Conseil national du dialogue social : La sentinelle du climat social

Assurer la concertation permanente entre l’État et les partenaires sociaux ; promouvoir une culture de prévention des conflits de travail ; faciliter les négociations collectives entre organisations d’employeurs et syndicales sont, entre autres, tâches confiées à ce nouvel organe composé de 30 membres

Publié mercredi 23 août 2023 à 05:28
Conseil national du dialogue social : La sentinelle du climat social

Les acteurs sociaux intervenant à l’occasion du lancement de la conférence sociale dans le domaine du travail, le 17 octobre 2022


Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, à travers un décret en date du 17 août dernier, a institué le Conseil national du dialogue social (CNDS) auprès du ministre chargé du Travail et de la Fonction publique.

Le CNDS a pour missions d’assurer la concertation permanente entre l’État et les partenaires sociaux dans les secteurs public, parapublic et privé y compris l’économie informelle pour la préservation d’un climat social paisible.

Il est chargé de promouvoir une culture de prévention des conflits de travail dans les secteurs public, parapublic et privé y compris l’économie informelle ; d’organiser des concertations nationales ou sectorielles périodiques ou ponctuelles dans ces secteurs.

Le Conseil est également chargé de faciliter les négociations collectives de branche entre les organisations d’employeurs et les organisations syndicales de travailleurs ; de participer au renforcement de capacités des acteurs du travail ; de procéder à des études et recherches sur toutes autres questions relevant de sa compétence ; de participer à la réflexion sur les politiques nationales dans les domaines du travail, de l’emploi et de la protection sociale.

En outre, le CNDS est habilité à formuler des recommandations sur les questions de travail surtout à l’occasion des crises économiques et sanitaires ; à formuler des recommandations sur les cas supposés de violation de la liberté syndicale à la suite d’une auto-saisine ou d’une saisine formulée par une centrale syndicale ; à procéder à des médiations entre acteurs du travail notamment en cas de rupture de dialogue, à contribuer à la résolution des conflits majeurs du monde du travail dans les secteurs public, parapublic et privé y compris l’économie informelle. Ce n’est pas tout.

Le CNDS a aussi comme missions d’assurer le suivi de l’application des accords intervenus entre employeurs et travailleurs dans les secteurs public, parapublic et privé, d’examiner à des périodes convenues avec les autorités compétentes, les difficultés d’application des accords et décisions issus des négociations collectives régulières en vue de trouver les solutions appropriées  sur la base de la justice sociale et de l’équité ; de faire le suivi de l’application des accords intervenus entre employeurs et travailleurs  dans les secteurs public, parapublic et privé y compris l’économie informelle ; d’établir et renforcer la collaboration avec les dispositifs de mise en œuvre et de suivi-évaluation du Pacte de stabilité sociale ; d’établir un rapport annuel sur l’état du dialogue social au niveau national et promouvoir la coopération et les échanges avec les organes similaires sous-régionaux, régionaux et internationaux.   

Le CNDS sera composé de 30 membres dont 10 représentants du gouvernement, 10 représentants des organisations d’employeurs les plus représentatives et 10 représentants des organisations de travailleurs les plus représentatives. Ses membres sont nommés par décret pris en conseil des ministres pour un mandat de trois ans, renouvelable une seule fois.


Le CNDS est dirigé par un bureau national constitué de trois membres notamment un président ; un premier vice-président et un second vice-président tous nommés par décret pris en conseil des ministres.

Le CNDS peut être saisi par toute personne morale ou physique agissant dans le cadre des matières relevant de sa compétence. Il peut s’autosaisir de l’examen de toutes questions relevant de sa compétence à la demande du président ou d’au moins 1/3 de ses membres.


Il peut aussi s’autosaisir en cas de grèves répétitives ou de grèves illimitées. Le CNDS peut également être saisi par le ministre chargé du Dialogue social. Toutefois, il ne peut se substituer aux institutions administratives et judiciaires. 

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Lire aussi : Koulikoro : Lancement de la campagne spéciale de vaccination contre la peste des petits ruminants

Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.

Les articles de l'auteur

Crise du carburant : le gouvernement renforce son plan d’action pour un approvisionnement durable

Sous la présidence du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, le Comité interministériel de gestion de crises et catastrophes (CIGCC) s’est réuni ce mardi 14 octobre 2025..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 19:38

Mali-Russie : 65 ans d’amitié et de coopération exemplaire

L’ambassadeur de la Fédération de Russie au Mali, Igor Gromyko, a animé ce mardi 14 octobre dans les locaux de sa chancellerie, une conférence de presse marquant le 65è anniversaire des relations diplomatiques entre Bamako et Moscou. Occasion de rappeler la profondeur d’un partenariat fondé sur la confiance, la solidarité et le respect mutuel.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 18:11

Me Hamidou Diabaté : Une grande figure de la classe politique et de la justice s’éteint

Ancien ministre de la Justice, ancien député, avocat et formateur, Me Hamidou Diabaté s’est éteint le vendredi 10 octobre à Bamako à 74 ans, deux mois après le décès de son compagnon de lutte, Tiebilé Dramé..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:19

Journée internationale de prévention des catastrophes : Le Mali plaide pour un financement accru de la résilience

Placée sous le thème «financer la résilience, pas les catastrophes», la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes a été célébrée le 13 octobre au Mali comme dans le reste du monde. À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a lancé un appel fort à l’action collective et au financement durable de la résilience face aux risques..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:31

AES : Vers une meilleure coordination des fréquences aux frontières

Les pays membres de la Confédération des États du Sahel (AES) tiennent à Niamey (Niger) une réunion préparatoire consacrée à la coordination des fréquences radioélectriques aux frontières..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 13 octobre 2025 à 17:46

Journée internationale de prévention des catastrophes : Le Mali plaide pour un financement accru de la résilience

Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a lancé un appel à l’action collective et au financement durable de la résilience face aux risques..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 13 octobre 2025 à 14:49

Trafic illicite de migrants : Le Mali plaide pour une réponse humaine et durable

Lors de la 12ᵉ réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, tenue à Vienne les 9 et 10 octobre derniers, la délégation malienne a présenté les avancées notables du pays dans la lutte contre ce phénomène. De la réforme de son cadre législatif à la coopération régionale, le Mali plaide pour une approche globale, fondée sur la dignité humaine et la solidarité internationale..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner