Nankoma Keïta (balle au pied) et les Djolibistes doivent réhausser le niveau de leur jeu pour atteindre la phase de poule
La Confédération africaine de football (CAF) a procédé hier au tirage au sort du tour de cadrage de la Coupe de la Confédération qui mettra aux prises les 16 équipes qualifiées du deuxième tour préliminaire de la C2 et les 16 clubs éliminés de la Ligue des champions. Les deux représentants maliens, le Réal et le Djoliba affronteront, respectivement Royal Leopards FC de l’Eswatini (ex-Swaziland) et l’Association sportive des Forces armées royales (AS FAR) du Maroc.
Les matches aller sont prévus le 2 novembre alors que les rencontres retour auront lieu le 9 novembre. Le Réal disputera son match retour à domicile, alors que le Djoliba devra aller chercher sa qualification, hors de ses bases. L’adversaire du Réal lors de ce tour de cadrage, Royal Leopards FC est le champion en titre de l’Eswatini et a été éliminé de la Ligue des champions par Coton sport du Cameroun. Après le match nul 1-1 à domicile, les Eswatiniens ont perdu au Cameroun 2-1 lors de la manche retour.
Le club a été créé en 1984 et est basé dans la ville de Simunye dans le district Lubombo. Les Bleus et Blancs (surnom de Royal Leopards FC) jouent leurs matches à domicile au Simunye Park qui dispose de 30.000 places. Sur le plan local, Royal Leopards FC a été plusieurs fois champion de l’Eswatini dont un triplé entre 2006 et 2008. Après une disette de six ans, les Bleus et Blancs ont renoué avec le titre suprême en 2014, réalisant un nouveau triplé (2015 et 2016).
Les hommes d'Edwin Matsebula ont également remporté les deux dernières éditions du championnat (2021 et 2022), ont été vice-champions en 2009 et 2012 et remporté la Coupe nationale en 2007, 2011 et 2014. Royal Leopards FC est le principal ambassadeur du football de l’Eswatini et vise une première qualification à la phase de poules de la Coupe de la Confédération.
C’est un adversaire jouable pour le Réal mais qui mérite d’être respecté. Contrairement aux Scorpions, le Djoliba est tombé sur un adversaire qu’on ne présente plus sur le continent, à savoir les FAR de Rabat qui ont remporté la défunte Coupe des clubs champions (1985) et la Coupe de la Confédération (2005) et qui ont été finalistes de la C2 en 2006. Sur le plan national, le club a remporté 12 titres de champion du Maroc et détient le record en Coupe du Trône avec 12 couronnes. Cette année, après 5 journées de championnat, les FAR occupent la 3è place du classement avec 10 points (un match de moins).
Lors de l’exercice écoulé, la formation marocaine a remporté la Coupe du Trône, décrochant ainsi le ticket de la Coupe de la Confédération. Au deuxième tour, les Marocains ont éliminé les Guinéens d’AngloGold Ashanti Golden Boys.
Victorieuse 4-0 à domicile, l’AS FAR Rabat a remis ça en s’imposant à nouveau 1-0 en Guinée. Pour espérer battre l’équipe marocaine, les Rouges devront produire leur meilleur football, tant au match aller que lors de la manche retour. Contre les Algériens du CR Belouizdad au dernier tour des éliminatoires de la Ligue des champions, le champion du Mali a laissé les supporters sur leur faim, s’imposant 2-1 au stade du 26 Mars, avant de chuter 2-0 au retour en Algérie.
Cette fois encore, le premier acte s’annonce très important pour les Rouges qui doivent gagner sans prendre de buts pour espérer négocier le retour au Maroc. On sait que les équipes maghrébines sont difficiles à jouer à domicile, surtout quand elles obtiennent un résultat positif à l’aller. L’entraîneur Sékou Seck «Backo» et ses joueurs seront donc bien inspirés de gagner avec de la marge au stade du 26 Mars, avant d’aller défier les Marocains dans leur antre de Rabat.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..
Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..
La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..
Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.
Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .
Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..