Par sa dernière exposition Komogawa sous le signe «Un Pont culturel entre le Mali et le Japon», le 27 février 2025, on découvre la ligne continue facilement identifiable, d’idiogrammes populaires. Mamary Diallo au parcours plastique impressionnant, s’inspire d’une réalité qu’il s’est employé à soumettre à la subjectivité de son esprit créatif, en fusionnant son influence culturelle malienne et japonaise.
Arrivé à l’heure de la maturité, Diallo, qui est diplômé de l’Institut national des arts et du Conservatoire des arts et métiers multimédia de Bamako, simplifie de plus en plus ses sujets, traduisant en sensation son envie d’être à contre-courant.
Dans ses œuvres, il y a de la naïveté, du primitivisme, de l’introspection dans ses mises en scène qui s’éloignent des apparences, réduisant la figuration à un échange rythmé de signes. Son œuvre devient l’expression de la vie courante, s’inspirant des sources africaines, de formes et de thèmes multiples. Ses sujets semblent jaillir du mouvement, sauf s’ils soient eux-mêmes de véritables mouvements.
C’est une démarche créative consciente et maitrisée. Il rend visible l’invisible en découvrant de nouvelles formes, et en créant un rapport rigoureux entre l’originalité de ses thèmes et la pratique picturale. Mamary Diallo devient alors un véritable théoricien de l’art africain.
Rabat le 3 mars 2025
AFIF Bennani
Président de l’Ordre
national des artistes peintres
et des photographes du Royaume du Maroc
Rédaction Lessor
La 5è édition du Salon international de l’artisanat du Mali (Siama) s’ouvre aujourd’hui dans notre pays sous le thème : «Artisanat, facteur de développement et de sauvegarde de notre identité culturelle» pour prendre fin le 7 décembre prochain..
Habibou Dembélé dit Guimba national a fait rentrer la comédie dans une autre dimension. Cet artiste arrive, avec une facilité déconcertante, à arracher le sourire à tout le monde.
Cette œuvre sera présentée par 333 jeunes en référence aux 333 Saints de Tombouctou. La répétition a commencé depuis fin octobre et elle relate les figures historiques des empires du Ghana, du Mali et du Songhaï avec des forgerons et des griots qui ont construit notre histoire.
Le Salon international de l’artisanat touareg, tenu du 18 au 23 novembre, a dédié la journée du samedi dernier au département des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine. La rencontre a été marquée par un panel sur le thème : secteur artisanal au Mali, alternati.
L’écrivain traditionnaliste, à travers son livre, intitulé : «Le Khasso traditionnel : coutumes et mœurs», lancé le 17 juillet dernier, met en lumière les repères culturels de cet espace linguistique dont il est le «Djeli», de par la bataille de Tumbifara. Dans cet ouvrage de 162 pa.
Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l'Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, a rencontré, lundi dernier dans ses propres installations, dans le cadre de l’Année de la culture, l’ambassadeur de la Palestine au Mali, Hassan Albalawi..