elregal.

Réal :
Germain Berthé, Mohamed Camara (cap), Émile Koné, Souleymane Coulibaly, Ismaël Bamba, Abdoulaye Mariko, Aboubacar Wagué, Cheïckna Diakité, Ibourahima Sidibé, Chaka Sidibé (Mamadou Coulibaly, 72è min), Moussa Koné «Koffi» (Sékou Keïta, 78è min).

Entraîneur : Nouhoum Diané.

Hearts of Oak : Eric Afori Antwi, Mohamed Alhassan, Konadu Yiadom, Dennis NKrumah Korsah (Rashid Okine, 56è min), Caleb Amankwah, Daniel Kodié (Enock Asubonteng, 42è min), Abdul Fatawu Mohammed (cap), Gladson Awako (Prince Darmang, 56è min), Daniel Afriyie Barnieh, Junior Kaaba (Gideon Asante Yeboah, 56è min), Seidu Suraj (Kwadwo Junior Obeng, 77è min). Entraîneur : David Dickson ocloo

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enjeux de l’abandon des mutilations génitales féminines (MGF) excision»..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 09 février 2026 à 09:03

Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 09 février 2026 à 08:47

El Hadj Mahamane Traoré : «Je vois le Mali disputer la finale»

Interview.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:04

CAN 2025 : Un plateau royal pour les quarts de finale

Les huit meilleures équipes de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) sont désormais connues. Il s'agit du Maroc, du Mali, de l'Algérie, de l'Égypte, du Cameroun, de la Côte d'Ivoire, du Sénégal et du Nigeria.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:41

Classement des buteurs : Lassine Sinayoko sur les talons de Brahim Diaz

À 24 heures du coup d'envoi des quarts de finale, la bataille pour le titre de meilleur buteur de la Coupe d'Afrique des nations 2025 fait rage. Après les matches du premier tour et des huitièmes de finale, l'attaquant polyvalent du Maroc Brahim Diaz, occupe la tête du classement avec 4 buts..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:38

Pierre-Hakim Ouggourni : «Les favoris de la CAN ont répondu présents»

Dans cette interview, notre confrère du Quotidien français Ouest-France revient sur la phase de groupes et se prononce sur la suite de la compétition.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 05 janvier 2026 à 08:33

CAN 2025 : Un premier tour riche en enseignements et en buts

Démarrée dimanche sous la pluie marocaine, la 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations connaît déjà un beau succès populaire. Alors que les 24 nations ont toutes disputé leur premier match, une tendance forte se dégage : les cadors ont globalement répondu présent, offrant un spectacle de qualité..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 25 décembre 2025 à 18:07

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner