Collectivités territoriales : Un mémorandum en cours d’élaboration pour la mise en œuvre de la politique «climat, paix et sécurité»

Le Haut conseil des collectivités territoriales (HCC), en partenariat avec le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), a organisé hier au siège de l’institution, un atelier de formation et de sensibilisation sur le thème «climat, paix et sécurité : rôle et responsabilité des collectivités territoriales».

Publié vendredi 11 avril 2025 à 08:14
Collectivités territoriales : Un mémorandum en cours d’élaboration pour la mise en œuvre de la politique «climat, paix et sécurité»

Le président du HCC, Mamadou Satigui Diakité procédant a ̀ l’ouverture des travaux

 

 

L’ouverture des travaux a été présidée par le président de l’institution, Mamadou Satigui Diakité en présence de la ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Mme Doumbia Mariam Tangara et du représentant-résident du PNUD au Mali, Maleye Diop.

L’objectif de cet atelier de deux jours est d’identifier les impacts du changement climatique sur la paix et la sécurité au niveau local, les mécanismes de renforcement des capacités des collectivités territoriales en matière de gestion des risques climatiques pour une meilleure mise en œuvre des stratégies de résilience.

 Les échanges permettront ainsi de mieux cerner les interrelations entre climat, paix et sécurité. Mais aussi d’identifier les rôles et les responsabilités des collectivités territoriales dans la prévention et la gestion des conflits locaux qui peuvent générer l’insécurité. Il est également attendu de l’atelier l’élaboration d’un mémorandum pour la mise en œuvre effective et efficace de la politique «climat, paix et sécurité» à l’intérieur des collectivités territoriales du Liptako-Gourma.

Dans son discours d’ouverture, le président de l’institution a annoncé qu’après cet atelier, le Haut conseil des collectivités territoriales s’engage à vulgariser les recommandations auprès des collectivités territoriales. Mamadou Satigui Diakité promet aussi que son institution initiera des concertations régionales pour un meilleur partage d’information et de sensibilisation sur le climat, la paix et la sécurité. «Au regard de la pertinence du sujet et de la diversité des participants, je demeure convaincu que les recommandations issues de cet atelier serviront de référentiel visant à poser des actes concrets à court, moyen et long terme», a-t-il souhaité.

Pour sa part, la ministre chargée de l’Environnement a fait savoir que le Mali est en train de finaliser sa stratégie nationale de sécurité climatique, portée sur une approche multisectorielle et inclusive. Toute chose qui place les collectivités territoriales au cœur de la réponse. «Elles disposent de compétences transférées en matière d’environnement, de planification et de gestion des ressources naturelles, de la proximité nécessaire pour mettre en œuvre des solutions adaptées, de la légitimité pour intégrer la sécurité climatique dans les priorités des stratégies de développement local», a fait remarquer Mme Doumbia Mariam Tangara, tout en réaffirmant son engagement à accompagner les collectivités territoriales à porter leur préoccupation au niveau national et à mobiliser les partenaires pour des réponses concrètes et adaptées.

Dans le même ordre d’idée, le représentant résident du PNUD au Mali a soutenu que le rôle et la responsabilité des collectivités territoriales sont essentiels dans la vulgarisation pour renforcer la sécurité climatique dans la région. Pour Maleye Diop, leur engagement permettra sans doute d’alléger considérablement les impacts causés par le changement climatique dans la zone du Liptako-Gourma.    

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Opérationnalisation de la BCID-AES : De grandes avancées

La rencontre de Bamako va permettre de mettre en place les organes dirigeants de la BCID-AES, valider les textes fondateurs tout en veillant à la disponibilité des moyens techniques, financiers, juridiques et humains nécessaires à son développement.

Lire aussi : Koulouba : Le Président Goïta inaugure les Places de «Mali Tièbaw» et de «Mali Kèlèmasaw»

À la place des statues des explorateurs et des gouverneurs du Soudan français, se trouvent désormais celles des résistants à la pénétration coloniale et des figures emblématiques de notre Armée.

Lire aussi : À l’heure du Mali : Anciens et nouveaux médias, vent debout

Il est bien loin ce temps où Radio Mali et L’Essor mobilisaient seuls tous les sens des citoyens maliens et façonnaient l’opinion. Jusqu’en 1983, lorsqu’ils furent rejoints par la télévision nationale. La nouvelle venue ne faisait qu’agrandir la famille des «médias publics»..

Lire aussi : Bataille du vrai et du faux : Comprendre la désinformation et les armes du fact-checking

Dans un environnement informationnel en constante mutation, démêler le vrai du faux est devenu un enjeu majeur. Et ce combat contre la désinformation nécessite obligatoirement le respect des principes du journalisme..

Lire aussi : Numérique : terreau fertile à la désinformation

Les médias traditionnels ou classiques prennent le temps de recouper l’information avant de la diffuser. Tel n’est pas forcément le cas des nouveaux acteurs du métier appelés «vidéoman» qui, à la recherche de buzz et de sensation forte pour se faire plus d’audience, tombent facilement .

Lire aussi : Médias publics : Regards croisés sur l’héritage et les défis actuels de l’Essor et de l’Ortm

Dans les lignes qui suivent, nos deux interlocuteurs se sont prononcés sur les rôles de l’Essor et de l’ORTM dans l’ancrage institutionnel de notre pays, leur adaptation à l’évolution numérique, les défis et la contre-attaque dans le cadre de la guerre informationnelle.

Les articles de l'auteur

Télévision AES : Salif Sanogo désigné coordinateur

Le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a proclamé ce samedi 13 décembre les résultats du recrutement lancé le 10 novembre 2025..

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 13 décembre 2025 à 14:51

Bamako : Le Premier ministre nigérien quitte la capitale après une mission consacrée à la BCID-AES

Arrivé à Bamako ce jeudi 11 décembre 2025 à 9h10, le Premier ministre du Niger, Ali Mahamane Lamine Zeine, a quitté la capitale malienne en fin d'après-midi..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 21:59

AES : Niamey trace la voie d’une souveraineté énergétique et minière sahélienne

Niamey, capitale du Niger, a abrité le 10 décembre 2025 une importante réunion ministérielle de la Confederation des États du Sahel (AES), présidée par le Premier ministre nigérien, Ali Mahamane Lamine Zeine..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 17:43

Journées du poisson : Le Mali mise sur la pisciculture pour renforcer la résilience climatique

La 4ᵉ édition des Journées du poisson a été lancée ce jeudi 11 décembre au Palais de la Culture Amadou Hampâté Bâ. Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a ouvert les travaux placés sous le thème de la valorisation de la production piscicole face aux impacts du changement climatique..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 16:15

BCID-AES : Le Premier ministre du Niger à Bamako

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a accueilli ce jeudi 11 décembre, à l’aéroport international Président Modibo Keita-Senou, son homologue nigérien, Ali Mahaman Lamine Zeine..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 14:30

AES : Le Mali finalise les préparatifs de la 2è session du Collège des Chefs d’État

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a présidé ce jeudi 4 décembre à la Primature une réunion du Comité de pilotage chargé de préparer les prochaines échéances de la Confédération des États du Sahel (AES). Les travaux ont permis de faire le point sur l’organisation des rencontres prévues ce mois de décembre à Bamako..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 14:52

Discours haineux : un nouveau comité annoncé pour protéger les leaders religieux

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a rencontré ce jeudi 4 décembre, à la Primature, les leaders religieux du pays afin de leur annoncer la mise en place prochaine d’un comité chargé de trouver des solutions aux propos haineux visant la religion et les guides religieux..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 14:06

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner