Compétition nationale de taekwondo : Le dojo du foyer domine les débats

La Fédération malienne de taekwondo (FEMAT) a organisé, samedi dernier au Centre Myung Kwang de Baco-Djicoroni, la deuxième compétition nationale seniors (hommes et femmes).

Publié mardi 24 mai 2022 à 06:17
Compétition nationale de taekwondo : Le dojo du foyer domine les débats

L’évènement était présidé par le président de la FEMAT, Maître Alioune Badara Traoré, ceinture noire, 7è dan. Au total, 89 combattants, dont 69 hommes et 19 femmes, issus de 12 dojos du District de Bamako (Camp Para, Dojo du Rail, Fourrière, Foyer, INA, Kala Sport, LSBOS, Lycée Badala, Nangui, Progrès, SMK et Usfas) et des Ligues de Koulikoro et Sikasso, ont participé à la compétition. Les athlètes se sont affrontés dans 14 épreuves : 8 chez les hommes (-54 kg, -58 kg, -63 kg, -68 kg, -74 kg, -80 kg, -87 kg, +87 kg) contre 6 du côté des femmes (-46 kg, -49 kg, -53 kg, -57 kg, -62 kg, -67 kg). Chez les hommes, la finale des -54 kg a été remportée par Batidié de l’Usfas devant Soukalo Bagayoko de l’INA, alors que Drissa Coulibaly de l’INA a battu Sirima Ballo de l’Usfas dans la finale des -58 kg.

Chez les -63 kg, Oumar Sissoko du Foyer a remporté la médaille d’or devant Bakary Koné de Kala Sport, tandis que Mohamed Fofana de l’Usfas a été sacré dans la catégorie des -68 kg face à Abdoul K. Kouma du Foyer. Sans forcer ses talents, Ousmane Sogodogo a offert à Sikasso son unique médaille d’or en battant Mamadou Diawara du dojo la Fourrière dans la finale des -74 kg. Chez les -80 kg, Youssouf Soumano de la Fourrière a pris le dessus sur son coéquipier Bakary D. Diakité. Mamadou G. Coulibaly (-87kg) a remporté le titre sans combattre faute d’adversaire, alors que Nouhoum Diawara du Foyer a bataillé dur pour venir à bout de Makan Fané de l’Usfas (+87 kg).

Chez les femmes, la première médaille d’or a été remportée par Fatoumata Simpara de l’INA qui n’a fait qu’une bouchée de Massaye Kanté de l’Usfas (-46 kg). Alima N’Diaye (-49 kg) et Maïmouna Konaté (-53) kg ont offert deux médailles d’or à l’équipe de Koulikoro, en corrigeant respectivement Awa Diarra du dojo du Stade Modibo Keïta et Kani Yaya Traoré du Lycée sportif Ben Oumar Sy (LSBOS). Awa Camara du Lycée Badala a marché sur Mariam Sangaré du LSBOS dans la catégorie des -57 kg, tandis que les finales des -62 kg et -67 kg ont tourné à l’avantage de Mariam Sidibé du Foyer et sa coéquipière Awa Sangaré. Elles ont dominé, respectivement Awa Sissoko du SMK et sa coéquipière Coumba Diallo.

Avec 7 médailles, dont 4 médailles en or, 1 médaille en argent et 2 médailles en bronze, le dojo du Foyer s’est hissé sur la plus haute marche du podium, devant l’Usfas qui a totalisé 5 médailles, dont 2 médailles en or et 3 médailles en argent. Avec 7 médailles dont 2 médailles en or, 1 médaille en argent et 4 médailles en bronze, l’INA complète le podium.  «On organise cette compétition en prélude à la sélection pour le Championnat d’Afrique qui se tient en juillet à Kigali et le Championnat du monde dont la date n’est pas encore fixée. Bien entendu, ces deux compétitions (les championnats d’Afrique et du monde, ndlr) serviront de préparation aux Jeux olympiques, Paris 2024. C’est dès maintenant qu’il faut commencer à préparer ce grand rendez-vous.

