Conservatoire Balla Fasséké: Un grand besoin de personnel enseignant

Le Conservatoire des arts et métiers multimédia Balla Fasséké Kouyaté (Camm-BFK) est de nos jours confronté à un manque criard d’enseignants spécialisés pour l’encadrement des étudiants.

Publié mardi 24 décembre 2024 à 07:20
Conservatoire Balla Fasséké: Un grand besoin de personnel enseignant

Le directeur du Conservatoire, Oumar Camara Ka (g) et la représentante du ministre de la Culture, Mme Diarrah Sanogo

 

 

L’établissement a la particularité d’être la seule véritable école supérieure qui forme des artistes créateurs dans le domaine des arts plastiques, des multimédias, de la musique, de la danse, du théâtre, du design et de la gestion des entreprises culturelles et artistiques et doit disposer de ressources humaines pour répondre à ce défi. C’est le principal enseignement que l’on retient de la 32è session de son conseil d’administration, tenue hier dans ses propres installations.

Les travaux étaient dirigés par la représentante du ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mme Diarah Sanago, en présence du directeur général du Conservatoire Balla Fasséké Kouyaté, Dr Oumar Kamara dit Kamara Ka, et des administrateurs. L’ordre du jour portait sur l’adoption du compte rendu de la session précédente, le programme d’activités 2025 et le projet de budget pour la même période.

Le budget soumis à l’approbation des administrateurs est arrêté en recettes et en dépenses à un peu plus de 890 millions de Fcfa. Mme Diarah Sanogo a exprimé sa satisfaction de retrouver à nouveau les administrateurs pour évaluer ce qui a pu être fait en 2024, mais aussi pour donner des orientations stratégiques pour l’exercice qui s’annonce. «Le Camm-BFK occupe une place importante dans la formation des cadres dans le domaine des arts et de la culture», a rappelé la représentante du ministre chargé de la Culture. Et de déclarer que l’établissement met sur le marché du travail des professionnels capables de valoriser notre culture et de contribuer à son rayonnement.

Pour assurer cette mission de formation, il a besoin de disposer de ressources humaines disponibles et qualifiées, d’équipements, d’outils pédagogiques adéquats, de programmes de formation adaptés aux besoins du marché du travail, à l’évolution de la société. Surtout qui tiennent compte du développement rapide des Nouvelles technologies de l’information et de la communication. Les administrateurs ont été informés de l’insuffisance des compétences pour assurer l’encadrement des étudiants. Une situation qui s’explique par le départ des enseignants cubains et le retrait de certains partenaires de l’Europe.


Malgré les efforts des autorités, le nombre d’enseignants titulaires est insuffisant. Ce qui oblige la direction à travailler avec les vacataires. Il y a donc la nécessité de mettre en place une stratégie de recrutement d’enseignants et de leur perfectionnement pour la réussite de la mission de formation du Conservatoire au plan national et international. L’établissement n’est pas épargné non plus par les contraintes budgétaires liées à la crise. Ce qui a perturbé le programme du second semestre à travers le payement des allocations des étudiants et des heures supplémentaires des enseignants.

Pour sa part, le directeur général a souligné que cette année sa structure a organisé des soutenances collectives sur des thématiques comme la paix, le vivre ensemble, la cohésion nationale ou la résilience contre la crise. Oumar Kamara a aussi évoqué qu’il y a des partenariats avec les conservatoires de la Russie et du Burkina Faso, dont les acteurs ont même séjourné dans notre pays pendant quelques jours  pour bénéficier de l’expertise du Camm-BFK. Il a soutenu que son établissement a opté pour la résilience en utilisant des solutions alternatives pour l’atteinte des objectifs majeurs.  

Amadou SOW

Lire aussi : People : Un don de Mbappé coûte à un policier sa carrière

Un policier a été sanctionné après avoir reçu un don de Kylian Mbappé. Selon les informations, par générosité la star française du ballon rond a versé la somme de 60.300 euros (soit plus de 39 millions de fcfa) au policier chargé de la sécurité des bleus, une somme issue de sa prime du.

