Comité scientifique de l’EMP-ABB : Un outil de recherche au service de la paix et de la sécurité

L’école de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye de Bamako (EMP-ABB), à travers son Centre d’analyse et de recherche de l’espace sahélo-saharien Modibo Goïta (Caress) a organisé hier, dans ses locaux, un atelier de validation de la décision de création de son comité scientifique dans la salle de conférence de l’établissement.

Publié vendredi 15 avril 2022 à 06:06
Comité scientifique de l’EMP-ABB : Un outil de recherche au service de la paix et de la sécurité

L’ouverture des travaux était présidée par le colonel Souleymane Sangaré, directeur de l’EMP-ABB en présence de nombreux responsables d’autres structures. L’EMP-ABB est un centre d’excellence qui a pour mission, à travers une éducation multidisciplinaire de qualité, adaptée aux réalités africaines, ouverte sur le monde et basée sur les concepts de paix et de sécurité, de contribuer au renforcement des capacités des états africains en matière de soutien à la paix.

Selon le premier responsable de l’école, la nouvelle vision de l’EMP-ABB est d’assumer un rôle de centre régional et continental de leadership en matière de formation, de recherche, d’analyse et d’apprentissage dans la prévention et la gestion des conflits tout en devenant un catalyseur de réflexions et d’innovations. Ce, a poursuivi le colonel Souleymane Sangaré, afin de relever le défi multidimensionnel lié à la paix, à la sécurité et au développement. Cette mission nouvelle nécessite la mise en place d’un centre de recherche qui doit faire référence en matière d’études stratégiques et géopolitiques, notamment sur les questions sahélo-sahariennes.

Une école, un centre d’excellence ne peut et ne doit se dérober de l’excellence. Selon le directeur de l’établissement, pour qu’un projet ou un programme soit considéré comme scientifiquement viable et reconnu comme tel dans le milieu scientifique, un comité scientifique doit l’encadrer et se prononcer afin de s’assurer principalement du bien-fondé scientifique desdits projets et programmes. «La création du comité scientifique du Caress obéit ainsi à cette nécessité», a soutenu le colonel Souleymane Sangaré.

C’est pourquoi, il est apparu nécessaire d’impliquer activement la communauté scientifique pour nourrir la réflexion et faire de ce comité une référence sur toutes les questions de recherche liées à la paix, à la sécurité et au développement dans l’espace sahélo-saharien et bien au-delà.

En outre, a fait savoir le patron de l’école de maintien de la paix, il est temps que le milieu intellectuel sorte de la léthargie sur les questions géopolitiques et géostratégiques pour éclairer les décisions politiques. Car, d’après lui, il n’y a pas de grandes décisions politiques sans grandes productions intellectuelles sous la forme d’analyses critiques et de mises de perspective. «Et les solutions les plus durables découlent d’abord et avant tout d’une compréhension et d’une parfaite maîtrise des questions que l’on aborde», a affirmé le directeur de l’EMP-ABB.

Il est à noter que les missions du comité scientifique du Caress consistent à réceptionner les protocoles de recherche pour leurs analyses ; valider les outils de la recherche ; formuler les suggestions d’amélioration du protocole de recherche. Et aussi, aligner le protocole de recherche aux standards scientifiques et donner le quitus pour la continuité de la recherche.

 

Mariétou KOITE

Lire aussi : Vienne : Le ministre Mossa Ag Attaher participe à la 12è réunion du groupe de travail sur le trafic illicite de migrants

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a participé à la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, organisée par le Bureau des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) à Vienne en Autriche..

Lire aussi : Révision annuelle des listes électorales : L’Aige entame sa mission de supervision à partir de ce mercredi

L’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige) entame, ce mercredi, sa mission de supervision et de suivi des opérations de Révision annuelle des listes électorales (Rale) 2025 jusqu’au 30 octobre prochain à l’intérieur comme à l’extérieur du pays..

Lire aussi : Approvisionnement en carburant : Le gouvernement à pied d’œuvre

L’accompagnement des opérateurs économiques, la rétention de stocks de carburant, l’existence de circuits parallèles de distribution, les échanges avec les ports maritimes sont, entre autres sujets, qui ont été abordés lors de la rencontre du Comité interministériel de gestion de crise.

Lire aussi : Crise du carburant : le gouvernement renforce son plan d’action pour un approvisionnement durable

Sous la présidence du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, le Comité interministériel de gestion de crises et catastrophes (CIGCC) s’est réuni ce mardi 14 octobre 2025..

Lire aussi : Mopti : La solidarité comme socle des politiques économiques et sociales

Les activités de l’édition 2025 du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion ont été lancées, jeudi dernier, dans la Région de Mopti. L’évènement était présidé dans la salle du gouvernorat par le gouverneur de la région, le Général de brigade Daouda Dembélé..

Lire aussi : Diplomatie : le Chef du gouvernement échange avec l’Amicale des anciens ambassadeurs et consuls généraux du Mali

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu ce vendredi 10 octobre 2025 une délégation de l’Amicale des anciens ambassadeurs et consuls généraux du Mali, conduite par son président, Dr Abdoulaye Amadou Sy..

Les articles de l'auteur

Ministère public en matière civile et commerciale : Un ouvrage pour outiller les acteurs de la justice

Le livre intitulé «le ministère public en matière civile et commerciale au Mali» de Dr Diakaridia Bagayoko édité par l’Harmattan a été présenté au public le samedi dernier. La cérémonie officielle de présentation et de dédicace s’est tenue, au Centre international de conférences de Bamako sous la présidence du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué en présence des acteurs de la chaîne judiciaire et des proches de l’auteur..

Par Mariétou KOITE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:17

Mois de la solidarité : Le president de la Transition chez le Doyen d'âge de Bamako

Namory Keïta est le doyen d’âge de Bamako. Âgé de 113 ans, le centenaire est visiblement bien portant avec une bonne vue, un sens auditif toujours actif et des membres sains..

Par Mariétou KOITE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 13:23

Mois de la solidarité : Le président Goïta offre 400 kits scolaires à Bamako et Kati

Mettre les élèves dans de meilleures conditions d’apprentissage est indispensable dans la construction du Mali nouveau. Ce «Mali kura» tant revendiqué par les Maliens ne se fera sans les élèves qui sont les futurs de demain..

Par Mariétou KOITE


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:38

Mois de la solidarité : Le chef de l’État offre des dons en Commune I

Le mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion a démarré la semaine dernière dans notre pays. Durant quatre semaines, des actions de solidarité et d’entraide seront menées sur toute l’étendue du territoire national..

Par Mariétou KOITE


Publié lundi 06 octobre 2025 à 07:56

Prytanée militaire de Kati : La fête de l’excellence

La cérémonie a été marquée par la remise de prix aux meilleurs élèves, un sketch sur la réconciliation et l’inauguration d’un bloc scientifique.

Par Mariétou KOITE


Publié vendredi 03 octobre 2025 à 07:29

Forum national sur la justice : Le garde des sceaux lance les concertations régionales

La justice est l'un des piliers de l'État de droit et la garante du fonctionnement harmonieux des institutions et du respect des droits reconnus aux citoyens. Cependant, les citoyens, dans leurs rapports avec cette justice rendue en leur nom, ont souvent soulevé des interrogations sur le système judiciaire qui se trouve confronté à des difficultés entravant son bon fonctionnement..

Par Mariétou KOITE


Publié mardi 30 septembre 2025 à 10:09

Spécial 22 septembre 2025, Veuves et orphelins de guerre : Le soutien indéfectible de l’Etat

Le Mali traverse une crise multidimensionnelle depuis une décennie qui a engendré d’énormes conséquences dont des pertes en vies humaines. En vue d’exprimer sa solidarité et sa compassion envers les familles des militaires et paramilitaires tombés sur les théâtres d’opérations, l’État les accompagne à travers la prise en charge des orphelins, la création d’activités génératrices de revenus pour les veuves ainsi que des dons..

Par Mariétou KOITE


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 19:46

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner