
.Le Colonel-major Souleymane Dembélé est également revenu sur les récentes attaques des Groupes armés terroristes (GAT) perpétrées contre les Forces armées maliennes (FAMa) et celles des autres pays de la Confédération des Etats du Sahel.
L’ officier supérieur a rappelé qu’à la veille de la fête de Tabaski, beaucoup de menaces terroristes ont été circonscrites afin que nos paisibles populations puissent célébrer l’Aïd El-Kebir dans la paix et a quiétude. Le patron de la Dirpa a révélé qu’il y a eu des arrestations d'étrangers dans certaines villes du Centre comme du Nord. Il s’agit des arrestations d'hommes en train de consolider des plans d'attaque des camps et certains points sensibles, des terroristes qui se faisaient passer pour des vendeurs de moutons à la veille de la fête ou des fous.
Des complicités internes et externes ont été débusquées et traitées au même pied d’égalité que les terroristes. Le Colonel-major Souleymane Dembélé a indiqué que les groupes terroristes ont envoyé des complices sillonner la grande ville pour recueillir le maximum d'informations en vue d'agir. « C'est pourquoi, les contrôles de jour comme de nuit, se sont intensifiés, notamment à Bamako et environ pour préserver des vies », a-t-il souligné, tout en demandant l'indulgence des populations malgré les désagréments que cela peut causer aux uns et aux autres.
Concernant le bilan des 15 derniers jours, le haut gradé a signalé que les opérations aéroterrestres ont permis de détruire plus de 30 sanctuaires et dépôts logistiques et de neutraliser plusieurs terroristes sur l'ensemble du territoire national. Il a évoqué l’attaque aux drones kamikazes perpétrée les 12 et 13 juin derniers contre une mission d'escorte logistique entre Anéfis et Aguelhok. La hiérarchie militaire a précisé que l'assaut mené avec efficacité a permis la neutralisation d'une bonne dizaine de terroristes dont des officiers déserteurs des Forces armées maliennes.
Le premier responsable de la Dirpa a salué la résilience et le dévouement du peuple malien. « Nous nous sommes engagés dans l'armée pour faire la guerre et nous la mènerons jusqu'au sacrifice », a-t-il promis, tout en indiquant que les FAMa comptent sur l'appui du peuple malien. Et d’insister : « Nous sommes prêts à défendre l'intégrité de notre territoire et à assurer la protection des personnes et de leurs biens ». Il a invité la population à éviter de collaborer avec les terroristes sous toutes ses formes et à arrêter la fourniture de renseignements aux GAT.
Souleymane SIDIBE
À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.