Conseil national de Transition : Sept projets de loi adoptés

En séance plénière hier dans le cadre de la session ordinaire d’avril 2022, les membres du Conseil national de Transition (CNT) ont examiné et adopté sept projets de loi.

Publié vendredi 20 mai 2022 à 05:17
Conseil national de Transition : Sept projets de loi adoptés

Le premier acte de cette journée a été l’adoption des procès-verbaux des séances plénières du 6 mai 2021 et jours suivants, du 8 mai 2021 et celui du 24 juin 2021. Ensuite, les membres du CNT ont examiné le projet de loi portant Code des douanes en République du Mali. Ce texte était défendu par le ministre du Développement rural, Modibo Keïta qui représentait son collègue de l’Economie et des Finances en mission à Moscou.

Selon le rapport de la Commission des finances, de l’économie, du plan, de la promotion du secteur privé, des industries et des mines saisie pour l’étude au fond, le code des douanes en vigueur au Mali est celui de la loi n°01-075 du 18 juillet 2001. Sa relecture intervient à un moment où le défi lancé aux états et aux administrations douanières est le renforcement de la compétitivité du secteur industriel prédominé par les entreprises privées dans un contexte de mondialisation des échanges et de propagation vertigineuse des technologies de l’information et de la communication.


Ce nouveau code comporte des innovations, entre autres, la mise en cohérence avec le code communautaire, la prise en charge  des mesures de simplification et de facilitation découlant de la convention de Kyoto révisée, la prise en charge des mesures de simplification et de facilitation découlant de l’accord sur la facilitation des échanges, la mise en cohérence de la notion de marchandises fortement taxées à l’importation, le renforcement des pouvoirs des agents des Douanes, la proposition de deux nouveaux régimes économiques pour encourager les exportations. Pour le ministre Modibo Keïta,  ce code est un outil qui permet de protéger nos unités industrielles et nos operateurs contre la concurrence extérieure. Le projet de loi a été adopté par 110 voix pour, 0 contre et 0 abstention.

Le deuxième projet de loi examiné est celui portant ratification de l’Ordonnance n°2022-001/PT-RM du 17 février 2022 autorisant la ratification de l’accord de financement Mourabaha signé  le 4 novembre 2021 entre le gouvernement du Mali et la Société internationale islamique de financement du commerce (ITFC) pour l’achat de produits relatifs à la securité alimentaire et leur vente à la République du Mali. Ce projet de loi était également défendu par le ministre Modibo Keïta à la place de son collègue de l’Économie et des Finances.

Par cet accord, l’ITFC accorde au gouvernement, un montant de 15 millions d’euros soit près de 9,839 milliards de Fcfa. Ce financement permettra à l’Office des produits agricoles du Mali (Opam)  de couvrir une partie de son déficit dans le domaine des produits alimentaires, de disposer de moyens supplémentaires pour faire face aux besoins cruciaux du secteur et de respecter les engagements de l’État dans le cadre de la résilience à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle.  Les produits dont l’achat est prévu dans le cadre de cet accord sont les céréales (mil, sorgho, maïs, riz local et aliments bétails). Mais aussi les céréales transformées (pâtes alimentaires, farines et semoules de mil, de sorgho et de maïs). Ce texte a été adopté par 106 voix pour, 1 contre et 3 abstentions.

Le troisième projet de loi examiné est celui portant ratification de l’ordonnance n°2021-015/PT-RM du 31 décembre 2021 modifiant la loi n°02-053 du 16 décembre 2002 portant statut général des fonctionnaires. Ce texte  était défendu par la ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social, Mme Diawara Aoua Paule Diallo. Par ce projet de loi, il est ajouté 3 ans à l’âge limite du concours d’entrée à la fonction publique. Ainsi, la catégorie A passe de 40 à 43 ans, les catégories B1 et B2 de 35 à 38 ans et la catégorie C de 32 à 35 ans.  Ce projet de loi a été adopté par 111 voix pour, 0 contre et 0 abstention. 

