La mairie entend relever plusieurs défis pour assurer le plein développement de la commune
Le maire Amadou Ouattara, entouré de ses conseillers et des responsables techniques, a animé la rencontre, avec comme mot d’ordre : transparence, participation citoyenne et dialogue. Les participants ont eu droit à la présentation d’un dossier de restitution publique contenant une note de présentation générale de la commune, le fonctionnement des organes communaux et l’exécution budgétaire du premier semestre.
Le maire a insisté sur
la rigueur des dépenses effectuées, précisant que toutes les lignes budgétaires
ont été minutieusement vérifiées. «Nous voulons être critiqués pour pouvoir
nous améliorer. Ce que nous faisons est perfectible, mais nous avons travaillé
avec sérieux», a souligné Amadou
Ouattara.
Malgré les
efforts consentis, plusieurs difficultés freinent encore la pleine efficacité
de l’action municipale. Au niveau des finances, la mairie fait face à l'absence
d’un système sécurisé
pour le recouvrement des taxes communales et une faible mobilisation des
ressources propres. Sur le plan foncier, plusieurs dossiers restent en suspens
notamment, le recasement des populations déguerpies à Mountougoula, entravé par
des procédures judiciaires
en cours, des litiges fonciers à Kabala Est ainsi que la lenteur
administrative dans l’approbation des plans de réhabilitation de certains
quartiers comme Daoudabougou, Sabalibougou, Bacodjicoroni et Kalaban-Coura.
Pour faire face à ces défis, la mairie prévoit plusieurs actions, notamment le renforcement de la mobilisation de la taxe de développement régional et local (TDRL), la digitalisation du système de recouvrement fiscal, la construction d’équipements marchands afin d’élargir l’assiette fiscale, la poursuite du recasement à Mountougoula et l’aménagement de la piste d’accès au site de déversement des déchets liquides de Kalaban-Coura.
Souleymane SIDIBE
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.