
Selon le communiqué rendu public il y a quelques jours par le bureau de l’information et de la presse du département des Affaires étrangères, la délégation malienne comprend également une forte participation des représentants du patronat et du secteur privé, qui auront des échanges avec des opérateurs économiques érimratis.
Cette rencontre de haute portée diplomatique, politique et économique, precise la note, s'inscrit, à la fois, dans la dynamique de diversification des partenariats internationaux, engagée par les autorités de la Transition. Et rejoint, d'autre part, la volonté politique manifestée par les Émirats Arabes unis de redynamiser leur coopération bilatérale avec notre pays.
Lors de ce rendez-vous de marque, il est prévu de passer en revue les domaines de coopération stratégiques entre les deux pays. Notamment, des secteurs prioritaires, à savoir : l’industrie minière, les énergies renouvelables, l'agro-alimentaire, l’industrie, le commerce, la culture et les services. Le ministre Diop rencontrera également la communauté malienne établis aux Émirats Arabes unis.
Oumar DIAKITE
L’ambassadeur de la Fédération de Russie au Mali, Igor Gromyko, a animé ce mardi 14 octobre dans les locaux de sa chancellerie, une conférence de presse marquant le 65è anniversaire des relations diplomatiques entre Bamako et Moscou. Occasion de rappeler la profondeur d’un partenariat fondÃ.
Le gouvernement malien réagit à la «décision unilatérale» des États-Unis d'Amérique d'imposer à ses citoyens à partir du 23 octobre 2025, le versement d'une caution de 5000 ou 10.000 dollars américains (plus de 2 millions ou environ 4 millions de Fcfa) pour l'obtention d'un visa d'affair.
À l’occasion de la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, tenue à Vienne (Autriche) les 9 et 10 octobre 2025, la délégation malienne a réaffirmé l’engagement de notre pays à intensifier la lutte contre ce phénomène..
-.
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Mauritaniens de l’extérieur, Mohamed Salem Ould Merzoug, a fait cette déclaration, hier, à l’issue de son audience avec le Chef de l’État au palais de Koulouba.
-.