Confédération de l’AES : Les experts des administrations douanières en conclave à Bamako

La réunion des experts des administrations douanières de la Confédération des États du Sahel se tient depuis hier dans un hôtel de la place.

Publié mercredi 14 mai 2025 à 07:40
Confédération de l’AES : Les experts des administrations douanières en conclave à Bamako

Au cours de la réunion qui s’étendra sur trois jours, les techniciens examineront et évalueront plusieurs documents

 

L’ouverture des travaux a été présidée par le directeur général des douanes du Mali, l’Inspecteur général Amadou Konaté. C’était en présence du directeur de la réglementation de coopération douanière du Niger, Abdou Zaroumeye Adamou et celui de la réglementation, de la facilitation et de la coopération douanière du Burkina Faso, Moumouni Guillaune Moumwe.

Au cours de la réunion de Bamako qui s’étendra sur trois jours, les experts des administrations douanières de l’AES examineront et évalueront plusieurs documents. Il s’agit, entre autres, de l’état d’exécution des recommandations formulées lors de la précédente rencontre des directeurs généraux des douanes, des orientations de la rencontre des ministres de la Confédération en matière d’harmonisation des textes juridiques sur la libre circulation des personnes et des biens.

Autres documents soumis à l’examen sont les avant-projets des textes douaniers, notamment ceux relatifs à l’exercice de la profession de commissionnaire agréé en douane et l’Assistance administrative mutuelle, au code des douanes et aux règles d’origine de la Confédération. Outre le régime du transit et de l’interconnexion des systèmes informatiques douaniers, les tarifs extérieur commun et préférentiel seront également au cœur des échanges.

«Au-delà de l’harmonisation, nous allons traiter aussi des textes communs à l’AES. Nous allons voir un peu les disparités qu’il y a entre les textes des trois pays et les harmoniser et également faire des textes qui seront d’application pour la Confédération», a confié le directeur de la réglementation de coopération douanière du Niger, interrogé après l’ouverture des travaux. Selon ce dernier, les textes qui seront étudiés, viendront compléter le texte déjà pris et se rapportant au prélèvement communautaire au sein de l’AES. Ils seront complétés plus tard par un code des douanes de l’AES.


 De ses explications, cela permettra de clôturer le processus des textes juridiques et réglementaires de l’AES. «En ce moment, on aura peut-être déjà l’architecture et le reste viendra avec le temps pour passer jusqu’à l’Union douanière en ayant également un certain nombre de textes qui seront adoptés», a conclu Abdou Zaroumeye Adamou. Abondant dans le même sens, le directeur de la réglementation, de la facilitation et de la coopération douanière du Burkina Faso a expliqué que la rencontre de Bamako permettra de faire l’état de mise en œuvre des recommandations et aussi de plancher sur les textes à rédiger.

De son côté, le directeur général des douanes maliennes a estimé que «les défis auxquels nos pays sont confrontés, les attentes des populations de notre espace communautaire ainsi que la Vision des autorités de la Confédération de l’AES appellent de la part de nos administrations, plus de proactivité, de coopération, d’harmonisation de nos procédures et pratiques et de réponses appropriées aux attentes de nos partenaires publics, privés et internationaux».


À cet égard, Amadou Konaté a indiqué qu’il est attendu des experts, des propositions techniques à même de permettre aux administrations douanières de relever les nombreux défis auxquels elles font face. «Votre rôle est crucial dans l’atteinte de nos objectifs en matière d’harmonisation de nos règlementations et de nos pratiques douanières», a-t-il renchéri. Ainsi, le directeur général des douanes a exhorté les experts des administrations douanières de la Confédération des États du Sahel à faire preuve de rigueur et de professionnalisme pour parvenir à un environnement douanier «Confédéral dans lequel les échanges transfrontaliers seront fluides, sécurisés et équitables».

Babba COULIBALY

Lire aussi : SamonaM : une étape importante dans le processus de modernisation du système financier malien

La 1ère édition a été marquée par des expositions des banques et Fintechs, des panels et ateliers.

Lire aussi : Crise de carburant : La situation à l’intérieur du pays

De Koulikoro à Tenenkou en passant par Kolondiéba, San, Ségou, Bla, Bafoulabé, Diéma, Nioro du Sahel et Youwarou, nous avons fait le constat de la crise des hydrocarbures à laquelle les populations sont confrontées en ce moment. Le prix du précieux liquide varie d’une localité à une autr.

Lire aussi : Stress : Personne n’est hors d’atteinte

Le stress est une réponse physiologique de l’organisme face à une situation de menace ou de pression. Donc on ne peut l’éviter comme le souligne si bien le psychologue, Emmanuel Kamaté qui le définit comme une réaction naturelle de l’organisme..

Lire aussi : Prise en charge du cancer du sein : Une complémentarité entre médecines moderne et traditionnelle est-elle possible ?

Dans notre pays, on prête le plus souvent, à tort ou raison, de nombreuses vertus à la médecine traditionnelle même le pouvoir de guérir le cancer du sein. Patients, médecins, tradithérapeutes et parents de malades ont des avis divers et divergents sur la question.

Lire aussi : À l’heure du Mali : Face à la crise, un leadership gouvernemental avéré

Ce matin, le Président de la Transition préside la cérémonie de lancement d’un vaste programme de construction d’infrastructures hospitalières d’urgence à Korofina, dans le District de Bamako, au bénéfice de la capitale et de plusieurs régions. Cela se passe bien au Mali, ce beau et g.

Lire aussi : Organisation mondiale des Douanes pour l’Afrique occidentale et centrale : Le rendez-vous de Bamako sanctionné par une batterie de recommandations

Les rideaux sont tombés vendredi dernier sur la 16è Réunion conjointe annuelle des correspondants nationaux des bureaux régionaux de liaison de l’Organisation mondiale des douanes chargés du renseignement pour l’Afrique occidentale et centrale..

Les articles de l'auteur

Organisation mondiale des Douanes pour l’Afrique occidentale et centrale : Le rendez-vous de Bamako sanctionné par une batterie de recommandations

Les rideaux sont tombés vendredi dernier sur la 16è Réunion conjointe annuelle des correspondants nationaux des bureaux régionaux de liaison de l’Organisation mondiale des douanes chargés du renseignement pour l’Afrique occidentale et centrale..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 10 novembre 2025 à 07:54

Secteur minier : Le secrétaire permanent du contenu local prend langue avec les acteurs

Le secrétaire permanent du contenu local, Alou Koïta a été présenté, vendredi dernier, aux acteurs du secteur minier, notamment les promoteurs, fournisseurs, sous-traitants et prestataires miniers..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 03 novembre 2025 à 10:57

Syndicalisme : Le Synabef outille ses militants

Le Bureau exécutif national du Syndicat national des banques, assurances, établissements financiers, microfinances, entreprises pétrolières et commerces du Mali (Synabef), en partenariat avec la Fondation Friedrich Ebert Stiftung (FES), forme depuis hier ses membres..

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:37

Hydrocarbure : La DGCC, l’OMAP et la DNGM contrôlent les prix officiels et stocks physiques

«Il y a suffisamment de stock de carburant». Ces propos sont du directeur régional du commerce, de la consommation et de la concurrence du District de Bamako, Fousseyni Bamba, qui a conduit hier une mission de contrôle et de sensibilisation dans plusieurs stations-service de la capitale..

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:55

Lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme : Le pafeem renforce les capacités des SFD

Le Projet de promotion de l’accès au financement, de l’entreprenariat et de l’emploi au Mali (Pafeem) a lancé, le lundi 7 octobre 2025 à Bamako, une session de formation dédiée aux cadres des Systèmes financiers décentralisés (SFD) sur la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT)..

Par Babba COULIBALY


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 12:56

Consommer local au sein de l’Uemoa : La 6è édition démarre

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a lancé, jeudi dernier, les activités de la 6ème édition de l’initiative «Mois d’octobre, Mois du consommer local» qui s’étendent sur tout le mois dans tous les États membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa)..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 06 octobre 2025 à 07:42

Hydrocarbures : Pas de hausse de prix

Un vent de panique souffle depuis quelques jours sur la capitale à propos d’une éventuelle augmentation du prix du litre d’essence ou du gasoil à la pompe. Mais, il suffit de faire un tour dans les stations-services pour se rendre compte que les prix officiels de ces combustibles n’ont pas bougé d’un iota.

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 26 septembre 2025 à 08:01

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner