
Le projet du complexe charbonnier de Salkadamna au Niger a été présenté, vendredi dernier, au ministre de l’Énergie et de l’Eau, Boubacar Diané, par son homologue du Niger, Pr Haoua Amadou. C'était à la faveur d’une réunion de travail élargie aux responsables de Wanda Group et Jimei Group qui accompagnaient la ministre nigérienne. La partie malienne comprenait, outre le ministre les membres de son cabinet, plusieurs responsables des structures techniques du secteur de l’énergie, notamment de la Direction l’Agence malienne pour le développement de l’énergie domestique et de l’électrification rurale (Amader), de l’Agence nationale des énergies renouvelables et des bioénergies (Anerb) et de la Société énergie du Mali (EDM-SA).
Des explications du directeur général de la Compagnie minière et énergétique du Niger (Cmen), ce complexe, dont le minerai se trouve à 80 mètres de profondeur, est composé d’une mine de charbon à ciel ouvert, d'une centrale électrique, des lignes de transport et d’une usine de briquettes qui permettra d’atténuer la consommation du bois. D’une capacité de 5.200 mégawatts, le Complexe démarrera avec 600 mégawatts pour la première phase. «C’est un projet qui tient à cœur notre Président, le Général d’armée Abdourahamane Tiani. Nous sommes en train de mettre les bouchées doubles avec nos partenaires Wanda et Jimei, pour qu’on puisse voir ce projet se réaliser dans quelques années», a indiqué le directeur général du Cmen. Il a annoncé le début de l’installation de certains matériaux pour 2026.
«Les pays de l’AES sont engagés dans un développement harmonieux et intégré. Pour cela, il faut de l’énergie. Ce projet se situe dans ce cadre-là», a introduit le ministre Boubacar Diané, précisant que ce projet sous-régional ne concernera pas seulement les pays de l’AES, mais aussi le Tchad et le Togo. Abondant dans le même sens, Pr Haoua Amadou a assuré que le Complexe charbonnier de Salkadamna permettra de répondre aux besoins croissants en électricité de notre sous-région. «C’est un projet que nous voulons porter à une dimension régionale.
Nous sommes à la phase finale de l’étude de faisabilité et nos partenaires techniques et financiers croient à ce projet. Nous sommes là pour que la République sœur du Mali s’associe à nous dans cette dynamique collective», a expliqué la ministre nigérienne de l’Énergie.
À noter que la rencontre a été marquée par la remise d’un tableau en guise de cadeau à Boubacar Diané par son homologue du Niger, Pr Haoua Amadou.
Babba COULIBALY
Les pays membres de la Confédération des États du Sahel (AES) tiennent à Niamey (Niger) une réunion préparatoire consacrée à la coordination des fréquences radioélectriques aux frontières..
Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, a échangé avec une délégation d’investisseurs participant au 1er Forum international «Investir au Burkina Faso», lors d’une audience au Palais de Koulouba, le 10 octobre 2025..
Le gouvernement burkinabè a réagi avec fermeté, dans la soirée du jeudi 9 octobre 2025, à la décision des États-Unis de suspendre la délivrance de certains types de visas à l’endroit de ses ressortissants. Une mesure que Ouagadougou qualifie de « pression diplomatique » en réponse à s.
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Sidi Mohamed Al-Mahmoud, a présidé, le mercredi 8 octobre à Niamey, la cérémonie de lancement de la 2è édition du Forum «Semaine citoyenne» organisée par l’Association des jeunes leaders pour la transformation positive des conflits au Niger (AJLT.
Poursuivant sa mission de travail dans la Région de Tillabéri, le Président de la République, Chef de l’État, le Général d’armée Abdourahamane Tiani, a tenu, le dimanche 5 octobre, à la devanture de la préfecture de Téra, un discours dans lequel il a déclaré être conscient de la si.
-.