Lire aussi : Nigeria : Le boxeur Anthony Joshua survit à un accident mortel

Le boxeur britannique a frôlé la mort après que le véhicule dans lequel il se trouvait a percuté un camion avant d’être transporté à l’hôpital pour passer des examens. Ce drame immense est survenu ce lundi lors d’un accident de la route. Le terrible choc a fait perdre à Anthony Joshu.

Lire aussi : Axe Bougouni-Bamako : Plusieurs terroristes neutralisés

Dans le cadre d'une opération visant à surveiller le passage de convois de camions-citernes sur la route Bougouni-Bamako, le 29 décembre 2025, les vecteurs aériens ont repéré des déplacements suspectés de groupes armés terroristes. Ces derniers prévoyaient de tendre une embuscade contre le.

Lire aussi : Albinisme : L’Ampa sensibilise contre le cancer de la peau

L’Association malienne pour les personnes atteintes d’albinisme (Ampa) a organisé, jeudi dernier au Parc national de Bamako, une journée de sensibilisation dédiée aux enfants atteints d’albinisme..

Lire aussi : Rôtisserie «Pharmacie de la santé»: Un nouveau lieu à Baco-Djicoroni ACI

La rôtisserie «Pharmacie de la santé chez Dr One cluse» agrandit son réseau de vente de viande. Son promoteur Bella Tandina dit One cluse a inauguré, samedi dernier, un nouveau lieu à Baco-Djicoroni ACI en Commune V du District de Bamako. La cérémonie d’inauguration a enregistré la pr.

Lire aussi : Cyber espace : Le Mali renforce sa viabilité avec le point ML

L’Agence des technologies de l’information et de la communication (Agetic) prévoit un budget de plus de 2,96 milliards de Fcfa pour les Projets de programme d’activités au titre de l’exercice 2026..

Les articles de l'auteur

La Biennale de Tombouctou 2025 : Plus qu'une fête, un acte politique fort

Les lampions se sont éteints sur la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou lundi dernier sous la férule du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga. Mais d’ores et déjà, on peut affirmer, sans prendre de gants, que Tombouctou a vécu de sa belle vie tant la fête a été une réussite avec la participation des 19 régions du pays et du District de Bamako..

Par Amadou SOW


Publié mardi 30 décembre 2025 à 08:19

Dialogue et paix

Dans la cadre des activités de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, et sa collègue de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, ont co-animé, vendredi dernier une conférence-débats sur le thème : «Dialogue paix et prospérité partagé» au village de la Biennale sur la place de l’Alliance des États du Sahel..

Par Amadou SOW


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:11

Nioro et Gao : À hauteur d’attente

Les troupes qui participent à la Biennale artistique et culturelle administrent un bel exemple de vivre-ensemble depuis le début de la compétition..

Par Amadou SOW


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:09

Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Bougouni sur la plus haute marche du podium

La région a remporte le premier prix. Les Régions de Dioïla et de Tombouctou complètent respectivement le tableau. L’orchestre de Kidal s’en sort avec le prix spécial du Président de la Transition. Bougouni organisera l’édition de 2027.

Par Amadou SOW


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:07

Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Echanges sur le dialogue et la paix

Dans le cadre des activités de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé et sa collègue de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, ont co-animé ce vendredi, une conférence débat sur le thème : « Dialogue, paix et prospérité partagée» au village de la Biennale sur la place de l’Alliance des États du sahel..

Par Amadou SOW


Publié vendredi 26 décembre 2025 à 18:19

Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Dioïla et Mopti en lice

La Population de Tombouctou était encore au rendez de 19 heures, mercredi dernier, au terrain municipal de la ville, pour suivre le passage des troupes de Dioïla et Mopti. C’est la Région de Dioïla qui était en première position..

Par Amadou SOW


Publié jeudi 25 décembre 2025 à 14:57

Biennale artistique et culturelle Tombouctou : Fructueux échanges autour du marché de l'art

En marge de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, le Consortium Fonds africain pour la culture (ACF)/ Fonds Maaya, a organisé hier une table ronde au village artisanal de la Biennale. Elle était coanimée par le critique d’art Chab Touré, le président de la Fédération du Mali, Adama Traoré et le directeur général de l’Agence de promotion des entreprises et industries culturelles du Niger, Maki Garba..

Par Amadou SOW


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 13:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner