Conflits et violences électorales : Des journalistes formés pour prévenir les risques

Les professionnels des médias ont, durant deux jours (du 12 au 13 mai derniers), été formés sur la gestion des rumeurs, des fake news et sur le journalisme sensible au conflit et au genre en période électorale au Mali.

Publié mardi 16 mai 2023 à 06:07
Conflits et violences électorales : Des journalistes formés pour prévenir les risques

La cérémonie d’ouverture était présidée par le secrétaire général du ministère en charge de la Communication, Alkaïdi Amar Touré (d)

 

L’objectif était de renforcer leurs capacités afin de prévenir les risques de conflits et de violence par l’instrumentalisation des médias. Mais également de mettre en place un groupe clé de vérification systématique des affirmations de responsables politiques ou des éléments de débat public en période électorale.


Cet atelier de formation a été organisé par la Maison de la presse, en partenariat avec le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), la Minusma et l’Onu Femmes. L’initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’appui aux réformes et aux élections au Mali (Parem 2021-2023).

La cérémonie d’ouverture était présidée par le secrétaire général du ministère de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’administration, Alkaïdi Amar Touré. C’était en  présence du vice-président de la Maison de la presse, Mamadou Dabo et du représentant résident du Pnud-Mali, Alfredo Teixeira.

Selon ce dernier, la violence électorale peut-être généralisée, avant ou après le jour du scrutin. Elle peut se produire sur une grande échelle, immédiatement après les élections. À l’en croire, la plupart des études reconnaissent que les causes des actes de violence liés aux élections sont plus exogènes qu’endogènes.

Pour Alfredo Teixeira, ce ne sont malheureusement pas les élections qui génèrent les conflits. Ceux-ci, a-t-il estimé, sont souvent la résultante d’une combinaison de rivalités politiques et de causes sous-jacentes, tels que l’exclusion, l’inégalité ou un lourd passif de tension ethniques. Les élections, dira-t-il, sont une alternative à la violence lorsqu’elles sont menées de manière crédible.


«Des élections crédibles, transparentes et ouvertes offrent aux candidats une bonne chance d’être élus, mais aussi un canal par lequel les électeurs de l’opposition exposent leurs préférences sur les candidats et sur les problèmes, réduisant le recours à la violence», a rappelé le diplomate onusien. Il a précisé que cet atelier ne doit pas se limiter à la simple acquisition des connaissances pour les organes bénéficiaires, mais il doit viser l’intérêt supérieur de la nation et du Mali en vue de l’organisation d’élections inclusives et apaisées.

Pour sa part, le secrétaire général du ministère en charge de la Communication a expliqué que la problématique de la gestion des rumeurs et des fake news après les scrutins «constitue aujourd’hui un vrai casse-tête et une préoccupation de premier ordre pour tous les gestionnaires publics en général et particulièrement pour les responsables des médias publics et privés». Pour Alkaïdi Amar Touré, le Mali ne fait pas exception à cette dure réalité qui contribue malheureusement à fragiliser l’environnement institutionnel et organisationnel du monde de la communication et celui de l’information.


«Ce phénomène est d’autant plus inquiétant qu’il n’épargne ni les pays développés, ni ceux en voie de développement. Il faudrait rappeler que le numérique n’est pas à l’origine des fake news comme beaucoup le pensent, mais la rivalité sur les réseaux sociaux contribue fortement à élargir sa diffusion», a-t-il souligné. Alkaïdi Amar Touré a invité les participants à plus d’assiduité et une participation positive à la formation afin de tirer le meilleur en vue d’une gestion saine en termes de traitement juste et équitable des élections auxquelles notre pays doit faire face très prochainement.

Fadi CISSE

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Semaine du numérique : E-Gouvernement à l’ère de l’IA

La 3è édition, prévue du 29 au 31 janvier prochain, sera marquée par des compétitions entre les start-up et PME de l’espace AES, cyberdefenseurs juniors et services relevant de l’administration malienne.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:08

Cyber espace : Le Mali renforce sa viabilité avec le point ML

L’Agence des technologies de l’information et de la communication (Agetic) prévoit un budget de plus de 2,96 milliards de Fcfa pour les Projets de programme d’activités au titre de l’exercice 2026..

Par Fadi CISSE


Publié mardi 30 décembre 2025 à 08:36

Orange digitale : MAX IT TV voit le jour

Orange Mali vient de franchir une nouvelle étape en lançant « Max it TV », une évolution majeure qui redéfinit l’accès au divertissement. La cérémonie organisée à cet effet, lundi dernier, dans un hôtel, a été présidée par la directrice marketing d’Orange Mali, Mme Kané Adrienne Habibatou Keïta, en présence de plusieurs invités..

Par Fadi CISSE


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:58

BNDA : Une performance renforcée à partir de 2026

La BNDA a injecté près de 433 milliards de Fcfa dans le financement de l’économie malienne en 2024.

Par Fadi CISSE


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:53

Amap : Le budget 2026 estimé à 2,510 milliards de Fcfa

Pour l’exercice 2026, l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) prévoit un budget de plus de 2,510 milliards de Fcfa contre plus de 2,462 milliards de Fcfa en 2025, soit une augmentation de 1,01% pour un montant de près de 50 millions de Fcfa..

Par Fadi CISSE


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 09:11

Titre Apurement de la dette intérieure : l’État rétablit la confiance avec le secteur privé

Avec le paiement de 312 milliards de dette intérieure, les entreprises peuvent relancer leurs investissements, financier l’achat de nouveaux intrants et honorer leurs propres dettes.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 12:25

Drissa Meminta : Un activiste noble

Moyenne de taille, teint d’ébène, sourire aux lèvres, il nous accueille avec courtoisie et beaucoup d’enthousiasme ce lundi matin (8 décembre) dans son bureau sis à l’ACI 2000 en Commune IV du District de Bamako. Lui, c’est Drissa Meminta, activiste sur les réseaux sociaux..

Par Fadi CISSE


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:23

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner