Conservatoire Balla Fasséké: Un grand besoin de personnel enseignant

Le Conservatoire des arts et métiers multimédia Balla Fasséké Kouyaté (Camm-BFK) est de nos jours confronté à un manque criard d’enseignants spécialisés pour l’encadrement des étudiants.

Publié mardi 24 décembre 2024 à 07:20
Conservatoire Balla Fasséké: Un grand besoin de personnel enseignant

Le directeur du Conservatoire, Oumar Camara Ka (g) et la représentante du ministre de la Culture, Mme Diarrah Sanogo

 

 

L’établissement a la particularité d’être la seule véritable école supérieure qui forme des artistes créateurs dans le domaine des arts plastiques, des multimédias, de la musique, de la danse, du théâtre, du design et de la gestion des entreprises culturelles et artistiques et doit disposer de ressources humaines pour répondre à ce défi. C’est le principal enseignement que l’on retient de la 32è session de son conseil d’administration, tenue hier dans ses propres installations.

Les travaux étaient dirigés par la représentante du ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mme Diarah Sanago, en présence du directeur général du Conservatoire Balla Fasséké Kouyaté, Dr Oumar Kamara dit Kamara Ka, et des administrateurs. L’ordre du jour portait sur l’adoption du compte rendu de la session précédente, le programme d’activités 2025 et le projet de budget pour la même période.

Le budget soumis à l’approbation des administrateurs est arrêté en recettes et en dépenses à un peu plus de 890 millions de Fcfa. Mme Diarah Sanogo a exprimé sa satisfaction de retrouver à nouveau les administrateurs pour évaluer ce qui a pu être fait en 2024, mais aussi pour donner des orientations stratégiques pour l’exercice qui s’annonce. «Le Camm-BFK occupe une place importante dans la formation des cadres dans le domaine des arts et de la culture», a rappelé la représentante du ministre chargé de la Culture. Et de déclarer que l’établissement met sur le marché du travail des professionnels capables de valoriser notre culture et de contribuer à son rayonnement.

Pour assurer cette mission de formation, il a besoin de disposer de ressources humaines disponibles et qualifiées, d’équipements, d’outils pédagogiques adéquats, de programmes de formation adaptés aux besoins du marché du travail, à l’évolution de la société. Surtout qui tiennent compte du développement rapide des Nouvelles technologies de l’information et de la communication. Les administrateurs ont été informés de l’insuffisance des compétences pour assurer l’encadrement des étudiants. Une situation qui s’explique par le départ des enseignants cubains et le retrait de certains partenaires de l’Europe.


Malgré les efforts des autorités, le nombre d’enseignants titulaires est insuffisant. Ce qui oblige la direction à travailler avec les vacataires. Il y a donc la nécessité de mettre en place une stratégie de recrutement d’enseignants et de leur perfectionnement pour la réussite de la mission de formation du Conservatoire au plan national et international. L’établissement n’est pas épargné non plus par les contraintes budgétaires liées à la crise. Ce qui a perturbé le programme du second semestre à travers le payement des allocations des étudiants et des heures supplémentaires des enseignants.

Pour sa part, le directeur général a souligné que cette année sa structure a organisé des soutenances collectives sur des thématiques comme la paix, le vivre ensemble, la cohésion nationale ou la résilience contre la crise. Oumar Kamara a aussi évoqué qu’il y a des partenariats avec les conservatoires de la Russie et du Burkina Faso, dont les acteurs ont même séjourné dans notre pays pendant quelques jours  pour bénéficier de l’expertise du Camm-BFK. Il a soutenu que son établissement a opté pour la résilience en utilisant des solutions alternatives pour l’atteinte des objectifs majeurs.  

Amadou SOW

Lire aussi : Opérationnalisation de la BCID-AES : De grandes avancées

La rencontre de Bamako va permettre de mettre en place les organes dirigeants de la BCID-AES, valider les textes fondateurs tout en veillant à la disponibilité des moyens techniques, financiers, juridiques et humains nécessaires à son développement.

Lire aussi : Koulouba : Le Président Goïta inaugure les Places de «Mali Tièbaw» et de «Mali Kèlèmasaw»

À la place des statues des explorateurs et des gouverneurs du Soudan français, se trouvent désormais celles des résistants à la pénétration coloniale et des figures emblématiques de notre Armée.

