
Cette évaluation met en évidence plusieurs actions stratégiques
Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a d’abord salué les actions menées par le Général d’armée Assimi Goïta, Président en exercice de la Confédération, en collaboration avec ses homologues du Burkina Faso et du Niger. Il s’est réjoui des progrès réalisés et des résultats obtenus sur le terrain.
Ce bilan à mi-parcours de la présidence malienne à la tête de la Confédération met en évidence plusieurs actions stratégiques. En matière de sécurité et de diplomatie, la Confédération mène une lutte active contre le terrorisme pour préserver la paix et la stabilité. Elle assure également la coordination diplomatique aux niveaux sous-régional, régional et international, et travaille à sa reconnaissance en tant qu’acteur majeur sur la scène mondiale. Sur le plan du développement, la Confédération élabore et met en œuvre des politiques et programmes destinés à renforcer la croissance économique et le progrès social.
Plusieurs initiatives phares ont été évoquées, notamment la création d’une force unifiée de l’AES, l’élaboration d’une stratégie de négociation avec la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), le lancement de la Banque confédérale pour l’investissement et le développement, la réalisation de 1.000 forages, la mise en place d’une Centrale d’achat, le lancement d’une télévision et d’une radio AES ainsi que la mise en circulation du passeport AES.
Source : CCRP
*Le titre est de la
Rédaction
Rédaction Lessor
Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à c.
Le Burkina Faso a officiellement lancé, ce lundi à Ouagadougou, les Rencontres internationales Carrefour Thomas Sankara, destinées pendant cinq jours, à perpétuer la mémoire et les idéaux de l’illustre panafricaniste révolutionnaire..
Le gouvernement nigérien a décidé de mettre en place un Centre national de cybersécurité (CNAC), renforçant ainsi ses efforts pour assurer la sécurité du cyberespace national. Deux projets de décrets ont été adoptés lors du Conseil des ministres du samedi 11 octobre, portant respectiveme.
Le Directeur général de l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep), le Colonel-major Idrissa Chaibou a présidé, ce lundi 13 octobre dans la salle des réunions de l’Arcep, la cérémonie d’ouverture des travaux de la réunion préparatoire à la ré.
Les pays membres de la Confédération des États du Sahel (AES) tiennent à Niamey (Niger) une réunion préparatoire consacrée à la coordination des fréquences radioélectriques aux frontières..
Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, a échangé avec une délégation d’investisseurs participant au 1er Forum international «Investir au Burkina Faso», lors d’une audience au Palais de Koulouba, le 10 octobre 2025..