Contentieux des télécommunications : Lassine Camara interroge le dispositif national de régulation

Cet ouvrage de 171 pages, édité par «La Sahélienne» s’intéresse essentiellement à l’efficacité et à la souplesse de nos textes à apporter l’équilibre nécessaire à l’essor du secteur

Publié lundi 03 avril 2023 à 06:06
Contentieux des télécommunications : Lassine Camara interroge le dispositif national de régulation

 Le ministre en charge de l’Économie numérique (g) félicite et encourage l’auteur pour cette belle initiative

 

 

«Le cadre de traitement du contentieux des télécommunications», c’est le titre du nouveau livre de Lassine Camara, ancien conseiller technique chargé des questions juridiques au ministère de l’Économie numérique et de la Prospective (2019-2020) et détenteur d’un master professionnel en régulation du numérique. Il l’a présenté, samedi dernier à la Maison de la presse, lors d’une cérémonie présidée par le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’administration, Me Harouna Mamadou Toureh.

Premier du genre écrit au Mali, cet ouvrage de 171 pages, édité par «La Sahélienne», repose essentiellement sur l’ordonnance n°2016-014/P-RM du 31 mars 2016 relative à la régulation du secteur des télécommunications, des technologies de l’information et de la communication et des postes. Ordonnance qui crée l’Autorité malienne de régulation des technologies de l’information et de la communication et des postes (AMRTP), fixe ses missions et détermine ses compétences en matière de règlement des différends.

Pour l’auteur, cet important dispositif mérite d’être profondément interrogé sur son efficacité et sa souplesse à apporter l’équilibre nécessaire à l’essor du secteur. Ainsi, Lassine Camara essaye de savoir si le cadre de traitement du contentieux en matière de télécommunication au Mali permet de garantir l’équilibre du secteur et la sécurité des acteurs.

L’Autorité de régulation du secteur des télécommunications est chargée de faire respecter les règles imposées dans le secteur afin que règne une concurrence saine et loyale dont les externalités positives profiteront à tous. À cet effet, le «dispositif législatif et institutionnel de règlement des différends doit permettre d’évaluer la situation et la structure du marché, notamment l’état de la compétitivité, les obstacles à la concurrence et à l’investissement», estime Lassine Camara.


Pour ce détenteur de master professionnel en régulation du numérique, ce dispositif doit aussi pouvoir déterminer le bon dosage entre le jugement imposé et le comportement volontaire des acteurs. Ainsi, pour avoir occupé le poste de conseiller technique chargé des questions juridiques au ministère de l’Économie numérique et de la Prospective (2019-2020), il est apparu opportun pour Lassine Camara, à travers le présent ouvrage, d’apporter sa contribution à la fluide perception du cadre de traitement du contentieux du secteur des télécommunications.

La première partie de ce livre parle du cadre de référence du traitement des contentieux ; et la seconde, du contrôle de la fonction contentieuse de l’Autorité de régulation. Selon son auteur, l’ouvrage pose un examen condensé des dispositions nationales et internationales en matière de règlement des différends du secteur, ainsi que des références judiciaires d’une dizaine de pays sur le contentieux des télécommunications.


«Ce livre vise à outiller les services publics d’administration du secteur, les opérateurs, les fournisseurs de service, les usagers et autres intervenant du secteur dans le sens d’une fluide appropriation du mécanisme de régulation ex-post et un renforcement des compétences dans la conduite des procédures contentieuses», a-t-il expliqué. Ce qui, ajoutera l’auteur, posera les bonnes bases d’une nécessaire évolution du cadre législatif et règlementaire du secteur des télécommunications au Mali.

Selon Lassine Camara, ce «livre parle d’une thématique nouvelle dans le domaine des écrivains. Ma première difficulté, c’est qu’il n’y avait pas d’écrits maliens sur la thématique», a-t-il indiqué. Pour sa part, le ministre en charge de l’Économie numérique a félicité et encouragé l’auteur pour cette belle initiative.

«C’est un ouvrage que nous avons toujours espéré. C’est un début du commencement que nous voulons fructueux», a déclaré Me Harouna Mamadou Toureh. Pour le chef du département chargé de la Communication, c’est un acte fondateur d’un long processus qu’il faut encourager. À cet égard, il a assuré que l’accompagnement de son département ne fera pas défaut.

 

Babba COULIBALY

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 09 février 2026 à 09:02

Foires de fin d’année : Madiou Simpara satisfait de l’organisation

Le président de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM), Madiou Simpara a visité, jeudi dernier, les foires d’exposition de fin d’année. Premier site visité: l’esplanade du Stade du 26 Mars où se déroule la Foire de fin d’année (FIAMA), une initiative de l’Union des associations des commerçants détaillants du Mali..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 05 janvier 2026 à 08:51

Opération Nuit sans accident : L’Anaser respecte la tradition

Chaque année, à la veille de la fête du réveillon, l’Agence nationale de la sécurité routière et ses partenaires (gendarmerie nationale et la Protection civile) vont sur le terrain pour informer et sensibiliser les usagers de la route..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 05 janvier 2026 à 08:50

Orange Mali : Leyti N'Diaye prend les commandes

Pour le nouveau directeur général, la priorité reste la satisfaction des clients, leur offrir des réseaux toujours plus performants et accessibles partout sur le territoire national.

Par Babba COULIBALY


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:49

AES : La Banque confédérale inaugurée par les Chefs d'Etat de l'Organisation

En marge de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération des Etats du Sahel, le Général d’armée Assimi Goïta et ses pairs du Niger, le Général d’armée Abdourahmane Tiani et du Burkina Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré ont inauguré ce mardi 23 décembre 2025, la Banque confédérale pour l’Investissement et le Développement (BCID-AES)..

Par Babba COULIBALY


Publié mardi 23 décembre 2025 à 11:19

Nouveau siège d’Orange Mali : Les travaux lancés

Avec un investissement de 30 milliards de Fcfa, ce nouveau siège d’une capacité d’accueil de 911 salariés, sera construit sur une surface de 15.590 m2. Il comprendra trois tours dont une de 13 étages de 52,29 m de hauteur. La durée des travaux est fixée à 24 mois.

Par Babba COULIBALY


Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:28

BCID-AES : Une réponse pragmatique et stratégique aux défis économiques de la Confédération

Outil essentiel de promotion et de financement des projets structurants dans les secteurs stratégiques, la BCID-AES démarrera avec un capital initial de 500 milliards de Fcfa.

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:09

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner