La mairie entend relever plusieurs défis pour assurer le plein développement de la commune
Le maire Amadou Ouattara, entouré de ses conseillers et des responsables techniques, a animé la rencontre, avec comme mot d’ordre : transparence, participation citoyenne et dialogue. Les participants ont eu droit à la présentation d’un dossier de restitution publique contenant une note de présentation générale de la commune, le fonctionnement des organes communaux et l’exécution budgétaire du premier semestre.
Le maire a insisté sur
la rigueur des dépenses effectuées, précisant que toutes les lignes budgétaires
ont été minutieusement vérifiées. «Nous voulons être critiqués pour pouvoir
nous améliorer. Ce que nous faisons est perfectible, mais nous avons travaillé
avec sérieux», a souligné Amadou
Ouattara.
Malgré les
efforts consentis, plusieurs difficultés freinent encore la pleine efficacité
de l’action municipale. Au niveau des finances, la mairie fait face à l'absence
d’un système sécurisé
pour le recouvrement des taxes communales et une faible mobilisation des
ressources propres. Sur le plan foncier, plusieurs dossiers restent en suspens
notamment, le recasement des populations déguerpies à Mountougoula, entravé par
des procédures judiciaires
en cours, des litiges fonciers à Kabala Est ainsi que la lenteur
administrative dans l’approbation des plans de réhabilitation de certains
quartiers comme Daoudabougou, Sabalibougou, Bacodjicoroni et Kalaban-Coura.
Pour faire face à ces défis, la mairie prévoit plusieurs actions, notamment le renforcement de la mobilisation de la taxe de développement régional et local (TDRL), la digitalisation du système de recouvrement fiscal, la construction d’équipements marchands afin d’élargir l’assiette fiscale, la poursuite du recasement à Mountougoula et l’aménagement de la piste d’accès au site de déversement des déchets liquides de Kalaban-Coura.
Souleymane SIDIBE
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..