Comité scientifique de l’EMP-ABB : Un outil de recherche au service de la paix et de la sécurité

L’école de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye de Bamako (EMP-ABB), à travers son Centre d’analyse et de recherche de l’espace sahélo-saharien Modibo Goïta (Caress) a organisé hier, dans ses locaux, un atelier de validation de la décision de création de son comité scientifique dans la salle de conférence de l’établissement.

Publié vendredi 15 avril 2022 à 06:06
Comité scientifique de l’EMP-ABB : Un outil de recherche au service de la paix et de la sécurité

L’ouverture des travaux était présidée par le colonel Souleymane Sangaré, directeur de l’EMP-ABB en présence de nombreux responsables d’autres structures. L’EMP-ABB est un centre d’excellence qui a pour mission, à travers une éducation multidisciplinaire de qualité, adaptée aux réalités africaines, ouverte sur le monde et basée sur les concepts de paix et de sécurité, de contribuer au renforcement des capacités des états africains en matière de soutien à la paix.

Selon le premier responsable de l’école, la nouvelle vision de l’EMP-ABB est d’assumer un rôle de centre régional et continental de leadership en matière de formation, de recherche, d’analyse et d’apprentissage dans la prévention et la gestion des conflits tout en devenant un catalyseur de réflexions et d’innovations. Ce, a poursuivi le colonel Souleymane Sangaré, afin de relever le défi multidimensionnel lié à la paix, à la sécurité et au développement. Cette mission nouvelle nécessite la mise en place d’un centre de recherche qui doit faire référence en matière d’études stratégiques et géopolitiques, notamment sur les questions sahélo-sahariennes.

Une école, un centre d’excellence ne peut et ne doit se dérober de l’excellence. Selon le directeur de l’établissement, pour qu’un projet ou un programme soit considéré comme scientifiquement viable et reconnu comme tel dans le milieu scientifique, un comité scientifique doit l’encadrer et se prononcer afin de s’assurer principalement du bien-fondé scientifique desdits projets et programmes. «La création du comité scientifique du Caress obéit ainsi à cette nécessité», a soutenu le colonel Souleymane Sangaré.

C’est pourquoi, il est apparu nécessaire d’impliquer activement la communauté scientifique pour nourrir la réflexion et faire de ce comité une référence sur toutes les questions de recherche liées à la paix, à la sécurité et au développement dans l’espace sahélo-saharien et bien au-delà.

En outre, a fait savoir le patron de l’école de maintien de la paix, il est temps que le milieu intellectuel sorte de la léthargie sur les questions géopolitiques et géostratégiques pour éclairer les décisions politiques. Car, d’après lui, il n’y a pas de grandes décisions politiques sans grandes productions intellectuelles sous la forme d’analyses critiques et de mises de perspective. «Et les solutions les plus durables découlent d’abord et avant tout d’une compréhension et d’une parfaite maîtrise des questions que l’on aborde», a affirmé le directeur de l’EMP-ABB.

Il est à noter que les missions du comité scientifique du Caress consistent à réceptionner les protocoles de recherche pour leurs analyses ; valider les outils de la recherche ; formuler les suggestions d’amélioration du protocole de recherche. Et aussi, aligner le protocole de recherche aux standards scientifiques et donner le quitus pour la continuité de la recherche.

 

Mariétou KOITE

Lire aussi : Citoyenneté, leadership et engagement : Le prefodep façonne une nouvelle génération de jeunes maliens

Dans un Mali en quête de stabilité politique, de cohésion sociale et de gouvernance inclusive, l’investissement dans la formation de la jeunesse apparaît comme un levier stratégique de refondation durable..

Lire aussi : Feuille de route de l’an II : Le président de la commission nationale de la Confédération AES du Burkina Faso prend langue avec le ministre Abdoulaye Diop

Dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route de l’an II de la Confédération des états du Sahel (AES), une délégation burkinabè a effectué hier, une visite de travail à Bamako. La délégation, conduite par le président de la Commission nationale de la Confédération AES du B.