Quatre autres  projets de loi ont été examinés et adoptés. Il s’agit du projet de loi portant ratification de l’ordonnance n°2022-002/PT-RM du 17 février 2022 autorisant la ratification de l’accord de prêt signé le 14 septembre 2021 entre le gouvernement du Mali et le Fonds  qatari pour le développement (FQD) pour appuyer le secteur de l’éducation en République du Mali par le biais de la Fondation éducation above all ; celui portant modification de la loi n°99-046 du 28 décembre 1999 portant loi d’orientation sur l’éducation ; celui portant ratification de l’ordonnance n°2022-003 du 17 février 2022 autorisant la ratification de l’accord de prêt signé à Bamako le 15 décembre 2021 entre le gouvernement du Mali et la Banque africaine de développement (Bad) relatif au Programme intégré de développement et d’adaptation au changement climatique dans le bassin du Niger (Pidacc) et enfin le projet de loi portant ratification de l’ordonnance n°2022 -007/PT-RM du 4 mars 2022 autorisant la ratification de l’accord de financement signé à Bamako le 1er octobre 2021 entre le gouvernement du Mali et l’Association internationale de développement (Ida) relatif au projet régional d’accès à l’électricité et de systèmes de stockage d’énergie par batteries de la Cedeao.

Le premier texte a été adopté par 106 voix pour, 0 contre et 0 abstention, le second par 106 voix pour, 0 contre et 0 abstention, le troisième par 108 voix pour, 0 contre et 0 abstention. Et le dernier par 108 voix pour, 0 contre et 0 abstention.

Dieudonné DIAMA

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Lire aussi : Koulikoro : Lancement de la campagne spéciale de vaccination contre la peste des petits ruminants

Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.

Les articles de l'auteur

Markala : Yacouba Traoré met le sport au service de la paix et de la cohésion sociale

Depuis 20 ans, Yacouba Traoré ressortissant de Markala, opérateur économique et ancien député élu à Ségou, met le sport et la culture au service de la paix et de la cohésion sociale dans la Région de Ségou..

Par Dieudonné DIAMA


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 08:07

Conseil national de Transition : La session d'octobre s'ouvre le lundi

Les membres du Conseil national de Transition (CNT) s’apprêtent à reprendre leurs activités parlementaires..

Par Dieudonné DIAMA


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 17:07

Cour International de Justice : Le gouvernement dénonce une fuite en avant du régime algérien

Dans un communiqué publié hier, le gouvernement de la Transition informe que la Cour internationale de justice (CIJ) lui a notifié, le 19 septembre, le refus de l’Algérie, suite à la requête introductive d’instance du Mali, d’accepter la compétence de la Cour au sujet du différend concernant la destruction, par les Forces de défense algériennes, d’un drone de reconnaissance des Forces de défense et de sécurité maliennes.

Par Dieudonné DIAMA


Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:42

Amap : Le panafricaniste Franklin Nyamsi reçu par le directeur général

Le directeur général de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), Alassane Souleymane a reçu en audience hier, le Pr Franklin Nyamsi, président de l’Institut de l’Afrique des Libertés..

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 26 septembre 2025 à 07:24

Cour international de justice : Le gouvernement dénonce une fuite en avant du régime algérien

Dans un communiqué publié hier, le gouvernement de la Transition informe que la Cour internationale de justice (CIJ) lui a notifié, le 19 septembre, le refus de l’Algérie, suite à la requête introductive d’instance du Mali, d’accepter la compétence de la Cour au sujet du différend concernant la destruction, par les Forces de défense algériennes, d’un drone de reconnaissance des Forces.

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 26 septembre 2025 à 07:23

Spécial 22 septembre 2025, École de guerre du Mali : Un pôle d’excellence au service des Forces armées de la Confédération AES

Cet établissement de second degré d’enseignement militaire supérieur était le chaînon manquant dans la formation des hauts cadres des Forces de défense et de sécurité de notre pays. Avec sa création, notre outil de défense est désormais doté d’un cadre de réflexion, de recherche et d’analyse des questions stratégiques.

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 19:27

Spécial 22 septembre 2025, Forces armées maliennes : Une métamorphose XXL

Le 22 septembre, notre pays célèbre le 65è anniversaire de son accession à l’indépendance. Cet anniversaire intervient à un moment où le Mali est dans un élan souverainiste initié par les autorités de la Transition, en réaction à la crise sécuritaire qu’il traverse depuis plus d’une décennie et à l’ingérence de puissances étrangères dans ses affaires intérieures.

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 18:32

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner