Contre les sanctions de la Cedeao et l’Uemoa : Les professionnels du secteur agricole soutiennent les autorités de la Transition

Ils ont réaffirmé leur soutien au gouvernement pour les initiatives prises visant à atténuer les effets et les impacts négatifs de cet embargo. Ils ont appelé les Maliens à faire preuve de résilience et de combativité pour surmonter les épreuves difficiles résultant de ces mesures illégales, illégitimes et inhumaines imposées à notre peuple

Publié mercredi 26 janvier 2022 à 06:53
Contre les sanctions de la Cedeao et l’Uemoa : Les professionnels du secteur agricole soutiennent les autorités de la Transition

Les professionnels du secteur agricole ont condamné à l’unanimité et avec la dernière rigueur les sanctions imposées au Mali par les chefs d’État et de gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) et de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa). En conséquence, ils ont invité les deux organisations sous régionales à reconsidérer leurs positions et à mettre fin à cette situation qui ne respectent ni les accords conclus entre la Cedeao et ses États membres ni les principes de fonctionnement de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).


Les acteurs du monde agricole l’ont fait savoir samedi dernier en animant un point de presse tenu à cet effet dans les locaux de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali (Apcam). C’était en présence du président de l’Association des organisations professionnelles agricoles (AOPP), Tiassé Coulibaly et de plusieurs acteurs du monde agricole.


Cette adresse aux médias est un message des professionnels du secteur agricole aux chefs d’État de la Cedeao et de l’Uemoa, à nos autorités, aux populations maliennes, à l’ensemble des peuples africains et du monde. Message livré à travers les hommes de médias dans une déclaration dont la teneur a été lue par Mme Sérébara Fatim Diallo, membre de la Fédération nationale des femmes rurales (Fenafer).


Selon elle, ces mesures en vigueur dès le lendemain du sommet extraordinaire de ces organisations tenu à Accra (Ghana), impactent négativement le secteur agricole à cause de la limitation de l’importation des intrants et de l’exportation des produits comme le bétail sur pied, le coton et d’autres produits. Elles entraineront une paupérisation des couches laborieuses déjà affectées par les effets de la pandémie de Covid-19, des pertes énormes de production et de revenus en raison du conflit armé imposé à notre pays depuis une dizaine d’années.


Une punition qui pourrait être abrégée grâce aux efforts en cours pour assurer l’approvisionnement correct du marché national en denrées de base et autres produits. «Fort heureusement, le gouvernement de Transition a déjà engagé des missions de prospection auprès des pays amis pour desserrer l’étau», ont-ils apprécié. Poursuivant que cette initiative contribuera certainement à résoudre les problèmes liés à l’accès des acteurs professionnels aux intrants et autres produits indispensables au développement des sous-secteurs agriculture, élevage, pêche/aquaculture et productions forestières.


Les professionnels du secteur agricole ont réaffirmé leur soutien au gouvernement pour ces initiatives prises visant à atténuer les effets et les impacts négatifs de cet embargo. Ils ont demandé au gouvernement de poursuivre le dialogue et la négociation avec les chefs d’État de la Cedeao et de l’Uemoa, tout en explorant les pistes de recours en s’appuyant sur les juridictions compétentes à l’échelle sous régionale, régionale et internationale. En vue, selon eux, de trouver les voies et moyens appropriés pour sortir de cette crise.


Les conférenciers ont adressé leurs sincères remerciements à la société civile africaine et mondiale pour leurs soutiens au Mali à travers leur mobilisation exceptionnelle et multiforme. Ils ont invité l’ensemble des populations au calme et à la retenue. Les opérateurs économiques à plus de responsabilité pour rendre facile l’accès des citoyens aux denrées de première nécessité et aux intrants agricoles. À cet effet, ils ont appelé leurs membres à faire preuve de résilience et de combativité pour surmonter les épreuves difficiles résultant de ces mesures illégales, illégitimes et inhumaines imposées à notre peuple.


Amadou GUÉGUÉRÉ 

Rédaction Lessor

Lire aussi : Koulikoro : un marché flambant neuf au standard international

Le rêve des opérateurs économiques, des populations et des autorités communales de 2022 d'avoir un marché moderne au standard international est devenu une réalité, le 8 janvier 2026..

Lire aussi : Dubai : Le plus haut hôtel du monde ouvre ses portes

Le « ciel Dubai Marina » est devenu l’hôtel le plus haut du monde. Situé à Dubai, avec ses 82 étages, ses 1 004 chambres ou encore ses trois piscines extérieures à débordement avec vue sur la skyline, l’établissement a ouvert ses portes ce 03 janvier 2026..

Lire aussi : Cheptel : 83 millions de têtes à vacciner

Cet objectif est en adéquation avec les engagements du Mali aux plans sous-régional et mondial, notamment ceux relatifs à l’éradication de la peste des petits ruminants et au contrôle progressif de la péripneumonie contagieuse bovine.

Lire aussi : Hydrocarbures: L’approvisionnement régulier se poursuit

Malgré les spéculations autour de la disponibilité du carburant dans notre pays, il faut reconnaître que le précieux liquide existe bien..

Lire aussi : Approvisionnement du pays en hydrocarbures : Reprise des convois après un léger ralentissement

Pour des raisons stratégiques sur certains axes routiers, le volume d'approvisionnement du pays en hydrocarbures a connu un léger ralentissement dans la semaine du 4 au 8 décembre 2025. Mais le Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes (CECOGEC) rassure que les convois ré.

Lire aussi : Titre BMS-SA : Des orientations stratégiques ambitieuses pour 2026

Le Conseil d’administration de la Banque malienne de solidarité (BMS-SA) a tenu, hier, sa 93è session sous la présidence de Yehia Ag Mohamed Ali. Étaient aussi présents, l’administrateur directeur général, Lanfia Koita et les autres membres du conseil d’administration..

Les articles de l'auteur

Communiqué du conseil des ministres du 07 janvier 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 7 janvier 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:53

ESPGMP : la 7ᵉ promotion sur le marché de l’emploi

L’École supérieure de passation et de gestion des marchés publics (ESPGMP) a procédé ce mardi, à la remise des diplômes de Master aux auditeurs de sa 7è promotion. La promotion a été parrainée par le président de l'Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public, Alassane Ba.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:10

«Tourbillon dans un canari» : le nouvel ouvrage de Taki Kanté ElKalil

«Le nouvel ouvrage de l’écrivaine Taki Kanté Elkhalil intitulé: «Tourbillon dans un canari» vient renforcer le patrimoine littéraire. Le livre a été lancé, le samedi 27 décembre 2025, dans la bibliothèque de la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’enfance sise à Hamdallaye ACI en Commune IV du District de Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:09

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:04

Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:03

Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:02

Livre du banquier Hamadoun Ousmane Bocoum : une lecture structurée pour renforcer notre système financier

La parution de son livre s’inscrit dans une démarche citoyenne. En la matière, l’auteur, directeur du pôle exploitation commerciale de la BNDA, estime que la résilience de demain se prépare aujourd’hui, par la connaissance, la mémoire et la formation des futurs cadres de notre système financier.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:54

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner