Au total, le Maroc compte 200 pelouses synthétiques aux normes, une vingtaine de stade avec pelouses naturelles. Parmi ces infrastructures, figurent le grand stade de Tanger ayant une capacité d’accueil de 60.000 places, de Fès (35.000 places), de Rabat (45.000 places), de Casablanca (45.000 places), de Marrakech (45.000 places), d’Agadir (45.000 places). Il dispose également des centres régionaux de formation ainsi que le Complexe Mohammed VI, une infrastructure unique en Afrique. Les hommes de médias ont visité ce complexe, mercredi dernier, quelques heures avant le coup d’envoi de la Coupe du monde des clubs.
La visite était dirigée par le conseiller spécial du président de la FRMF, Oumar Kyari. Situé à 120 km de Casablanca, le Complexe Mohammed VI est basé dans ville de Salé, en pleine forêt de Maâmoura. Construit sur un terrain de 29,3 hectares et avec un coût d’investissement de 630 millions de dirhams (environ 41,2 milliards de F cfa), le complexe est doté d’infrastructures et d’équipements de pointe, conformes aux standards de la Fédération internationale de football association (FIFA), qui en font l’un des plus importants du monde. Il a été inauguré par le Roi Mohammed VI en décembre 2019.
Ce complexe est un véritable concentré d’expertise et de savoir-faire, il est destiné à accueillir les équipes nationales en stages de préparation, ainsi que les équipes nationales étrangères qui désirent effectuer leurs stages de concentration au Maroc. L’ouverture de cet édifice sportif aux équipes étrangères lui permettra également de s’ériger en levier de développement du tourisme national et de promouvoir le rayonnement international du Royaume.
Le site abrite des résidences pour l’équipe nationale A (66 chambres et 4 suites), pour les équipes nationales U23 (3 blocs d’hébergement d’une capacité de 150 lits), U17 (45 chambres d’une capacité de 80 lits), et pour les gardiens de but (54 chambres d’une capacité globale de 98 lits). Il comporte aussi quatre terrains de football en gazon naturel, trois terrains en gazon synthétique, un terrain couvert, un terrain en hybride, une salle de réathlétisation pouvant accueillir des matches de futsal, une piscine olympique en plein air, deux courts de tennis et un terrain de beach soccer.
«Le Complexe Mohammed VI est une infrastructure très importante pour nous parce qu’il vient couronner tout un travail de développement qui a été réalisé par la FRMF depuis 2014. Ce centre est doté de plusieurs hôtels pour accueillir toutes les équipes nationales. C’est l’occasion pour nous aujourd’hui de vous montrer ce centre pour dire comme le dit le président de la FRMF, la réussite du football africain ne peut pas être individuel, elle ne sera que collective», a expliqué le conseiller spécial du président de la FRMF, Oumar Kyari.
Et de poursuivre : «Ce centre, il est systématiquement mis à disposition des équipes nationales africaines qui souhaitent venir se concentrer ici au Maroc. Souvent nous avons des équipes africaines qui n’ont pas reçu d’homologation de la CAF pour jouer dans leurs stades, on les reçoit pour jouer. On est toujours très heureux qu’ils viennent s’entraîner dans ce complexe pour profiter des dernières innovations technologiques», a-t-il rappelé. «On est aussi très fière en tant marocain parce que nous avons reçu la visite du président de la FIFA, Gianni Infantino dans ce complexe qui a expliqué que c’était une infrastructure dans les top 3 mondial, c’est un honneur pour nous », conclura Oumar Khyari.
Boubacar THIERO
Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..
Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..
La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..
Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.
Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .
Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..