Consommation des produits locaux : Catalyseur d’emplois et d’investissements créateurs de richesses

La célébration du «Mois du consommer local» vise à susciter un changement de mentalité et des habitudes de consommation chez chacun des Maliens en tant que consommateurs

Publié lundi 31 octobre 2022 à 07:19
Consommation des produits locaux : Catalyseur d’emplois et d’investissements créateurs de richesses

Les officiels visitent un stand

Un vent nouveau souffle sur le Mali depuis quelques temps : les opérateurs économiques notamment nationaux investissent dans l’agriculture et la réalisation d’unités de transformation de nos produits locaux.

Cette dynamique mérite d’être encouragée par la population. Celle-ci en optant pour la consommation des produits locaux, soutiendra la demande nécessaire à l’incitation du secteur privé à réaliser des investissements créateurs de richesses, générateurs d’emplois décents, porteurs de valeur ajoutée et d’une croissance inclusive.

C’est tout le sens de l’instauration, le 25 octobre 2019, du «Mois d’octobre, mois du consommer local dans l’espace Uemoa» par les ministres en charge du Commerce des états membres l’Union et sa Commission.

Notre pays a célébré la 3è édition sous le thème : «Consommation des produits locaux, un levier d’accroissement des investissements productifs, de développement et d’intégration économique». Le ministre du Commerce et de l’Industrie, Mahmoud Ould Mohamed a lancé les activités vendredi dernier dans les locaux de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali, (Ccim).

À ses côtés, ses collègues du Développement rural, Modibo Keïta, et de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo. Le ministre en charge de l’Industrie a profité de cette tribune pour inviter les consommateurs à prioriser la production locale dès lors qu’il sera en compétition avec un produit importé. «Un autre défi, qu’il nous revient de relever, est d’œuvrer à assurer l’autosuffisance alimentaire dans les années à venir», dira-t-il. Avant d’insister sur la nécessité de travailler pour une meilleure conservation desdits produits afin d’assurer leur durabilité tout en préservant leur qualité.

Pour y arriver, le chef du département du Commerce a exhorté les opérateurs économiques à investir davantage dans les Petites et moyennes entreprise (PME) et les Petites et moyennes industries (PMI). Afin, selon lui, de valoriser davantage la production locale et sa transformation en vue d’en tirer une meilleure plus-value.

Revenant sur l’objectif visé par la Commission de l’Uémoa au Mali en instituant ce Mois, le représentant résident de l’Uemoa a rappelé que l’objectif est de réserver une place de choix aux produits locaux dans les habitudes de consommation de nos populations et dans les initiatives du secteur privé. Il s’agira notamment, selon Mamadou Moustapha Baro, de mettre en valeur les vertus et les qualités des produits locaux et sensibiliser les populations sur la nécessité d’encourager la production et la consommation locale. 

Quant à la vice-présidente de la Ccim, elle dira que sa structure va œuvrer durant toute l’année à promouvoir nos produits locaux et à réserver une place de choix aux femmes transformatrices lors de la Foire exposition internationale de Bamako (Febak) dont la prochaine édition se tiendra courant fin 2022 et début 2023.

La cérémonie de lancement a été marquée par la visite des stands exposant les produits locaux.

Fadi CISSE

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Semaine du numérique : E-Gouvernement à l’ère de l’IA

La 3è édition, prévue du 29 au 31 janvier prochain, sera marquée par des compétitions entre les start-up et PME de l’espace AES, cyberdefenseurs juniors et services relevant de l’administration malienne.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:08

Cyber espace : Le Mali renforce sa viabilité avec le point ML

L’Agence des technologies de l’information et de la communication (Agetic) prévoit un budget de plus de 2,96 milliards de Fcfa pour les Projets de programme d’activités au titre de l’exercice 2026..

Par Fadi CISSE


Publié mardi 30 décembre 2025 à 08:36

Orange digitale : MAX IT TV voit le jour

Orange Mali vient de franchir une nouvelle étape en lançant « Max it TV », une évolution majeure qui redéfinit l’accès au divertissement. La cérémonie organisée à cet effet, lundi dernier, dans un hôtel, a été présidée par la directrice marketing d’Orange Mali, Mme Kané Adrienne Habibatou Keïta, en présence de plusieurs invités..

Par Fadi CISSE


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:58

BNDA : Une performance renforcée à partir de 2026

La BNDA a injecté près de 433 milliards de Fcfa dans le financement de l’économie malienne en 2024.

Par Fadi CISSE


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:53

Amap : Le budget 2026 estimé à 2,510 milliards de Fcfa

Pour l’exercice 2026, l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) prévoit un budget de plus de 2,510 milliards de Fcfa contre plus de 2,462 milliards de Fcfa en 2025, soit une augmentation de 1,01% pour un montant de près de 50 millions de Fcfa..

Par Fadi CISSE


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 09:11

Titre Apurement de la dette intérieure : l’État rétablit la confiance avec le secteur privé

Avec le paiement de 312 milliards de dette intérieure, les entreprises peuvent relancer leurs investissements, financier l’achat de nouveaux intrants et honorer leurs propres dettes.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 12:25

Drissa Meminta : Un activiste noble

Moyenne de taille, teint d’ébène, sourire aux lèvres, il nous accueille avec courtoisie et beaucoup d’enthousiasme ce lundi matin (8 décembre) dans son bureau sis à l’ACI 2000 en Commune IV du District de Bamako. Lui, c’est Drissa Meminta, activiste sur les réseaux sociaux..

Par Fadi CISSE


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:23

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner