
Par sa dernière exposition Komogawa sous le signe «Un Pont culturel entre le Mali et le Japon», le 27 février 2025, on découvre la ligne continue facilement identifiable, d’idiogrammes populaires. Mamary Diallo au parcours plastique impressionnant, s’inspire d’une réalité qu’il s’est employé à soumettre à la subjectivité de son esprit créatif, en fusionnant son influence culturelle malienne et japonaise.
Arrivé à l’heure de la maturité, Diallo, qui est diplômé de l’Institut national des arts et du Conservatoire des arts et métiers multimédia de Bamako, simplifie de plus en plus ses sujets, traduisant en sensation son envie d’être à contre-courant.
Dans ses œuvres, il y a de la naïveté, du primitivisme, de l’introspection dans ses mises en scène qui s’éloignent des apparences, réduisant la figuration à un échange rythmé de signes. Son œuvre devient l’expression de la vie courante, s’inspirant des sources africaines, de formes et de thèmes multiples. Ses sujets semblent jaillir du mouvement, sauf s’ils soient eux-mêmes de véritables mouvements.
C’est une démarche créative consciente et maitrisée. Il rend visible l’invisible en découvrant de nouvelles formes, et en créant un rapport rigoureux entre l’originalité de ses thèmes et la pratique picturale. Mamary Diallo devient alors un véritable théoricien de l’art africain.
Rabat le 3 mars 2025
AFIF Bennani
Président de l’Ordre
national des artistes peintres
et des photographes du Royaume du Maroc
Rédaction Lessor
Cette année, le crépissage de la mosquée de Djingarey ber coïncide avec le 700è anniversaire de son érection par l’empereur Kankou Moussa de retour du pèlerinage à la Mecque au XIVè siècle. Il coïncide aussi d’avec l’Année de la culture décrétée par le Président de la Transitio.
L’événement a été marqué par une conférence qui a débattu de la thématique : «Place et rôle du Maaya et du Danbé dans la formation et l’éducation du Maliden kura».
Le prince de la Kora, Sidiki Diabaté, est de retour sur la scène internationale avec un exploit retentissant. Après 10 ans de sa première nomination, l'artiste malien a été pré-nommé pour deux Grammy Awards 2025..
Après trois jours de compétitions intenses, le groupe «Danbe» de notre pays a remporté le premier prix du Festival international Triangle du Balafon, suivi du groupe «Bolomakoté» du Burkina Fasso. La troisième place a été décernée au groupe «Djéli» de la Guinée et le prix spécial A.
La cité verte du Kénédougou s’apprête à abriter la 9è édition du Festival international triangle du balafon du 9 au 11 octobre prochain. Le grand rendez-vous culturel mettra en compétition le Mali, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et la Guinée. Le Niger sera le pays invité d’honneu.
Placée sous le thème «la culture socle, de l'ancrage de la IV République», la phase régionale de la Biennale artistique et culturelle de la Région de Koulikoro qui s’est tenue du 23 au 30 septembre avec la participation des sept cercles de la région. Il s'agit de Siby, Kati, Kangaba, Kouli.