Au total, le Maroc compte 200 pelouses synthétiques aux normes, une vingtaine de stade avec pelouses naturelles. Parmi ces infrastructures, figurent le grand stade de Tanger ayant une capacité d’accueil de 60.000 places, de Fès (35.000 places), de Rabat (45.000 places), de Casablanca (45.000 places), de Marrakech (45.000 places), d’Agadir (45.000 places). Il dispose également des centres régionaux de formation ainsi que le Complexe Mohammed VI, une infrastructure unique en Afrique. Les hommes de médias ont visité ce complexe, mercredi dernier, quelques heures avant le coup d’envoi de la Coupe du monde des clubs.
La visite était dirigée par le conseiller spécial du président de la FRMF, Oumar Kyari. Situé à 120 km de Casablanca, le Complexe Mohammed VI est basé dans ville de Salé, en pleine forêt de Maâmoura. Construit sur un terrain de 29,3 hectares et avec un coût d’investissement de 630 millions de dirhams (environ 41,2 milliards de F cfa), le complexe est doté d’infrastructures et d’équipements de pointe, conformes aux standards de la Fédération internationale de football association (FIFA), qui en font l’un des plus importants du monde. Il a été inauguré par le Roi Mohammed VI en décembre 2019.
Ce complexe est un véritable concentré d’expertise et de savoir-faire, il est destiné à accueillir les équipes nationales en stages de préparation, ainsi que les équipes nationales étrangères qui désirent effectuer leurs stages de concentration au Maroc. L’ouverture de cet édifice sportif aux équipes étrangères lui permettra également de s’ériger en levier de développement du tourisme national et de promouvoir le rayonnement international du Royaume.
Le site abrite des résidences pour l’équipe nationale A (66 chambres et 4 suites), pour les équipes nationales U23 (3 blocs d’hébergement d’une capacité de 150 lits), U17 (45 chambres d’une capacité de 80 lits), et pour les gardiens de but (54 chambres d’une capacité globale de 98 lits). Il comporte aussi quatre terrains de football en gazon naturel, trois terrains en gazon synthétique, un terrain couvert, un terrain en hybride, une salle de réathlétisation pouvant accueillir des matches de futsal, une piscine olympique en plein air, deux courts de tennis et un terrain de beach soccer.
«Le Complexe Mohammed VI est une infrastructure très importante pour nous parce qu’il vient couronner tout un travail de développement qui a été réalisé par la FRMF depuis 2014. Ce centre est doté de plusieurs hôtels pour accueillir toutes les équipes nationales. C’est l’occasion pour nous aujourd’hui de vous montrer ce centre pour dire comme le dit le président de la FRMF, la réussite du football africain ne peut pas être individuel, elle ne sera que collective», a expliqué le conseiller spécial du président de la FRMF, Oumar Kyari.
Et de poursuivre : «Ce centre, il est systématiquement mis à disposition des équipes nationales africaines qui souhaitent venir se concentrer ici au Maroc. Souvent nous avons des équipes africaines qui n’ont pas reçu d’homologation de la CAF pour jouer dans leurs stades, on les reçoit pour jouer. On est toujours très heureux qu’ils viennent s’entraîner dans ce complexe pour profiter des dernières innovations technologiques», a-t-il rappelé. «On est aussi très fière en tant marocain parce que nous avons reçu la visite du président de la FIFA, Gianni Infantino dans ce complexe qui a expliqué que c’était une infrastructure dans les top 3 mondial, c’est un honneur pour nous », conclura Oumar Khyari.
Boubacar THIERO
Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.
Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.
La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.
Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..
La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.
Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..