Lire aussi : Présentation de vœux de nouvel An à Koulouba : Le soutien des forces vives de la nation et les assurances du chef de l’état

Les familles fondatrices de Bamako, les autorités religieuses et les forces vives de la Nation ont successivement présenté, hier au Palais de Koulouba, leurs vœux de nouvel An au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. C’était en présence de plusieurs personnalit.

Lire aussi : Mali : La Police nationale appelle au calme à l'occasion du match Mali–Sénégal

À l’occasion du quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2026) opposant les Aigles du Mali aux Lions du Sénégal, prévu dans l’après-midi de ce vendredi 9 janvier 2026, la Direction générale de la Police nationale (DGPN) appelle la population au calme et au civisme..

Lire aussi : Audit du financement public des partis politiques : La section des comptes de la cour suprême publie son rapport

Le document de plus de mille pages concerne l’audit de 143 formations politiques pour la période 2000 à 2024. Les juges de la haute juridiction ont épluché leurs opérations de recettes et de dépenses, leurs trésoreries, leurs biens meubles et immobiliers.

Lire aussi : Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta fixe le cap pour 2026

Dans ses vœux de Nouvel an, le Chef de l’État a expliqué que le temps de l’improvisation est révolu et qu’il ne saurait y avoir de place pour l’à-peu-près, parce qu’il a fait le choix de rompre avec la navigation à vue. Le Président Goïta a désormais doté la Nation d’une bouss.

Les articles de l'auteur

Coopération judiciaire au sein de l’AES : Les jalons d’une justice commune posés à Bamako et à Niamey

L’histoire, la géographie, les réalités socio-culturelles et les défis sécuritaires sont autant de dénominateurs communs aux trois États de la Confédération des États du Sahel (AES)..

Par Mariétou KOITE


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:16

Politique nationale de transparence : Évaluer la mise en œuvre pour élaborer un nouveau plan d’actions

Après une décennie d’application de la Politique nationale de transparence (PNT) et suite à l’expiration du premier plan d’action, il est apparu nécessaire de procéder à l’évaluation de sa mise en œuvre et d’élaborer un nouveau plan d’action. Cela, en tenant compte de l’évolution du contexte marqué par un processus de refondation de la gouvernance à travers la mise en œuvre des recommandations des Assises nationales de la refondation..

Par Mariétou KOITE


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:52

2è session du HCC : Mamadou Satigui Diakité salue la résilience du peuple face à la crise que traverse le Mali

Le président du Haut Conseil des Collectivités (HCC), Mamadou Satigui Diakité, a présidé, lundi, les travaux de la 2è session ordinaire de son institution au titre de l’année 2025..

Par Mariétou KOITE


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 08:55

Forum national sur la justice : Hisser l'appareil judiciaire à la hauteur des enjeux et défis contemporains

-.

Par Mariétou KOITE


Publié vendredi 31 octobre 2025 à 14:14

Forum national sur la justice : La phase nationale s’ouvre aujourd’hui

Dans le cadre du renouveau du service public de la justice, le ministère de la Justice et des Droits de l’Homme organise un forum national sur le secteur. Après la phase régionale qui s’est tenue le mois dernier, la rencontre au niveau national démarre aujourd’hui dans les locaux du Centre international de conférences de Bamako..

Par Mariétou KOITE


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:36

Haut conseil des collectivités : Le président Diakité s’entretient avec la directrice régionale de la Fondation Friedrich Naumann

Le président du Haut conseil des collectivités (HCC), Mamadou Satigui Diakité, a reçu en audience, hier dans les locaux de son institution, la directrice régionale pour l’Afrique de l’Ouest de la Fondation Friedrich Naumann, Alexandra Heldt..

Par Mariétou KOITE


Publié jeudi 23 octobre 2025 à 12:37

Ministère public en matière civile et commerciale : Un ouvrage pour outiller les acteurs de la justice

Le livre intitulé «le ministère public en matière civile et commerciale au Mali» de Dr Diakaridia Bagayoko édité par l’Harmattan a été présenté au public le samedi dernier. La cérémonie officielle de présentation et de dédicace s’est tenue, au Centre international de conférences de Bamako sous la présidence du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué en présence des acteurs de la chaîne judiciaire et des proches de l’auteur..

Par Mariétou KOITE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:17

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner