Coopération : Le Niger et le Tchad élargissent leur domaine de coopération

La République du Niger et celle du Tchad ont affirmé, ce mercredi 6 août, leur volonté commune d’élargissement de leur coopération. C’est la substance d’un communiqué final intervenu à l’issue d’une séance de travail tenue ce mercredi à Niamey entre les deux Chefs d’État en présence des deux délégations à l’occasion de la visite de travail et d’amitié qu’effectue le Président Mahamat Idriss Deby Itno au Niger.

Publié vendredi 08 août 2025 à 10:27
Coopération : Le Niger et le Tchad élargissent leur domaine de coopération

Le document dont copie est parvenue à l’ANP précise que «cette visite à Niamey s’inscrit dans le cadre de la tradition d’échanges et de consultations, en vue de renforcer davantage les liens de fraternité et de coopération qui unissent les deux pays». D’après la source, les deux Chefs d’État ont eu un entretien en tête à tête et une séance de travail élargie aux membres des deux délégations sur plusieurs sujets d’intérêt commun dont entre autres la coopération économique, commerciale et la situation sécuritaire au Sahel, notamment la lutte contre le terrorisme. «Ces échanges qui se sont déroulés dans un climat de grande cordialité ont également permis d’évoquer les sujets majeurs qui font l’actualité, aux plans sous régional, régional et international».

Au plan sécuritaire, les deux Chefs d’État ont réitéré leur solidarité et leur soutien réciproque dans la lutte contre le terrorisme. Ils se sont réjouis de la coordination au sein de leurs Forces de défense et de sécurité ayant permis d’engranger des succès dans la lutte contre les groupes armés non étatiques dans le bassin du Lac Tchad. Ils ont également instruit les ministres en charge de la Défense d’organiser, dans les plus brefs délais, une réunion des experts pour améliorer le cadre légal en vue du renforcement de la coopération dans ce domaine.

S’agissant du plan économique et commercial, les deux Chefs d’état se sont félicités de la qualité des relations de fraternité, d’amitié, de coopération et de bon voisinage qui lient le Niger et le Tchad. Ils ont réaffirmé leur commune volonté d’impulser la coopération bilatérale et d’accroître le volume des échanges commerciaux entre les deux pays, pour les hisser à la hauteur de leurs ambitions et des aspirations légitimes de leurs peuples respectifs à la paix, à la sécurité et au progrès. Aussi, le document relève qu’au cours de leurs échanges, les deux Chefs d’état se sont félicités des résultats positifs issus des discussions entamées entre les deux Parties dans plusieurs secteurs suivants.

Évoquant le secteur des hydrocarbures : le document annonce que «dans la perspective de l’accroissement de sa production, la République du Niger s’engage à redynamiser l’approvisionnement de la République sœur du Tchad en Gasoil ; en attendant la conclusion d’un accord douanier dans les meilleurs délais, les deux pays engagent leurs administrations à faciliter le transit. Elles s’engagent également à accélérer les échanges devant conduire à la construction du pipeline Niger-Tchad. Pour le cas des Nouvelles technologies de l’information, de la communication et des infrastructures de transport : les deux Parties s’engagent  notamment à finaliser l’interconnexion à fibre optique entre les deux pays ; faciliter l’accès réciproque à chacun des pays aux points d’atterrissement des câbles sous-marins;  interconnecter les Datacenters pour faciliter la sauvegarde des données (Back up).

Ensuite, les deux parties s’engagent à interconnecter les Points d’échanges Internet (IXP) pour l’optimisation de la bande passante internet; à renforcer les échanges d’expériences des bonnes pratiques dans la transformation digitale ; à faciliter les accords d’interconnexion et de transit; et à finaliser la construction de la Route Transsaharienne (RTS). Pour ce qui est du secteur de l »Energie, les deux Parties se proposent d’œuvrer ensemble pour la mise en œuvre du méga projet énergétique Salkadamna qui vise un objectif de production de 5.200 MW.

Du commerce et l’industrie : les deux Chefs d’État se sont réjouis entre autres, de la signature prochaine d’un Mémorandum d’Entente en matière de commerce et d’investissement ; du renforcement de la collaboration dans le cadre de la lutte contre la fraude et la concurrence déloyale; de la facilitation de l’utilisation des corridors et du partage d’expériences entre les structures en charge de normalisation, de certification, de métrologie, de promotion du secteur privé et de l’entreprenariat des jeunes.


Au plan politique et diplomatique: les deux Chefs d’État se sont félicités de l’échange des délégations de haut niveau et de la convergence de vues sur les grandes questions d’actualité régionales et internationales. Ils se sont déclarés convaincus de la nécessité de renforcer la coopération politique, économique, scientifique et culturelle entre les deux pays et sont convenus d’accroître les échanges mutuels à tous les niveaux, notamment à travers la tenue régulière des sessions de la grande commission mixte de coopération, la dernière session s’étant tenue à Niamey, la prochaine se tiendra à N’Djamena à une date qui sera arrêtée d’un commun accord.


Le Niger et le Tchad ont réaffirmé leur attachement à la mise en œuvre des accords qui les lient notamment en matière d’exemption de visas et réaffirment leur volonté de faciliter réciproquement les conditions de séjour et d’établissement à leurs ressortissants. «La République du Niger accueille favorablement la décision de la République du Tchad d’ouvrir un Consulat Général à Diffa. Les ministres des Affaires étrangères sont instruits pour la mise en œuvre de cette décision dans les meilleurs délais», annonce le document.

Le Président de la République du Niger a remercié le Président de la République du Tchad pour cette visite fraternelle à Niamey. Le Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno, de la République du Tchad, Chef de l’état, a remercié le général d’armée Abdourahamane Tiani, Président de la République, Chef de l’état, le Gouvernement et le peuple nigériens pour l’hospitalité légendaire dont lui-même et sa délégation ont bénéficié durant leur séjour. «Il a invité le général d’armée Abdourahamane Tiani, Président de la République, Chef de l’état du Niger à se rendre en visite officielle au Tchad. Cette invitation a été acceptée avec gratitude et la date sera fixée par voie diplomatique», conclut le document.


ANP

Rédaction Lessor

Lire aussi : Fonds de soutien patriotique : Plus de 142 milliards de FCFA mobilisés au 30 septembre 2025

Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à c.

Lire aussi : Burkina : Des panafricanistes célèbrent l’héritage de Thomas Sankara

Le Burkina Faso a officiellement lancé, ce lundi à Ouagadougou, les Rencontres internationales Carrefour Thomas Sankara, destinées pendant cinq jours, à perpétuer la mémoire et les idéaux de l’illustre panafricaniste révolutionnaire..

Lire aussi : Niger : Le gouvernement renforce sa cybersécurité avec la création d’un centre national dédié

Le gouvernement nigérien a décidé de mettre en place un Centre national de cybersécurité (CNAC), renforçant ainsi ses efforts pour assurer la sécurité du cyberespace national. Deux projets de décrets ont été adoptés lors du Conseil des ministres du samedi 11 octobre, portant respectiveme.

Lire aussi : AES : Les pays membres entendent coordonner les fréquences radioélectriques à leurs frontières

Le Directeur général de l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep), le Colonel-major Idrissa Chaibou a présidé, ce lundi 13 octobre dans la salle des réunions de l’Arcep, la cérémonie d’ouverture des travaux de la réunion préparatoire à la ré.

Lire aussi : AES : Vers une meilleure coordination des fréquences aux frontières

Les pays membres de la Confédération des États du Sahel (AES) tiennent à Niamey (Niger) une réunion préparatoire consacrée à la coordination des fréquences radioélectriques aux frontières..

Lire aussi : Burkina Faso : Une opportunité d’investissements

Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, a échangé avec une délégation d’investisseurs participant au 1er Forum international «Investir au Burkina Faso», lors d’une audience au Palais de Koulouba, le 10 octobre 2025..

Les articles de l'auteur

Fonds de soutien patriotique : Plus de 142 milliards de FCFA mobilisés au 30 septembre 2025

Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à cet instrument de solidarité nationale..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:37

Burkina : Des panafricanistes célèbrent l’héritage de Thomas Sankara

Le Burkina Faso a officiellement lancé, ce lundi à Ouagadougou, les Rencontres internationales Carrefour Thomas Sankara, destinées pendant cinq jours, à perpétuer la mémoire et les idéaux de l’illustre panafricaniste révolutionnaire..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:28

Niger : Le gouvernement renforce sa cybersécurité avec la création d’un centre national dédié

Le gouvernement nigérien a décidé de mettre en place un Centre national de cybersécurité (CNAC), renforçant ainsi ses efforts pour assurer la sécurité du cyberespace national. Deux projets de décrets ont été adoptés lors du Conseil des ministres du samedi 11 octobre, portant respectivement sur la création de l’institution et l’approbation de ses statuts..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:26

AES : Les pays membres entendent coordonner les fréquences radioélectriques à leurs frontières

Le Directeur général de l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep), le Colonel-major Idrissa Chaibou a présidé, ce lundi 13 octobre dans la salle des réunions de l’Arcep, la cérémonie d’ouverture des travaux de la réunion préparatoire à la réunion de coordination des fréquences radioélectriques aux frontières des pays membres de l’Alliance des États du Sahel..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:24

Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamby Keitadit By..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:16

Vienne : Le ministre Mossa Ag Attaher participe à la 12è réunion du groupe de travail sur le trafic illicite de migrants

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a participé à la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, organisée par le Bureau des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) à Vienne en Autriche..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 07:44

Autriche : Le ministre Mossa Ag Attaher rencontre la communauté malienne de Vienne

En marge de la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, le ministre des Maliens Établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher a rencontré, le samedi 11 octobre 202, la communauté malienne vivant à Vienne, en Autriche, ainsi que celles des autres pays de la Confédération des États du Sahel (AES)..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:39

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner