
Au total 36 athlètes ont participé à la compétition
Parrainé par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, le tournoi a mis aux prises 36 athlètes maliens, dont 6 filles. Les athlètes étaient répartis en cinq catégories (U11, U13, U15, U17 et U19) et se sont affrontés dans deux disciplines, à savoir le triathle (natation-tir-course) et le laser run (tir-course).
Chez les U11 filles qui ont ouvert le bal, Néné Diabaté a dominé les débats (5'02") devant Fatoumata Coulibaly (5'21") et Aminata Traoré (5'30"). Dans la catégorie les U13, Lamine Coulibaly (5’05’’) s’est hissé sur la plus haute marche du podium devant Almassour Maïga (6’) et Yamourou Diabaté (6’36’’), alors qu’Amadou Yattassaye a été sacré chez les U15 (9’45’’).
Les 2è et 3è places sont revenues, respectivement à Yamoussa Maïga (10’03’’) et Mamadou I. Traoré (11’38’’). Dans la catégorie des U17, Makan Yattassaye (12'52") s’est imposé devant Bourama Kané (13'42") et Adama Galmé (13'59"). Chez les U19 masculin, Mohamed Diarra (13'29") a remporté la médaille d’or, devant Moussa Konaté (14'48") et Sékou A. Traoré (15'28"). Sur le tableau féminin, Tiémani Dembélé (15'12") s’est hissée sur la première marche du podium devant Aïcha Dembélé (16'52") et Rokia Traoré (17'36").
À l’issue de la compétition, le président de la Fédération malienne de pentathlon moderne s’est réjoui du bon déroulement du tournoi et a félicité les athlètes pour leur prestation. «Je suis heureux de cette grande première pour le Mali. Malgré l’absence des pays invités, la fête a été belle et nos athlètes ont gratifié les spectateurs d’un beau spectacle. Mention spéciale à la Confédération africaine de pentathlon moderne pour son accompagnement et un grand merci au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports et au Comité national olympique et sportif», a déclaré Ismaïla Lingany.
Le pentathlon moderne, faut-il le rappeler, fait partie des disciplines Olympiques depuis 1912 et est régi par l’Union internationale de pentathlon moderne (UIPM). Le pentathlon est composé de cinq disciplines : la natation, l’escrime, l’équitation (saut d’obstacles), le tir au pistolet et la course à pied. Les deux dernières disciplines ont été combinées lors de la dernière édition des jeux sous le nom de laser run. Le pentathlon moderne fut inventé par Pierre de Coubertin, fondateur des Jeux olympiques modernes.
Les épreuves imitent les épreuves d'un soldat du XIXè siècle : il doit monter un cheval inconnu, combattre avec un pistolet et une épée, nager et courir. L'épreuve pour hommes a été disputée pour la première fois aux Jeux olympiques de 1912. Une épreuve féminine a été ajoutée en 2000. Lors des années non olympiques, un championnat du monde a lieu, depuis 1949. À l'origine, le pentathlon durait quatre ou cinq jours, mais depuis 1996, il a été raccourci à une journée.
Djeneba BAGAYOGO
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..