Peu après l’ouverture de l’enveloppe contenant la première épreuve, la Ministre Dr Elisabeth Shérif a tenu à souhaiter bonne chance aux candidats avant de les féliciter pour le choix de cette belle et noble carrière d’enseignant. «Vous voyez toute cette foule de hautes personnalités, nous sommes tous le produit des enseignants», a-t-elle fait remarquer aux candidats, notant que « ce test intervient dans un contexte de refondation, nous vous encourageons pour cet examen mais aussi pour la formation, et pour ce que vous deviendrez par la suite, des enseignantes, et enseignants qui vont beaucoup contribuer au renforcement de la qualité et de l’efficacité de notre système éducatif».
Le gouverneur de la Région de Niamey a, quant à lui, prodigué des sages conseils aux candidats en leur demandant de «compter sur leurs propres capacités» tout en espérant qu’ils ne sont pas «contaminés par le virus de la tricherie». «Vous êtes au niveau de la région de Niamey, 146 candidats dont 7 garçons, nous souhaiterions bien que vous admettiez tous, et mieux encore acceptiez d’aller servir à l’intérieur du pays, en brousse», a-t-il ajouté. Il a enfin rappelé que «la refondation c’est le changement de comportement pour que le nigérien refondé serve partout où le devoir l’appelle». Notons que les candidats admis deviendront des enseignants qui vont contribuer à l’émergence d’une élite intègre, unie et solidaire pour contribuer au développement durable et profond de notre nation et seront de ceux qui vont accroître la qualité de l’enseignement et de l’École nigérienne.
ANP
Rédaction Lessor
-.
Après Niamey ( Niger ) en 2024, le 2e sommet du Collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel se tiendra à Bamako les 22 et 23 décembre prochain. Cette annonce a été faite ce mercredi par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mal.
Les préparatifs du 2e sommet des Chefs d’État de la Confédération AES vont bon train. En prélude à la tenue de cette rencontre de haut niveau, les ministres chargés des Affaires étrangères du Burkina, du Mali et du Niger se sont rencontrés, ce mercredi, à Ouagadougou pour peaufiner les.
Le Président de la République du Niger, Abdourahmane Tiani, lors d’une importante tournée de 13 jours dans les régions de Dosso, Tahoua, Agadez, Zinder, Maradi et Diffa, a révélé les projets nébuleux des groupes terroristes et de leurs sponsors étatiques pour le Sahel..
Du 18 au 21 novembre, Bamako a vibré au rythme de la toute 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES. Pendant quatre jours, l’événement a mobilisé plus de 164 exposants et 15.000 visiteurs.
La section malienne de la Plateforme unique des femmes de l’AES, dirigée par Mme Dembélé Aïssata M’Baye pour un mandat de deux ans renouvelable, a été officiellement mise en place, vendredi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB)..