Une mi-temps a donc suffi
aux Sud-Africains pour marquer deux fois et briser le rêve de l’équipe de
Sotuba de disputer les quarts de finale. En effet, après cette victoire, le
Stellenboch FC est assuré de terminer à la deuxième place du classement, quel
que soit le résultat de son dernier match contre la RS Berkane qui a enlevé le
premier ticket dès la 4è journée (victoire 1-0 au stade du 26 Mars contre le
Stade malien). Hier, les hommes du technicien Mourlé avaient impérativement
besoin d’une victoire ou à défaut, d’un nul pour préserver leurs chances de
qualification pour les quarts.
Malheureusement, le capitaine Lassine Kouma et ses coéquipiers sont passés à côté du sujet, s’inclinant 2-0 contre des Sud-Africains qu’ils avaient battu sur le même score à Bamako lors de la manche aller. Dans l’autre rencontre de la poule, la Renaissance sportive de Berkane (13 points) et Lunda Sul se sont neutralisés 0-0, au stade national du 11 Novembre à Luanda. C’est donc la RS Berkane et Stellenboch FC (9 points) qui se qualifient pour les quarts de finale. Sur l’ensemble de leur prestation, il faut avouer que les pensionnaires de Sotuba ont laissé les supporters sur leur faim, l’équipe n’ayant enregistré qu’une seule victoire en cinq sorties (2-0 contre Stellenboch FC à l’aller lors de la 1ère journée).
Le coach Mourlé n’a pas
caché sa déception après la confrontation contre les Sud-Africains qui a scellé
le sort de ses joueurs «C’est une déception pour nous. C’est la fin de la
compétition pour nous. Nous avons un dernier match contre Lunda Sul et nous
allons tout faire pour terminer sur une note positive. Nos excuses au public
malien, singulièrement aux supporters de l’équipe», a déclaré le technicien de
Sotuba. Même son de cloche du côté du capitaine stadiste, Mamadou Doumbia.
«Ça nous fait très mal de perdre de cette manière. Nous voulions tellement cette qualification pour le club mais les dieux du stade n’étaient pas avec nous. Maintenant, nous allons nous concentrer sur le championnat et la Coupe du Mali avec un objectif très clair : remporter les deux trophées», a confié au téléphone le capitaine des Blancs de Bamako.
Dimanche 12 janvier au stade Loftus Versfeld (Afrique du Sud)
Stellenboch FC-Stade malien : 2-0
Buts de Fawaaz Basadien (30è min s.p) et Jayden Oswin Adams (39è min).
Arbitrage du Congolais
Malala Yannickn, assisté de ses compatriotes Mwanya Gradel Mbilizi et Nabina
Sebutu.
Stellenboch FC : Sage Shane Stephens (cap), Brian Mandela Onyango (Kyle Jurgens, 66è min), Ismaël Touré, Khomot Jo Lekoloane (Sanele Barns, 46è min), Andre de Jong (Chumani Butsaka, 81è min), Fawaaz Basadien, Jayden Oswin Adams, Brendon Moloisane, Geino Palace (Ibraheem Jabaar, 81è min), Devin Chandley Titus, Ashley Cupido (Kazie Godswill, 86è min).
Entraîneur : Steve Robert Barker.
Stade malien : Solomane
Coulibaly, Dramane Traoré, Youssouf Coulibaly, Soumaïla Magassouba, Félix
Kamaté, Lassine Kouma (cap), Daouda Coulibaly (Mamadou Traoré, 82è min), Moussa
Diallo, Abdoulaye Coulibaly, Ousmane Coulibaly, Siaka Diaby (Moctar Cissé, 82è
min).
Entraîneur : Mamoutou Kané dit Mourlé.
Djeneba BAGAYOGO
Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..
Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..
La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..
Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.
Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .
Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..