Cette visite d’Abdoulaye Diop s’inscrit dans le cadre du mécanisme de consultations politiques entre les deux pays pour raffermir leurs relations bilatérales. Dans ce cadre, le chef de la diplomatie malienne a été reçu en audience le mardi dernier par le Président de la République bolivarienne du Venezuela, Nicolas Maduro à qui il a transmis les salutations de son homologue malien, le Général d’armée Assimi Goïta, avant de lui remettre un message écrit du Président de la Transition.
Sur le plan bilatéral, le Président Maduro s’est réjoui de la perspective d’organisation de la commission mixte Mali-Venezuela en 2026 à Bamako, marquant le 50è anniversaire de l’établissement des relations de coopération entre les deux pays.
Sur le plan régional, Nicolas Maduro a marqué sa grande disponibilité et son engagement à œuvrer avec la Confédération des États du Sahel (AES). Il a exprimé sa solidarité avec les dirigeants et les peuples de l’AES dans leur lutte pour la souveraineté et contre le terrorisme ainsi que les velléités de domination néocoloniale.
Sur le plan international, le Président du Venezuela a exprimé sa convergence de vue sur le renforcement du multilatéralisme, la promotion et la démocratisation des relations internationales en faveur d’une gouvernance mondiale adaptée à un monde multipolaire. À cet effet, il a élevé une vive protestation contre les sanctions et autres mesures coercitives unilatérales imposées par des puissances impérialistes.
Auparavant, Abdoulaye Diop et son homologue du Venezuela, Yvan Gil Pinto, avaient eu des consultations le lundi 4 août. Lesquelles consultations étaient axées sur les points de la coopération entre les deux pays, la signature du procès-verbal de la réunion suivie d’un point de presse. Les échanges entre les deux chefs de diplomatie ont concerné les domaines de politique étrangère, des relations internationales et des questions régionales. Sur le plan de la coopération bilatérale, les ministres ont échangé sur des perspectives de coopération dans les domaines de l’éducation et de la formation technique, de l’agriculture et de la sécurité alimentaire, des questions de commerce, d’industrie et d’économie.
Mais aussi sur la coopération dans le domaine énergétique, des hydrocarbures et des mines ou encore la préservation de l’environnement. Abdoulaye Diop et son homologue sont convenus de se concerter sur les meilleures approches de coopération et les instruments juridiques appropriés. À propos de la Confédération des États du Sahel (AES), le chef de la diplomatie du Venezuela a salué l’action et le leadership du Général d’armée Assimi Goïta. Avant de souligner le rôle fondamental de cette réalité géopolitique indéniable dans l’intégration régionale africaine et sa contribution à la stabilité et au développement de la région.
La réunion du mécanisme de consultations politiques Mali-Venezuela a été suivie par une série de rencontres entre le ministre Abdoulaye Diop et plusieurs personnalités parmi lesquelles, les ministres vénézuéliens en charge des Mines, de l’Enseignement supérieur et de l’Agriculture.
Dieudonné DIAMA
L’ambassade de l’Inde au Mali a célébré, samedi dernier à son siège, la Journée mondiale de la langue hindi, observée chaque année le 10 janvier. La cérémonie était présidée par le chargé d’affaires à l’ambassade de l’Inde au Mali, Sumer S. Barwal. L’événement a été po.
Il s'agit respectivement de Mahmoud Khani Jooyabad, Erik De Felijter et Li Xiang. Les trois diplomates ont été reçus hier à Koulouba par le Chef de l’état, le Général d’armée Assimi Goïta.
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a mis en route, hier dans l'après-midi au palais de Koulouba, Sékou Gaoussou Cissé, avec des orientations pour la bonne exécution de sa mission.
Dans le cadre de la présentation de vÅ“ux de nouvel An, l’ambassade de la Fédération de Russie au Mali a organisé une conférence de presse vendredi dernier. À cette occasion, l’ambassadeur Igor Gromyko a salué une coopération dynamique et diversifiée entre le Mali et la Russie durant lâ.
Les deux délégations ont évoqué des sujets d’intérêt commun ayant trait à la coopération économique et commerciale. Il s’agit, entre autres, du projet d’interconnexion ferroviaire, de l’opérationnalisation de nouveaux corridors de transit de marchandises et de la transhumance.
L’ambassadrice des états-Unis au Mali, Mme Rachna Korhonen, a été reçue à la Primature, le lundi 8 décembre 2025 par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga..