Coopération sino-malienne : À un niveau stratégique

Un an après la visite du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta en Chine dans le cadre du Forum sur la coopération sino-africaine (Focac), coïncidant avec le 76è anniversaire de la fondation de l’Empire du Milieu, célébré le 15 septembre, les relations entre les deux pays, datant des premières heures de notre indépendance, continuent à se renforcer

Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:48
Coopération sino-malienne : À un niveau stratégique

Selon les données fournies par le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, actuellement, la République populaire de Chine et le Mali se trouvent à une étape cruciale des relations bilatérales. Les stratégies des deux pays ont beaucoup de points communs, notamment l’aspiration et la recherche du développement et l’amélioration des conditions de vie des peuples.

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a participé au sommet du Forum sur la coopération sino-africaine (Focac) à Beijing en septembre 2024. Au cours de ce forum, il a eu une rencontre historique avec le Président chinois Xi Jinping. Les deux Chefs d'état ont ainsi décidé d'élever leur coopération bilatérale à un niveau stratégique. Cette initiative illustre l’engagement continu de la Chine à travailler étroitement avec le Mali pour un développement mutuel.

Ce renforcement de la confiance entre nos deux pays touche, notamment la coopération militaire renforcée par la fourniture d'équipements militaires, le financement de la deuxième phase de la centrale solaire de Safo, l'accord de financement du projet "pied diabétique" à l'Hôpital du Mali, la fourniture de médicaments et d'équipements médicaux. L’appui chinois concerne également la venue de la 30è mission médicale chinoise, la réalisation du tronçon grand hôtel-route de Koulikoro, la fourniture aux populations défavorisées d'une assistance alimentaire de 20 millions de Yuans.

Dans le document mis à notre disposition, il y a aussi la signature de l’accord de coopération économique et technique d'un montant de 200 millions de Yuans et l'activation de deux autres accords (ACET) soit plus de 600 millions de Yuans, l'attribution de 30 bourses d'études à la jeunesse malienne, la formation en renforcement des capacités de plus de 90 fonctionnaires des secteurs des énergies renouvelables, des mines, de la santé et de la paix.

Il ressort aussi du document que la Chine et le Mali font des concertations régulières sur la scène internationale afin de se soutenir mutuellement lors des candidatures dans les organisations internationales. En outre, il y a d’autres actions de partenariat, parmi lesquelles, le renouvellement de l'accord de coopération pour le Centre technique agricole, le don de matériels agricoles et celui de 6800 kits solaires dont l’exécution est en cours.

 

SOUTIEN MUTUEL- De son côté, le chargé d’affaires de l’ambassade de Chine au Mali a fait le point de la coopération entre son pays et le Mali. Liu Kaiyuan affirme que depuis l'établissement des relations diplomatiques entre la Chine et le Mali en 1960, les deux états ont réalisé un développement sain et durable des relations bilatérales. Le diplomate chinois relève que ceux-ci se soutiennent mutuellement sur des sujets concernant la souveraineté, l'intégrité territoriale et la voie de développement indépendant.

 Avant de rappeler les réalisations faites à savoir le troisième pont de Bamako, l'Hôpital du Mali, la centrale hydroélectrique de Gouina, le projet de la Cité universitaire de Kabala. Mais aussi, le projet pilote de l'électrification des villages par l'énergie solaire et le Centre international de conférences de Bamako (CICB). «Depuis 1968, 30 équipes de mission médicale chinoise ont été envoyées au Mali, avec environ 900 médecins», souligne Liu Kaiyuan, précisant que ces équipes ont contribué au développement médical et à l’amélioration du niveau sanitaire.

De même, malgré les défis de sécurité, le diplomate se réjouit que le sociétés Sukala et N-Sukala continuent de stabiliser l’approvisionnement du Mali en sucre. Il assure que la partie chinoise soutient pleinement les efforts des Forces armées maliennes dans la sécurisation du pays. La Chine est présente dans le domaine de la formation, de la technologie et des équipements, déclare le chargé d’affaires.

Lors de la rencontre historique entre le Président chinois Xi Jinping et le Général d’armée Assimi Goïta à Beijing, « les deux Chefs d’état ont conjointement annoncé la décision d’élever les relations bilatérales au niveau d’un partenariat stratégique », explique Liu Kaiyuan. à son avis, le gouvernement chinois a décidé de continuer à fournir des dons alimentaires d'urgence au peuple malien afin de soulager la souffrance de la population malienne. Il poursuit que le projet Mali numérique est sur le point d'être achevé. Notre interlocuteur relève que les autres projets structurants de la centrale solaire de Safo, de la ceinture solaire africaine et de la construction d'une unité de pied diabétique progressent aussi rapidement.


Le Président Goïta et sa délégation dans les locaux de la société CREC lors de sa visite en Chine en septembre 2024

« Les deux projets d'exploitation de lithium de joint-venture sino-malienne ont tous été mis en production », se réjouit Liu Kaiyuan. Pour lui, le renforcement des capacités des ressources humaines constitue toujours un élément clé de la coopération sino-malienne. Le diplomate chinois a noté que cette année, la Chine offre presque 300 places aux fonctionnaires et talents maliens pour les formations et les échanges dans divers domaines, entre autres, l’environnement, la santé, le renforcement des capacités des femmes, l'énergie solaire, la transformation des produits agricoles.

«Lors de la réunion ministérielle des coordinateurs sur la mise en œuvre des mesures de suivi du Focac tenue en juin 2025, le Président Xi Jinping a annoncé que la Chine appliquera le traitement de tarif douanier zéro couvrant 100% des produits en provenance de tous les 53 pays africains, ayant des relations diplomatiques avec la Chine », a fait remarquer le chargé d’affaires de l’ambassade de Chine. D’après lui, la Chine et le Mali entretiennent d'étroits échanges culturels. En témoignent l’ouverture au Mali de l'Institut Confucius et la classe Confucius qui ont formé un grand nombre de jeunes Maliens passionnés par la langue et la culture chinoises.

Liu Kaiyuan a annoncé que dans le cadre de la célébration du 65è anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre les deux pays, l’ambassade de Chine organisera en collaboration avec le ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, la première édition du festival des films sino-maliens.

Le diplomate Kaiyuan a, par ailleurs, informé que son pays participe activement à des activités de l’année de la Culture malienne, avec à la clé une soirée de gala tenue en début 2025 et la visite en Chine du ministre chargé de la Culture, Mamou Daffé.

Namory KOUYATE

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Par Namory KOUYATE


Publié samedi 29 novembre 2025 à 10:57

Salon international de l’entrepreneuriat-AES : Le président Goïta reçoit les ministres de l’espace et le représentant du Ghana

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, également Président de la Confédération des États du Sahel, a accordé, hier dans la matinée au Palais de Koulouba, une audience aux ministres de cet espace venus participer au Salon international de l’entrepreneuriat-AES qui prend fin aujourd’hui..

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 11:03

El Hadj Adama Issa Sacko : «J’ai remarqué que la culture Khassonké est en voie de disparition»

L’écrivain traditionnaliste, à travers son livre, intitulé : «Le Khasso traditionnel : coutumes et mœurs», lancé le 17 juillet dernier, met en lumière les repères culturels de cet espace linguistique dont il est le «Djeli», de par la bataille de Tumbifara. Dans cet ouvrage de 162 pages, El Hadj Adama Issa Sacko de Kayes fait revivre le Khasso dans son entièreté pour qu’il ne tombe dans l’oubli.

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 10:08

Mécanisme d’investissement en consolidation de la paix au Mali : Plus de 75 milliards de FCFA pour 10 projets

La protection des femmes et des filles, la lutte contre les violences basées sur le genre, la réintégration socio-économique des femmes déplacées et victimes de conflits sont parmi les domaines ciblés.

Par Namory KOUYATE


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:30

Général Elhadj Gamou sur la situation à Kidal : «Nous sommes dans les activités de développement»

Dans le cadre de la célébration du 2è anniversaire de la prise de Kidal (14 novembre 2023) par les Forces armées maliennes (FAMa), le gouverneur de la région, le Général de division Elhadj Gamou, nous a accordé un entretien téléphonique au cours duquel il a noté des avancées significatives dans plusieurs domaines..

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 11:33

Autorités et légitimités traditionnelles : Des acteurs incontournables dans l’éducation et la construction du Maliden kura

La journée qui leur est dédiée, a été marquée hier par des conférences-débats, des jeux-concours, des expositions photos et des consultations médicales ophtalmologiques et en géronto-gériatrie à Bamako et à l’intérieur du pays.

Par Namory KOUYATE


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 09:39

Spéculation sur les produits pétroliers : Un terreau favorable pour les criminels

Qu’est-ce que la spéculation ? Comment cette pratique est-t-elle traitée par la législation en vigueur ? Comment est protégé le consommateur face à ce genre de situation ? Quelles sont les actions entreprises par le gouvernement dans ce sens ? Voilà autant de questions auxquelles Dr Boubacar Bocoum,.

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:32

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner