
La présidence de la confédération a été confiée à l’Ivoirien Tany Gobou qui dirige un bureau composé d’un président et de six vice-présidents, issus des différentes régions d’Afrique. Le mandat du bureau est de cinq ans. Outre le Mali et la Côte d’Ivoire, le Gabon, la Guinée, le Tchad, la RD Congo et le Sénégal étaient également représentés au congrès.
«J’ai un sentiment de fierté et de responsabilité pour mon pays. Cette confédération va rapprocher les supporters du continent, cultiver la culture du fair-play et contribuer à lutter contre toutes formes de violence à l’intérieur et à l’extérieur des stades», a réagi au téléphone le premier responsable de l’UNASAM. Et Souleymane Diabaté de renchérir : «Cette élection au poste de vice-président de la CASS est un acte de reconnaissance des efforts de l’UNASAM notamment dans la lutte contre la violence dans les stades.
Le Mali est cité en exemple partout pour sa politique de Jatigiya (hospitalité) qui est une valeur africaine. Je remercie vivement les présidents des fédérations nationales sportives et le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba pour leur soutien».
De son côté, le président de la CASS a salué la naissance de la confédération et s’est dit convaincu que l’instance renforcera le rôle des supporters du continent. «Nous supporters considérons le sport comme un lien entre les peuples, la CASS va ainsi organiser des activités éducatives pour inculquer la culture de la paix et de la non-violence, renforcer l’implication des supporters dans l’écosystème sportif, collaborer avec les instances sportives pour une meilleure gestion des supporters et former les membres sur les règles des disciplines sportives», a dit Tany Gobou.
Djeneba BAGAYOGO
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..