Conseil national du dialogue social : La sentinelle du climat social

Assurer la concertation permanente entre l’État et les partenaires sociaux ; promouvoir une culture de prévention des conflits de travail ; faciliter les négociations collectives entre organisations d’employeurs et syndicales sont, entre autres, tâches confiées à ce nouvel organe composé de 30 membres

Publié mercredi 23 août 2023 à 05:28
Conseil national du dialogue social : La sentinelle du climat social

Les acteurs sociaux intervenant à l’occasion du lancement de la conférence sociale dans le domaine du travail, le 17 octobre 2022


Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, à travers un décret en date du 17 août dernier, a institué le Conseil national du dialogue social (CNDS) auprès du ministre chargé du Travail et de la Fonction publique.

Le CNDS a pour missions d’assurer la concertation permanente entre l’État et les partenaires sociaux dans les secteurs public, parapublic et privé y compris l’économie informelle pour la préservation d’un climat social paisible.

Il est chargé de promouvoir une culture de prévention des conflits de travail dans les secteurs public, parapublic et privé y compris l’économie informelle ; d’organiser des concertations nationales ou sectorielles périodiques ou ponctuelles dans ces secteurs.

Le Conseil est également chargé de faciliter les négociations collectives de branche entre les organisations d’employeurs et les organisations syndicales de travailleurs ; de participer au renforcement de capacités des acteurs du travail ; de procéder à des études et recherches sur toutes autres questions relevant de sa compétence ; de participer à la réflexion sur les politiques nationales dans les domaines du travail, de l’emploi et de la protection sociale.

En outre, le CNDS est habilité à formuler des recommandations sur les questions de travail surtout à l’occasion des crises économiques et sanitaires ; à formuler des recommandations sur les cas supposés de violation de la liberté syndicale à la suite d’une auto-saisine ou d’une saisine formulée par une centrale syndicale ; à procéder à des médiations entre acteurs du travail notamment en cas de rupture de dialogue, à contribuer à la résolution des conflits majeurs du monde du travail dans les secteurs public, parapublic et privé y compris l’économie informelle. Ce n’est pas tout.

Le CNDS a aussi comme missions d’assurer le suivi de l’application des accords intervenus entre employeurs et travailleurs dans les secteurs public, parapublic et privé, d’examiner à des périodes convenues avec les autorités compétentes, les difficultés d’application des accords et décisions issus des négociations collectives régulières en vue de trouver les solutions appropriées  sur la base de la justice sociale et de l’équité ; de faire le suivi de l’application des accords intervenus entre employeurs et travailleurs  dans les secteurs public, parapublic et privé y compris l’économie informelle ; d’établir et renforcer la collaboration avec les dispositifs de mise en œuvre et de suivi-évaluation du Pacte de stabilité sociale ; d’établir un rapport annuel sur l’état du dialogue social au niveau national et promouvoir la coopération et les échanges avec les organes similaires sous-régionaux, régionaux et internationaux.   

Le CNDS sera composé de 30 membres dont 10 représentants du gouvernement, 10 représentants des organisations d’employeurs les plus représentatives et 10 représentants des organisations de travailleurs les plus représentatives. Ses membres sont nommés par décret pris en conseil des ministres pour un mandat de trois ans, renouvelable une seule fois.


Le CNDS est dirigé par un bureau national constitué de trois membres notamment un président ; un premier vice-président et un second vice-président tous nommés par décret pris en conseil des ministres.

Le CNDS peut être saisi par toute personne morale ou physique agissant dans le cadre des matières relevant de sa compétence. Il peut s’autosaisir de l’examen de toutes questions relevant de sa compétence à la demande du président ou d’au moins 1/3 de ses membres.


Il peut aussi s’autosaisir en cas de grèves répétitives ou de grèves illimitées. Le CNDS peut également être saisi par le ministre chargé du Dialogue social. Toutefois, il ne peut se substituer aux institutions administratives et judiciaires. 

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Circonscription de Djenné : Une frappe ciblée contre des éléments terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 29 novembre 2025 à 22:53

Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 29 novembre 2025 à 10:37

Coopération : Ballet diplomatique à la primature

Le Premier ministre Abdoulaye Maïga a successivement accordé hier à la Primature, des audiences aux ambassadeurs de la Guinée, Ansoumane Camara, de Grande Bretagne, Agnus Mckee, du Sénégal, Fatoumata Binetou Rassoul Correa, de l’Allemagne, Dr Corina Fricke ainsi qu’au chef de délégation du Comité international de la Croix-Rouge au Mali (CICR), Nicolas Lambert..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:22

Gestion des procédures domaniales et foncières : Le Premier ministre appelle à une gouvernance rigoureuse et concertée

La Direction générale du Contentieux de l’État (DGCE) a organisé, hier au Centre international de conférences de Bamako, la 3è édition de sa journée d’échanges, axée sur le thème : «la gestion des procédures domaniales et foncières par la DGCE»..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:19

Approvisionnement en hydrocarbures : Après le protocole, cap sur la fluidité totale

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature du protocole d’entente entre le Gouvernement et les groupements pétroliers..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 20:50

Kidal: Le gouverneur Gamou au plus près des populations

Dans le cadre de la poursuite de sa mission de terrain, le gouverneur de la Région de Kidal, Général Elhadji Gamou s’est rendu le lundi 27 novembre 2025 dans le village de Barrage..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 17:53

Gestion des procédures domaniales et foncières : Le Premier ministre appelle à une gouvernance rigoureuse et concertée

La Direction générale du Contentieux de l’État (DGCE) a tenu ce jeudi 27 novembre, au CICB, la 3ᵉ édition de sa journée d’échanges consacrée à la gestion des procédures domaniales et foncières..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 17:44

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner