Coupe de la Confédération : La belle démonstration du Réal

Les Réalistes ont régalé les supporters, en infligeant un cinglant 3-0 aux Hearts of Oak d’Accra, samedi au stade du 26 Mars, au compte du match aller du deuxième tour des éliminatoires de la C2

Publié lundi 10 octobre 2022 à 05:57
Coupe de la Confédération : La belle démonstration du Réal

Moussa Koné “Koffi” a été l’un des grands artisans de la victoire du Réal

Le Réal a vécu un véritable après-midi de rêve. C’est le moins que l’on puisse dire après le large succès 3-0 des Scorpions face aux Ghanéens des Hearts of Oak, samedi au Stade du 26 Mars, au compte du match aller du deuxième tour préliminaire de la Coupe de la Confédération. Portés par un Chaka Sidibé intenable, les pensionnaires de Djicoroni-Para ont maîtrisé leurs adversaires de la première à la dernière minute de la rencontre et régalé le public par leur prestation. Et dire que l’ailier droit du Réal ne devait pas débuter le match et a été intégré dans le onze de départ suite à la blessure de Boulkassoum Diarra lors de l’échauffement ? 

D’entrée de jeu, le Réal prend son adversaire à la gorge, sonnant la première alerte à la 2è minute avec une tentative de l’ailier Chaka Sidibé, qui oblige le keeper Eric Afori Antwi à sortir le grand jeu pour claquer le ballon en corner. Dans la foulée, l’autre ailier Cheïckna Diakité place une tête qui passe à quelques centimètres du poteau du keeper ghanéen (6è min). Nouvelle alerte à la 9è minute : Chaka Sidibé (encore lui) expédie un missile qui provoque des sueurs froides dans le dos des Ghanéens. À force d’insister, les protégés de Nouhoum Diané voient leurs efforts récompensés à la 11è minute du jeu. Chaka Sidibé s’infiltre dans la surface adverse, se débarrasse de ses gardes du corps, avant de battre le portier Eric Afori Antwi d’un plat de pied parfait (1-0, 11è min).

Les spectateurs du stade du 26 Mars exultent et poussent le capitaine Mohamed Camara et ses coéquipiers. Après l’ouverture du score, les pensionnaires de Djicoroni-Para appuient sur l’accélérateur et obtiennent trois occasions franches par l’intermédiaire de Chaka Sidibé (18è min), Moussa Koné «Koffi» (22è min) et Cheïckna Diakité qui seront tour à tour annihilées par le gardien Eric Afori Antwi. Après la demi-heure, le Réal double la mise grâce à Ismaël Bamba qui dévie dans les buts un coup franc de Chaka Sidibé (2-0, 31è min). En réaction, l’entraîneur intérimaire des Hearts of Oak David Dickson Ocloo procède à son premier remplacement en intégrant Enock Asubonteng à la place de Daniel Kodié. Ce changement n’apporte rien à l’équipe ghanéenne qui regagne les vestiaires avec deux buts de retard. 

À la reprise, les joueurs des Hearts of Oak reviennent avec un nouveau visage. Ils quadrillent bien le terrain et obtiennent leur première occasion franche par l’intermédiaire de Junior Kaaba dont la frappe puissante percute la barre transversale de Germain Berthé (47è min). Les visiteurs jouent bien, Rashid Okine a l’occasion de réduire la marque, mais confond vitesse et précipitation dans le dernier geste (59è min).

À la 67è minute, Prince Darmang manque l’immanquable. Il se présente seul face au gardien du Réal, Germain Berthé, mais tire à côté. Les Réalistes laissent passer l’orage avant de reprendre la direction des opérations. Le milieu de terrain Ibourahima Sidibé expédie un missile qui oblige le gardien ghanéen à se détendre pour capter le cuir (69è min). Avant l’entame du dernier quart d’heure, Cheïckna Diakité, bien servi par un partenaire, pénètre dans la surface adverse et porte l’estocade à l’équipe visiteuse (3-0, 75è min).

Blessés dans leur orgueil, les Ghanéens jettent leur  dernière force dans la bataille pour réduire le score en attendant le match retour prévu ce samedi à Accra, mais sans succès. Avec cette large victoire le Réal prend une bonne option sur la qualification aux barrages et n’aura aucune excuse, en cas d’échec.

Samedi 8 octobre au stade du 26 Mars
Réal-Hearts of Oak : 3-0
Buts de Chaka Sidibé (11è min), Ismaël Bamba (31è min), Cheïckna Diakité (75è min).
Arbitrage du Gambien, Bakary Papa Gassama, assisté du Camerounais, Elvis Guy Noupue N’Guegoue et de l’Égyptien, Mahmoud Ahmed Kamel Abou Elregal.

Réal :
Germain Berthé, Mohamed Camara (cap), Émile Koné, Souleymane Coulibaly, Ismaël Bamba, Abdoulaye Mariko, Aboubacar Wagué, Cheïckna Diakité, Ibourahima Sidibé, Chaka Sidibé (Mamadou Coulibaly, 72è min), Moussa Koné «Koffi» (Sékou Keïta, 78è min).

Entraîneur : Nouhoum Diané.

Hearts of Oak : Eric Afori Antwi, Mohamed Alhassan, Konadu Yiadom, Dennis NKrumah Korsah (Rashid Okine, 56è min), Caleb Amankwah, Daniel Kodié (Enock Asubonteng, 42è min), Abdul Fatawu Mohammed (cap), Gladson Awako (Prince Darmang, 56è min), Daniel Afriyie Barnieh, Junior Kaaba (Gideon Asante Yeboah, 56è min), Seidu Suraj (Kwadwo Junior Obeng, 77è min). Entraîneur : David Dickson ocloo

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Lire aussi : Koulikoro : Lancement de la campagne spéciale de vaccination contre la peste des petits ruminants

Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.

Les articles de l'auteur

ALUFOA-A : Les médecins sportifs outillés

L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à l’UFOA-A, Aïcha Véronique Malangue..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:37

Le sélectionneur national Demba Mamadou Traoré : «Nous partons confiants»

L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:32

Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Mali-Guinée, qui décrochera le ticket de la can ?

Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:26

Diakaridia Berthé : «Le Mali demeure le principal prétendant au sacre»

Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 14 octobre 2025 à 09:30

Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : 36 buts marqués au 1er tour

La phase de poules du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A) a pris fin dimanche dernier et les regards se tournent désormais vers les demi-finales..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 14 octobre 2025 à 09:21

Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Les Aiglonnets en demi-finale

En demi-finale prévue ce mercredi à 19h au stade Mamadou Konaté, le Mali affrontera la Guinée, mais auparavant (16h), la Guinée-Bissau en découdra avec le Sénégal.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:37

Un nouveau trophée inspiré de celui de la CAN

La Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A) a dévoilé, samedi dernier, le nouveau trophée du tournoi. Inspiré directement du trophée de la CAN senior, ce nouveau joyau se distingue des autres récompenses de l’UFOA-A par son design moderne..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:35

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner