CNAOM : La preuve par les résultats

Le Centre national d’appareillage orthopédique du Mali (CNAOM) a pu accomplir sa mission dans le domaine de la réadaptation fonctionnelle.

Publié mardi 28 février 2023 à 06:14
CNAOM : La preuve par les résultats

La session a permis d’examiner les performances du Centre en 2022

 

 En attestent les résultats techniques : 13.524 personnes consultées en 2022 sur une prévision de 12.000, soit un taux de réalisation de 112,7%. Il a aussi effectué 25.505 séances de rééducation et produit 829 appareils orthopédiques sur une prévision de 800, soit un taux de réalisation de 103,62%. Le CNAOM a aussi assuré la prise en charge de 109 enfants atteints de pieds bots sur une prévision de 200.

Ce qui donne un taux d’exécution de 54,50% avec 521 séances de plâtrage ainsi que la réalisation de 86 ténotomies. Ces chiffres ont été communiqués aux administrateurs lors de la 21è session du conseil d’orientation dudit Centre, vendredi dernier dans ses propres installations. La réunion était dirigée par le secrétaire général par intérim du ministère de la Santé et du Développement social, Souleymane Traoré, en présence du directeur général du Centre, Amadou Diallo.

Les administrateurs ont examiné les comptes rendus des deux précédentes sessions, le point d’exécution des recommandations de la 19è session et des recommandations de la mission d’évaluation de l’adéquation et de l’efficacité du dispositif de gestion des prestations spécialisées en matière d’orthopédie et de rééducation au niveau du Centre. Ils ont aussi échangé sur le rapport d’activités et le budget 2022, ainsi que le programme d’activités et le projet de budget de l’exercice en cours. Ce dernier est équilibré en recettes et en dépenses à un peu plus de 1,2 milliard de Fcfa contre un peu plus de 643 millions de Fcfa en 2022, soit une augmentation de 52,3%. Selon le président du conseil d’administration, sur ce montant, l’État apporte un peu plus de 940 millions de Fcfa de subvention, soit 76,47%.

Les ressources propres sont estimées à 289 millions de Fcfa, soit 23,53%. Cette augmentation de la subvention de l’État, dira-t-il, s’explique par l’inscription de 250 millions de Fcfa sur le Budget spécial d’investissement (BSI) au compte du projet de construction du Centre régional d’appareillage orthopédique et de rééducation fonctionnelle (Craorf) de Kayes. Souleymane Traoré s’est réjoui des résultats obtenus par le Centre.

Il a aussi indiqué qu’au plan financier, notamment au titre de la subvention de l’État, sur un montant de plus de 493 millions de Fcfa, il a été notifié plus de 489 millions de Fcfa, soit un taux de mobilisation de 99,09%. Au titre des ressources propres, sur une prévision de 150 millions de Fcfa, il a été réalisé plus de 222 millions de Fcfa, soit un taux de mobilisation de 148,52%. Et de rappeler que l’appui d’un montant de plus de 67 millions de Fcfa de la tutelle au Centre pour minimiser l’impact de la Covid-19 sur ses ressources propres a permis l’atteinte de ce résultat positif.

Le secrétaire général par intérim a aussi salué les résultats encourageants obtenus dans la mise en œuvre du Programme de réadaptation physique (PRP) du Comité international de la Croix-Rouge (CICR). Ce qui a permis, entre autres, la subvention des matières premières orthopédiques, la prise en charge des soins et appareillages des personnes démunies, des victimes de guerre et de multiples actions de renforcement des infrastructures et des compétences du personnel du Centre, notamment à Bamako, Mopti, Tombouctou et Gao.

Ajoutant que le projet de construction du Craorf de Kayes, qui vient après celui réalisé à Mopti avec l’appui du CICR, permettra de le porter aux normes internationales d’un centre régional d’appareillage orthopédique. Ce qui, a-t-il expliqué, contribuera à rapprocher davantage les services de réadaptation physique de la population de cette région. Le représentant du ministre en charge de la Santé a reconnu que de nombreux défis demeurent.


Il a invité la direction du Centre à redoubler d’efforts pour réussir, entre autres, le démarrage des travaux de construction du Craorf de Kayes, assurer une meilleure prise en charge des malformations des membres au niveau du bloc opératoire réhabilité et assurer l’encadrement pratique des étudiants de la flière orthoprothésiste de l’ Institut national de formation en sciences de la santé (INFSS).

La présente session, selon Souleymane Traoré, permettra d’examiner sans complaisance les résultats obtenus par le Centre en 2022 afin de formuler des recommandations pertinentes pour consolider les acquis et améliorer les insuffisances dans l’intérêt exclusif des personnes vivant avec le handicap physique. Ainsi, le secrétaire général a invité les administrateurs à mettre à profit leurs expériences et expertises afin d’examiner avec clairvoyance les documents soumis à leur appréciation.  

 

Tamba CAMARA

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Service militaire obligatoire : La 3è cohorte de non-fonctionnaires mise en route

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a procédé, jeudi dernier à la mise en route de 700 recrues admises au titre du service militaire obligatoire, pour le compte de la 1ère vague de la 7ᵉ cohorte..

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:18

Kéniéba : Il paie seul pour une infraction commise à deux

À seulement 17 ans celui qui a été identifié comme A.Y est un véritable trafiquant de produits pharmaceutiques (psychotropes) interdits à la consommation. Cet adolescent visiblement inoffensif vient de tomber entre les mains des policiers du commissariat de police de Kéniéba, dirigé par le duo d’officiers de police, le commissaire principal Moustapha Kanté et son adjoint le commissaire Fodé B. Koné..

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:15

Yirimadio : Un homme interpellé avec des armes

Le commissaire de police Youssouf Coulibaly et son chef hiérarchique direct, le commissaire principal Modibo K. Diarra du commissariat de Yirimadio sont résolument décidés à assainir leur secteur en le débarrassant des malfrats de tout acabit..

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:48

Transition numérique : Les médias traditionnels s’adaptent

Ces organes publics ou privés sont entrés, depuis belle lurette, dans l’ère des Nouvelles technologies. Ils disposent, pour la plupart, de plateformes digitales sur lesquelles ils continuent de servir téléspectateurs et lecteurs avec des informations fiables, modernes et accessibles.

Par Tamba CAMARA


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:34

Yirimadio : Ces voleurs qui ciblaient les « katakatani »

Le commissaire principal de police Modibo K. Diarra, et son adjoint, le commissaire de Police Youssouf Coulibaly en charge du commissariat de police de Yirimadio, sont résolument engagés à assainir le secteur qui relève de leur autorité, afin de permettre aux citoyens de vaquer librement à leurs affaires dans la cité..

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:42

Côte-d’Ivoire : L’actrice et animatrice Nadiya Sabeh n’est plus

L’actrice, comédienne, créatrice de contenus et animatrice ivoirienne Nadiya Sabeh, épouse de l’artiste musicien Ariel Sheney, est décédée ce mercredi 03 décembre 2025 à Abidjan, ont indiqué des sources familiales..

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 10:35

#Mali : Les femmes de Sikasso apportent leur soutien à la Transition

Le collectif des femmes de Sikasso a organisé, mardi soir, une marche de soutien aux autorités de la Transition. Parti de la mairie jusqu’au gouvernorat, le cortège a rassemblé une large foule ainsi que plusieurs autorités régionales, dont la gouverneure Mme Kanté Marie Claire Dembélé..

Par Tamba CAMARA


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 13:46

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner