L'annonce était attendue depuis quelques jours. Ce lundi 16 octobre 2023, Alassane Ouattara a procédé à la nomination de Robert Beugré Mambé en qualité de Premier ministre, chef du gouvernement, en remplacement de Patrick Achi.
Selon le communiqué de la Présidence ivoirienne lue à la télévision nationale, le nouveau chef du gouvernement ivoirien a la responsabilité de proposer un nouveau gouvernement dans les meilleurs délais au chef de l'État.
Selon plusieurs analystes, à l'image du choix du nouveau Premier ministre Mambé, qui a pratiquement déjoué tous les pronostics, la liste d'un gouvernement fortement remanié pourrait tomber dès ce mardi. Nombreux sont le observateurs qui parient sur un gouvernement de rupture.
Né le 1er janvier 1952 à Abiaté (Dabou), Robert Beugré Mambé est un homme politique et administrateur chevronné. Il a servi l'État de Côte d'Ivoire à travers plusieurs responsabilités administratives et politiques notamment gouverneur du District d'Abidjan depuis 2011. L'ancien président de la Commission électorale indépendante (CEI) fut l'une des figures de l'opposition contre le régime du président Laurent Gbagbo.
Ingénieur des travaux publics, le nouveau Premier ministre, a suivi des études au Centre des Hautes Études de la Construction à Paris et à l'École nationale des ponts et chaussées, en France.
Marié et père de 4 enfants, Robert Beugré Mambé a été élevé au grade de Chevalier de l'ordre du Mérite de Côte d'Ivoire en 1988.
Aboubacar TRAORE
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.