Lire aussi : À l’heure du Mali : Anciens et nouveaux médias, vent debout

Il est bien loin ce temps où Radio Mali et L’Essor mobilisaient seuls tous les sens des citoyens maliens et façonnaient l’opinion. Jusqu’en 1983, lorsqu’ils furent rejoints par la télévision nationale. La nouvelle venue ne faisait qu’agrandir la famille des «médias publics»..

Lire aussi : Bataille du vrai et du faux : Comprendre la désinformation et les armes du fact-checking

Dans un environnement informationnel en constante mutation, démêler le vrai du faux est devenu un enjeu majeur. Et ce combat contre la désinformation nécessite obligatoirement le respect des principes du journalisme..

Lire aussi : Numérique : terreau fertile à la désinformation

Les médias traditionnels ou classiques prennent le temps de recouper l’information avant de la diffuser. Tel n’est pas forcément le cas des nouveaux acteurs du métier appelés «vidéoman» qui, à la recherche de buzz et de sensation forte pour se faire plus d’audience, tombent facilement .

Lire aussi : Médias publics : Regards croisés sur l’héritage et les défis actuels de l’Essor et de l’Ortm

Dans les lignes qui suivent, nos deux interlocuteurs se sont prononcés sur les rôles de l’Essor et de l’ORTM dans l’ancrage institutionnel de notre pays, leur adaptation à l’évolution numérique, les défis et la contre-attaque dans le cadre de la guerre informationnelle.

Les articles de l'auteur

Siama : Les ministres Mamou Daffé et Oumou Sall Seck proposent des pistes pour développer le secteur de l’artisanat

Les deux panelistes ont indiqué que l’artisanat et l’entrepreneuriat, deux secteurs complémentaires, sont des moteurs essentiels de la transformation économique au Sahel.

Par Amadou SOW


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:19

Exposition photo : La joie des bénéficiaires du Pafeem

L’exposition photographique sur le plan d’actions de la composante 3 du Projet d’appui à la promotion de l’entrepreneuriat et de l’employabilité des jeunes au Mali (Pafeem), s’est refermée, vendredi dernier à la Maison africaine de la photographie (MAP), après deux semaines de diffusion..

Par Amadou SOW


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:40

5ème édition du Siama : C’est ouvert pour dix jours

Ce sont 15 pays qui sont présents à cette édition qui court jusqu’au 7 décembre prochain au Parc des expositions de Bamako. Le Maroc, l’un des pays invités ayant une expertise avérée dans le domaine de l’artisanat, va renforcer les capacités de 90 artisans maliens.

Par Amadou SOW


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:16

Ouverture du Siama aujourd’hui : Tout est fin prêt pour accueillir les artisans

La 5è édition du Salon international de l’artisanat du Mali (Siama) s’ouvre aujourd’hui dans notre pays sous le thème : «Artisanat, facteur de développement et de sauvegarde de notre identité culturelle» pour prendre fin le 7 décembre prochain..

Par Amadou SOW


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:47

Livre sur Guimba national : Le parcours d’un comédien hors pair

Habibou Dembélé dit Guimba national a fait rentrer la comédie dans une autre dimension. Cet artiste arrive, avec une facilité déconcertante, à arracher le sourire à tout le monde.

Par Amadou SOW


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:45

Chorégraphie de la Biennale de Tombouctou : Le ministre Daffé exprime sa satisfaction

Cette œuvre sera présentée par 333 jeunes en référence aux 333 Saints de Tombouctou. La répétition a commencé depuis fin octobre et elle relate les figures historiques des empires du Ghana, du Mali et du Songhaï avec des forgerons et des griots qui ont construit notre histoire.

Par Amadou SOW


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:44

Situation du Mali : L’ancien Premier ministre Ahmed Mohamed Ag Hamani partage sa vision

L’ancien Premier ministre, Ahmed Mohamed Ag Hamani, a animé une conférence-débat, samedi dernier à la Faculté des sciences administratives et politiques (FSAP) de l’Université Kurukanfuga de Bamako sur le thème : «Bâtir un nouveau Mali»..

Par Amadou SOW


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:36

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner