Confédération AES : Évaluation de la feuille de route de la présidence malienne

En marge de l’ouverture des travaux de cette réunion ministérielle, il a été procédé au lancement du drapeau de la Confédération AES

Publié lundi 24 février 2025 à 07:33
Confédération AES : Évaluation de la feuille de route de la présidence malienne

La réunion ministérielle des États membres de la Confédération des États du Sahel (Confédération AES) s’est tenue samedi et dimanche derniers dans la salle de conférence du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale à Koulouba. La cérémonie d’ouverture était présidée par le Premier ministre, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le Général de division Abdoulaye Maïga, en présence des membres du gouvernement dont le chef de la diplomatie malienne, Abdoulaye Diop.


 Ont participé à la rencontre, la délégation du Burkina Faso conduite par le ministre chargé de la Défense, le Général de brigade Célestin Simporé et celle de la République du Niger avec à sa tête le ministre chargé de l’Intérieur, le Général de brigade Mohamed Toumba. Cet évènement a été marqué également par la présentation du drapeau de la Confédération AES. 
Cette session tenue dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route de la présidence malienne de la Confédération a permis d’évaluer les progrès réalisés dans un nombre de domaines : défense et sécurité, développement, diplomatie, économie et finances.  


À l’issue de  la réunion, les ministres du Mali, du Burkina Faso et du Niger, dans un communiqué de presse en date du 23 février, déclarent avoir examiné le contexte de l’entame prochaine des discussions de la Confédération  avec la Communauté économique  des états de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao). Et cela, après le retrait  irréversible et avec effet immédiat, le 28 janvier 2024, du Burkina Faso, du Mali et du Niger.

 Ils ont clarifié leur attachement, sous le leadership du Capitaine Ibrahim Traoré, Président du Faso, du Général d’armée Assimi Goïta, Chef d’État du Mali et du Général de brigade Abdourahamane Tiani, Président du Niger, au renforcement de l’intégration sous régionale, entre les populations de l’espace AES et celles de la Cedeao.

«Liées par des relations séculaires et naturelles de fraternité, d’amitié et de complémentarité, malgré les incompréhensions politiques», ont soutenu les ministres. Et pour preuve, ont-ils insisté,  cet attachement est matérialisé par les mesures prises aux fins de faciliter la libre circulation des ressortissants des États membres de la Cedeao au sein de l’AES.

Concernant le processus de dialogue avec la Cedeao, les ministres ont affiné  et  validé leur approche commune afin de préserver, en toutes circonstances, l’intérêt  supérieur des populations de l’AES et des autres populations de la sous-région. Après avoir peaufiné leur stratégie suite aux échanges de  correspondances  avec le président de la Commission de la Cédéao, les autorités des trois pays se disent prêtes à entamer des pourparlers et des négociations dans un esprit constructif, conformément à la vision  panafricaine de nos Chefs d’État.

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga présidant la cérémonie d’ouverture

S’agissant des questions de paix et de sécurité, les ministres se sont félicités des succès engrangés sur le terrain par les forces de défense et de sécurité du Burkina, du Mali et du Niger, dans le cadre de leur lutte commune contre le terrorisme sous toutes ses formes. Par ricochet, ils ont exprimé leur appréciation positive de la force unifiée récemment mise en place. Le document officiel sanctionnant la rencontre rend également un vibrant hommage  à toutes les victimes civiles et militaires de la crise du Sahel.

Par ailleurs, il ressort de ce communiqué de presse que cette réunion ministérielle a apprécié la constance des consultations politiques de haut niveau et de la coordination diplomatique entre les trois États. L’objectif est de porter d’une seule voix la vision et les intérêts de la Confédération AES. Aussi, les chefs des délégations ont eu une convergence de vue sur la pertinence  des mesures prises pour renforcer les bases des économies de leur pays et parvenir au développement de l’espace de l’Alliance ainsi que le bien-être des populations de cette même zone.

Dans son discours d’ouverture, le Premier ministre a salué les avancées considérables réalisées sous la présidence malienne de la Confédération AES.  Le Général de division Abdoulaye Maïga  a reconnu que ces succès militaires, politiques et diplomatiques sont à l’actif collectif de tous les acteurs concernés.  En clair, a-t-il ajouté, ceux-ci sont relatifs au développement de nos États et au bien-être de nos populations.  Le Chef du gouvernement a fait remarquer l’engagement constant des ministres à faire de notre Confédération un espace de paix, de sécurité et de développement. Mais aussi un espace d’intégration renforcée des populations.

Il a indiqué que cette intégration concerne tant les populations de l’espace AES que les populations de l’espace Cédéao. C’est pourquoi, le Général Maïga a fait savoir que l’esprit AES met nos populations au centre des préoccupations. Avant de poursuivre que cet esprit ne se limite pas à nos seules populations. «Cet esprit constructif, ouvert aux autres et engagé pour une réelle intégration des peuples, s’est illustré de la plus belle des manières à travers la déclaration en date du 14 décembre 2024», a-t-il rappelé.

Dans  laquelle, le Collège des Chefs d’État, sur recommandation de la réunion ministérielle sur la libre circulation tenue à Niamey le 13 décembre 2024, a décidé de faire de la Confédération AES un espace sans visa pour les ressortissants des États membres de la Cédéao. À ce propos, il a souligné la place importante qu’occupe la réalisation de l’ambition panafricaine dans l’agenda de la Confédération des États du Sahel.  

En marge de la cérémonie d’ouverture des travaux, il a été procédé au lancement du drapeau de la Confédération AES après sa validation par les Chefs d’État des pays membres. D’une forme rectangulaire, le drapeau de la Confédération AES a un fond vert comportant en son centre le logo de la Confédération. En effet, la couleur verte, souvent associée à la croissance, symbolise l’espoir et la prospérité ; la renaissance et le renouveau. Elle représente ainsi les immenses ressources naturelles de l’espace confédéral pour un avenir de prospérité partagée.

Namory KOUYATE

Lire aussi : Journée annuelle de l’entreprise privée : Le ministre moussa alassane Diallo appelle à une PME forte

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé, samedi 10 janvier, la cérémonie de célébration de la Journée annuelle de l’entreprise privée, organisée au Conseil national du patronat du Mali (CNPM) par le département de l’Industrie et du Commerce à tra.

Lire aussi : Attaque des États-Unis contre le Venezuela : La Confédération AES dénonce une ingérence inacceptable

Dans un communiqué datant de ce jeudi 8 janvier et signé par son Président, et Président du Faso, Ibrahim Traorė, la Confédération des Etats du Sahel (Confédération AES) dénonce l'attaque des États-Unis d’Amérique contre la République bolivarienne du Venezuela..

Lire aussi : Perspectives sahéliennes : Les attentes des populations confédérales pour 2026

La proximité de la 2ᵉ session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES, tenue à Bamako, avec la fin de l’année 2025 a permis aux dirigeants de se projeter sur l’avenir, notamment sur cette nouvelle année qui commence..

Lire aussi : Sommet de l'AES à Bamako : La reconnaissance du mérite au service de l'intégration sahélienne

Dans le cadre des activités de la 2è session ordinaire du Collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel (AES), le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a procédé ce mardi 23 décembre, au Palais de Koulouba, à la décoration du Capitaine I.

Lire aussi : À l’heure du Mali, À la présidence confédérale : des lumières d’Assimi aux outils d’IB

La Confédération des États du Sahel (AES) poursuit son chemin, nourrie chaque jour par la ferveur populaire qui l’accompagne et par la détermination des chefs d’État des trois pays à en faire un tournant décisif pour assurer un bien-être collectif durable. Tel est l’esprit de la Confé.

Lire aussi : Palais de Koulouba : Un dîner à l’honneur des présidents Tiani et Traoré

Dans le cadre de la 2è session du collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel (AES), le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a offert un dîner à l’honneur de ses hôtes le Général d’armée Abdourahamane Tiani du Niger et le Capitaine .

Les articles de l'auteur

Présentation de vœux de nouvel An à Koulouba : Le soutien des forces vives de la nation et les assurances du chef de l’état

Les familles fondatrices de Bamako, les autorités religieuses et les forces vives de la Nation ont successivement présenté, hier au Palais de Koulouba, leurs vœux de nouvel An au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. C’était en présence de plusieurs personnalités dont le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga et le président du Conseil national de Transition (CNT), le Général de corps d’armée Malick Diaw.

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 13 janvier 2026 à 09:17

Journée nationale de la souveraineté retrouvée : La commission nationale ad-hoc annonce la couleur pour la 4è édition

A l’issue du double sommet de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) et de la Communauté économique des états de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), tenu à Accra au Ghana, le 9 janvier 2022, notre pays a été frappé de sanctions extrêmes par ces deux organisations communautaires..

Par Namory KOUYATE


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:58

Diplomatie : L’Iran, les Pays-Bas et la Chine accréditent de nouveaux ambassadeurs au Mali

Il s'agit respectivement de Mahmoud Khani Jooyabad, Erik De Felijter et Li Xiang. Les trois diplomates ont été reçus hier à Koulouba par le Chef de l’état, le Général d’armée Assimi Goïta.

Par Namory KOUYATE


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:06

Abdoul Niang sur les récits des médias occidentaux : «Leurs narrations sont clairement influencées par les logiques géopolitiques… »

Dans cette interview, Abdoul Niang parle de son livre intitulé « la guerre des récits au Sahel », publié pendant ce mois de décembre, où il s’insurge contre les errements des médias occidentaux qui foulent au pied, l'éthique et la déontologie du journalisme au sujet du Sahel. Le journaliste et écrivain met à nu leur dessein déstabilisateur de la Confédération des États du Sahel dans cet ouvrage de 130 pages.

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 30 décembre 2025 à 08:29

Sommet du collège des Chefs d'Etat de l' AES : Entre acquis et perspectives prometteuses

C'est dans la salle Djeli Baba Sissoko archicomble du Centre international de conférences de Bamako (CICB) que s'est ouvert ce mardi le 2è sommet des Chefs d'Etat de la Confédération des États du Sahel sous le leadership du Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta.

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 23 décembre 2025 à 14:23

Sécurité routière : L’Anaser et le Cesec en visite de terrain

A l'approche des fêtes de fin d'année le risque d'accident est très élevé. C'est dans cette dynamique que l'Agence nationale de la sécurité routière (Anaser) a initié, ce jeudi 18 décembre courant une visite de terrain, sur la sécurité routière. C'était en partenariat avec le Conseil économique, social, environnemental et culturel (Cesec)..

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 17:33

Abdoul Niang Journaliste, analyste politique et influenceur sur les réseaux sociaux : «L’ESSOR et L’ORTM gardent encore une place essentielle dans la communication d’État, la diffusion des politiques publiques et la valorisation des institutions»

Pour Abdoul Niang, il est évident pour tout le monde que ces deux médias publics ont marqué leur époque. L’ORTM est la principale source d’information audiovisuelle au Mali depuis plusieurs décennies. Quant à l’Essor, en tant que journal d’État, il est la référence écrite officielle pour l’information institutionnelle..

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:32

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner