Consommation des produits locaux : Catalyseur d’emplois et d’investissements créateurs de richesses

La célébration du «Mois du consommer local» vise à susciter un changement de mentalité et des habitudes de consommation chez chacun des Maliens en tant que consommateurs

Publié lundi 31 octobre 2022 à 07:19
Consommation des produits locaux : Catalyseur d’emplois et d’investissements créateurs de richesses

Les officiels visitent un stand

Un vent nouveau souffle sur le Mali depuis quelques temps : les opérateurs économiques notamment nationaux investissent dans l’agriculture et la réalisation d’unités de transformation de nos produits locaux.

Cette dynamique mérite d’être encouragée par la population. Celle-ci en optant pour la consommation des produits locaux, soutiendra la demande nécessaire à l’incitation du secteur privé à réaliser des investissements créateurs de richesses, générateurs d’emplois décents, porteurs de valeur ajoutée et d’une croissance inclusive.

C’est tout le sens de l’instauration, le 25 octobre 2019, du «Mois d’octobre, mois du consommer local dans l’espace Uemoa» par les ministres en charge du Commerce des états membres l’Union et sa Commission.

Notre pays a célébré la 3è édition sous le thème : «Consommation des produits locaux, un levier d’accroissement des investissements productifs, de développement et d’intégration économique». Le ministre du Commerce et de l’Industrie, Mahmoud Ould Mohamed a lancé les activités vendredi dernier dans les locaux de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali, (Ccim).

À ses côtés, ses collègues du Développement rural, Modibo Keïta, et de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo. Le ministre en charge de l’Industrie a profité de cette tribune pour inviter les consommateurs à prioriser la production locale dès lors qu’il sera en compétition avec un produit importé. «Un autre défi, qu’il nous revient de relever, est d’œuvrer à assurer l’autosuffisance alimentaire dans les années à venir», dira-t-il. Avant d’insister sur la nécessité de travailler pour une meilleure conservation desdits produits afin d’assurer leur durabilité tout en préservant leur qualité.

Pour y arriver, le chef du département du Commerce a exhorté les opérateurs économiques à investir davantage dans les Petites et moyennes entreprise (PME) et les Petites et moyennes industries (PMI). Afin, selon lui, de valoriser davantage la production locale et sa transformation en vue d’en tirer une meilleure plus-value.

Revenant sur l’objectif visé par la Commission de l’Uémoa au Mali en instituant ce Mois, le représentant résident de l’Uemoa a rappelé que l’objectif est de réserver une place de choix aux produits locaux dans les habitudes de consommation de nos populations et dans les initiatives du secteur privé. Il s’agira notamment, selon Mamadou Moustapha Baro, de mettre en valeur les vertus et les qualités des produits locaux et sensibiliser les populations sur la nécessité d’encourager la production et la consommation locale. 

Quant à la vice-présidente de la Ccim, elle dira que sa structure va œuvrer durant toute l’année à promouvoir nos produits locaux et à réserver une place de choix aux femmes transformatrices lors de la Foire exposition internationale de Bamako (Febak) dont la prochaine édition se tiendra courant fin 2022 et début 2023.

La cérémonie de lancement a été marquée par la visite des stands exposant les produits locaux.

Fadi CISSE

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Médias professionnels : Six pays à l’école des pharaons

Le Centre de formation et des études médiatiques de Caire, en Égypte, accueille depuis hier, 13 journalistes professionnels de 6 pays d’Afrique. Le Mali y est représenté par nos collègues Fadi Cissé, journaliste au Desk économie et Développement rural, et Bembablin Doumbia du Desk politique. La Côte d'Ivoire, la Guinée, la République Démocratique du Congo (RDC), Madagascar et la Mauritanie sont également représentés à ce 40è stage des communicateurs africains francophones..

Par Fadi CISSE


Publié lundi 10 novembre 2025 à 11:14

Journées de relance de l’agence nationale de presse : Une meilleure vision pour un meilleur futur

Faire de l’Agence nationale de presse un produit de qualité pour un public bien ciblé, l’adapter au contexte et aux réalités du moment, lui assurer un financement public et développer les partenariats sont parmi les recommandations formulées par les participants.

Par Fadi CISSE


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:40

Presse : l’IA, une menace ou un atout ?

L’Intelligence artificielle (IA) est un outil informatique qui permet en une fraction de seconde de travailler comme un humain. Avec un seul clic dans les moteurs de recherche, il vous offre un résumé satisfaisant de ce que vous cherchez. Plus besoin de faire recours aux différents sites d’information. Cette prouesse technologique est-elle une menace pour les médias classiques ? C’est la question que se posent les professionnels du secteur.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 14:26

Consommer local : Des acteurs préconisent l’industrialisation

La consommation et la valorisation de nos produits locaux étaient, jeudi dernier, au centre d’un panel organisé par la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (Ccim) sur le thème : «De 2019 à nos jours : bilan, défis et perspectives»..

Par Fadi CISSE


Publié lundi 20 octobre 2025 à 13:10

Spéculation autour des hydrocarbures : Le ministre chargé du commerce appelle à l’esprit de responsabilité et de patriotisme

Face aux acteurs du secteur, Moussa Alassane Diallo a dénoncé la spéculation entretenue autour du carburant qui, selon lui, se manifeste sous trois formes : la rétention de stocks, la hausse non justifiée des prix et la désinformation sur l’approvisionnement du pays de façon à créer la psychose.

Par Fadi CISSE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:44

Complexe nautique de Samaya : La Douane malienne vise loin

C’est sous un ciel nuageux dégageant une forte chaleur que le ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, a procédé, samedi dernier à Samaya, à la coupure du ruban symbolique du complexe nautique de la Direction générale des Douanes. C’était en présence du directeur général des Douanes, l’inspecteur générale Amadou Konaté..

Par Fadi CISSE


Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:54

Systèmes financiers décentralisés : Des efforts remarquables accomplis durant l’année écoulée

À la fin de décembre 2024, la situation du secteur de la microfinance au Mali fait état de 116 SFD, 1.586.814 membres/clients, 158 milliards de Fcfa d’encours de dépôts et 191 milliards de Fcfa d’encours de crédits.

Par Fadi CISSE


Publié mardi 23 septembre 2025 à 07:51

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner