Ce rappel a été fait par la
Convention pour la République (CRe) qui a organisé samedi dernier, dans le
cadre des festivités du premier anniversaire à son siège à Hamdallaye ACI 2000,
un atelier d’échanges et de réflexion sur trois thématiques : la vie du
parti, l’état de la Nation et les perspectives. Cette journée a été présidée
par le premier responsable du parti, Abdoulaye Idrissa Maïga non moins ancien
Premier ministre.
Cet atelier a permis non seulement de mettre en évidence les principales orientations relatives aux enjeux du moment mais aussi de définir les perspectives et de faire des suggestions concrètes pour un « Mali d’avenir ». Il consacre la commémoration des activités du parti, douze mois seulement après sa création.
Conformément à sa devise « Fraternité-Sursaut-Justice », d’après ses responsables, le parti s’inscrit dans la perspective de bâtir un Mali d’avenir en se fondant sur les ressources inépuisables de ses populations en matière de créativité, de courage, de probité qui sont les véritables moteurs de tout progrès.
L’option politique et les objectifs stratégiques adoptés par le parti sont alignés sur l’avènement d’un Mali glorieux, puissant et dans le respect des libertés publiques et des droits humains en vertu des dispositions légales, nationales et internationales.
Pour rappel, la CRe avait mis en place une commission ad hoc dont la tâche primordiale était de conduire les échanges autour des thématiques en lien avec les TDR rendus publics pour la tenue des Assises nationales de la refondation (ANR) auxquelles le parti a participé du 27 au 30 décembre 2021 au CICB.
Le parti se réjouit de la prise en compte d’une bonne partie de ses propositions dans le rapport général des ANR notamment l’échelon région/cercle retenu comme circonscription électorale des députés, la mise en œuvre de la loi d’orientation et de programmation militaire et son évaluation, l’élaboration d’une nouvelle Constitution, la relecture de la loi électorale et la charte des partis politiques.
Les sanctions économiques, financières et politiques infligées au Mali par la Cedeao et l’Uemoa, depuis le 9 janvier 2022 fragilisent la résilience de nos populations déjà affectées par les crises multidimensionnelles. La CRe lance un appel aux autorités de la Transition, de concert avec la classe politique, de proposer dans « les meilleurs délais un chronogramme consensuel » afin d’aboutir à « une levée des sanctions » et à « un retour à un ordre constitutionnel normal ».
Souleymane SIDIBE
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.