Au fil des compétitions, nous allons tamiser, corriger les fautes, rectifier, renforcer. C’est ce processus qui est en cours mais spécifiquement, cette compétition va nous servir de base pour mieux sélectionner les athlètes qui doivent participer au Championnat d’Afrique», a déclaré le président de la FEMAT dans son allocution de clôture. Maître Alioune Badara Traoré, ceinture noire, 7è dan renchérira : «les combats que j’ai vus sont satisfaisants, le niveau des athlètes est bon, mais dans le taekwondo, on n’est jamais satisfait parce qu’il y a toujours des choses à corriger et à améliorer. Les compétitions nationales permettent à la fédération de sélectionner les meilleurs pour représenter le pays sur l’échiquier continental et international».

Boubacar THIERO

Lire aussi : Coupe du monde 2026 : «Parabéns cabo verde»

Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.

Lire aussi : ALUFOA-A : Les médecins sportifs outillés

L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.

Lire aussi : Le sélectionneur national Demba Mamadou Traoré : «Nous partons confiants»

L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.

Lire aussi : Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Mali-Guinée, qui décrochera le ticket de la can ?

Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.

Lire aussi : Diakaridia Berthé : «Le Mali demeure le principal prétendant au sacre»

Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.

Lire aussi : Escrime : Cap sur les JO de Los Angeles

La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..

Les articles de l'auteur

Coupe du monde 2026 : Le Mali termine sur une note positive

Pour sa dernière sortie, la sélection nationale a fait parler la poudre devant Madagascar, étrillé 4-1, dimanche dernier au stade du 26 Mars. Lassine Sinayoko (doublé), Nene Dorgelès et Gaoussou Kyassou Diarra ont été les bourreaux des joueurs de la Grande île.

Par Boubacar THIERO


Publié mardi 14 octobre 2025 à 09:21

Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Mali-Madagascar, le 3è round

Pour leur dernier match du Mondial 2026, les Aigles reçoivent les Malgaches, dimanche au stade du 26 Mars. Si la rencontre est sans enjeu pour la sélection nationale déjà éliminée, elle est cruciale pour les joueurs de la Grande île qui visent la qualification directe ou à défaut le ticket des barrages internationaux.

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:17

Coupe du monde 2026 : Le Mali définitivement hors course

C’est désormais officiel, le Mali ne participera pas à la Coupe du monde 2026 qui sera co-organisée par les États-Unis, le Canada et le Mexique..

Par Boubacar THIERO


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 08:12

L’ambassadeur Bougouri Djatigui Diarra rend visite aux Aigles

L'ambassadeur du Mali au Tchad, le Général de brigade Bougouri Djatigui Diarra, a rendu visite aux joueurs de la sélection nationale dans leur quartier général à l'hôtel de l’'Amitié de N'Djamena..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 13:39

Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Tchad-Mali, victoire impérative pour les aigles

Actuelle 4è du classement du groupe I avec 12 points, la sélection nationale est condamnée à gagner ses deux derniers matches face, respectivement au Tchad et à Madagascar, pour espérer se qualifier pour les barrages du Mondial outre Atlantique. Tout autre résultat serait synonyme d’élimination pour notre pays.

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 13:35

Eliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Aigles, la dernière bataille

La sélection nationale jouera ses deux derniers matches des éliminatoires du Mondial, les 8 et 12 octobre face, respectivement au Tchad à N’Djamena et à Madagascar au stade du 26 Mars. Arithmétiquement, le capitaine Yves Bissouma et ses coéquipiers restent encore en course pour une qualification aux barrages internationaux.

Par Boubacar THIERO


Publié lundi 06 octobre 2025 à 08:20

Coupe du Mali de handball : L'Usfas et le Sigui de Kayes réalisent le doublé

Les finales de l’édition 2025 de la Coupe du Mali de handball se sont déroulées, lundi dernier dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du Stade du 26 Mars. Conformément aux attentes, les champions du Mali, le Sigui de Kayes (Dames) et l'Usfas (Messieurs), ont honoré leur statut en remportant les deux trophées devant respectivement les deux formations du Centre omnisports de Lafiabougou (COL) sur le score de 38-30 pour les Dames et 34-21 pour les Messieurs..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 09:19

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner