Confédération de l’AES : Les experts des administrations douanières en conclave à Bamako

La réunion des experts des administrations douanières de la Confédération des États du Sahel se tient depuis hier dans un hôtel de la place.

Publié mercredi 14 mai 2025 à 07:40
Confédération de l’AES : Les experts des administrations douanières en conclave à Bamako

Au cours de la réunion qui s’étendra sur trois jours, les techniciens examineront et évalueront plusieurs documents

 

L’ouverture des travaux a été présidée par le directeur général des douanes du Mali, l’Inspecteur général Amadou Konaté. C’était en présence du directeur de la réglementation de coopération douanière du Niger, Abdou Zaroumeye Adamou et celui de la réglementation, de la facilitation et de la coopération douanière du Burkina Faso, Moumouni Guillaune Moumwe.

Au cours de la réunion de Bamako qui s’étendra sur trois jours, les experts des administrations douanières de l’AES examineront et évalueront plusieurs documents. Il s’agit, entre autres, de l’état d’exécution des recommandations formulées lors de la précédente rencontre des directeurs généraux des douanes, des orientations de la rencontre des ministres de la Confédération en matière d’harmonisation des textes juridiques sur la libre circulation des personnes et des biens.

Autres documents soumis à l’examen sont les avant-projets des textes douaniers, notamment ceux relatifs à l’exercice de la profession de commissionnaire agréé en douane et l’Assistance administrative mutuelle, au code des douanes et aux règles d’origine de la Confédération. Outre le régime du transit et de l’interconnexion des systèmes informatiques douaniers, les tarifs extérieur commun et préférentiel seront également au cœur des échanges.

«Au-delà de l’harmonisation, nous allons traiter aussi des textes communs à l’AES. Nous allons voir un peu les disparités qu’il y a entre les textes des trois pays et les harmoniser et également faire des textes qui seront d’application pour la Confédération», a confié le directeur de la réglementation de coopération douanière du Niger, interrogé après l’ouverture des travaux. Selon ce dernier, les textes qui seront étudiés, viendront compléter le texte déjà pris et se rapportant au prélèvement communautaire au sein de l’AES. Ils seront complétés plus tard par un code des douanes de l’AES.


 De ses explications, cela permettra de clôturer le processus des textes juridiques et réglementaires de l’AES. «En ce moment, on aura peut-être déjà l’architecture et le reste viendra avec le temps pour passer jusqu’à l’Union douanière en ayant également un certain nombre de textes qui seront adoptés», a conclu Abdou Zaroumeye Adamou. Abondant dans le même sens, le directeur de la réglementation, de la facilitation et de la coopération douanière du Burkina Faso a expliqué que la rencontre de Bamako permettra de faire l’état de mise en œuvre des recommandations et aussi de plancher sur les textes à rédiger.

De son côté, le directeur général des douanes maliennes a estimé que «les défis auxquels nos pays sont confrontés, les attentes des populations de notre espace communautaire ainsi que la Vision des autorités de la Confédération de l’AES appellent de la part de nos administrations, plus de proactivité, de coopération, d’harmonisation de nos procédures et pratiques et de réponses appropriées aux attentes de nos partenaires publics, privés et internationaux».


À cet égard, Amadou Konaté a indiqué qu’il est attendu des experts, des propositions techniques à même de permettre aux administrations douanières de relever les nombreux défis auxquels elles font face. «Votre rôle est crucial dans l’atteinte de nos objectifs en matière d’harmonisation de nos règlementations et de nos pratiques douanières», a-t-il renchéri. Ainsi, le directeur général des douanes a exhorté les experts des administrations douanières de la Confédération des États du Sahel à faire preuve de rigueur et de professionnalisme pour parvenir à un environnement douanier «Confédéral dans lequel les échanges transfrontaliers seront fluides, sécurisés et équitables».

Babba COULIBALY

Lire aussi : 38è anniversaire de la disparition du président Thomas Sankara : le message d’hommage du capitaine Ibrahim Traoré

À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Les articles de l'auteur

Hydrocarbure : La DGCC, l’OMAP et la DNGM contrôlent les prix officiels et stocks physiques

«Il y a suffisamment de stock de carburant». Ces propos sont du directeur régional du commerce, de la consommation et de la concurrence du District de Bamako, Fousseyni Bamba, qui a conduit hier une mission de contrôle et de sensibilisation dans plusieurs stations-service de la capitale..

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:55

Lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme : Le pafeem renforce les capacités des SFD

Le Projet de promotion de l’accès au financement, de l’entreprenariat et de l’emploi au Mali (Pafeem) a lancé, le lundi 7 octobre 2025 à Bamako, une session de formation dédiée aux cadres des Systèmes financiers décentralisés (SFD) sur la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT)..

Par Babba COULIBALY


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 12:56

Consommer local au sein de l’Uemoa : La 6è édition démarre

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a lancé, jeudi dernier, les activités de la 6ème édition de l’initiative «Mois d’octobre, Mois du consommer local» qui s’étendent sur tout le mois dans tous les États membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa)..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 06 octobre 2025 à 07:42

Hydrocarbures : Pas de hausse de prix

Un vent de panique souffle depuis quelques jours sur la capitale à propos d’une éventuelle augmentation du prix du litre d’essence ou du gasoil à la pompe. Mais, il suffit de faire un tour dans les stations-services pour se rendre compte que les prix officiels de ces combustibles n’ont pas bougé d’un iota.

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 26 septembre 2025 à 08:01

Protection des données à caractère personnel : l’APDP et la FNIHM front commun

À travers cette convention, l’APDP s’engage à être un partenaire de proximité pour la Fédération nationale de l’industrie hôtelière du Mali.

Par Babba COULIBALY


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:20

Spécial 22 septembre 2025, Secteur minier : L’État maximise ses revenus

Les réformes initiées ces dernières années ont permis à l’État malien de renforcer sa présence et ses revenus dans ce secteur névralgique du développement économique de notre pays. Ainsi, la participation de l’État dans les capitales des sociétés minières a augmenté de 20% habituel à 30% pour et 5% pour les privés nationaux, soit un total de 35% pour le pays.

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 21:44

Vision «Mali Kura gnetaasira ka ben san 2063 ma» : Le document présenté aux autorités administratives indépendantes

Aucun pays ne peut se développer sans une planification, une projection dans le temps. C’est dans cet esprit que les autorités ont conçu la Vision «Mali Kura gnetaasira ka ben san 2063 ma» et la Stratégie nationale pour l’émergence et développement durable (SNEDD) 2024-2033..

Par Babba COULIBALY


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 08:00

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner