CNAOM : Des résultats satisfaisants

Le Centre a effectué 11.875 consultations sur 12.000 prévues, soit 98,95% de taux de réalisation

Publié vendredi 25 février 2022 à 07:22
CNAOM : Des résultats satisfaisants

Le Centre national d’appareillage orthopédique du Mali (CNAOM) a réalisé avec satisfaction l’essentiel de ses activités techniques programmées malgré la Covid-19. Comme preuve, le Centre a effectué 11.875 consultations  sur 12.000 prévues, soit 98,95% de taux de réalisation, 28.329 séances de rééducation sur 25.000 séances prescrites, soit 113,31%. En outre, 1.040 appareils orthopédiques ont été produits sur 800 prévus, soit un taux de réalisation de 130% et 102 enfants atteints de pieds bots sont traités sur une prévision de 200, ce qui fait un taux de réalisation de 51%, et 160 séances d’information, éducation et communication (IEC) ont été réalisées sur une prévision de 90.

Ces résultats ont été dévoilé lors de la 19è session ordinaire du conseil d’administration qui s’est tenu, hier, dans ledit Centre. Les travaux étaient présidés par le représentant du ministre de la Santé et du Développement social, Abdoulaye Maïga, en présence du directeur général du CNAOM, Amadou Diallo, et l’ensemble des administrateurs. Au titre de l’exercice 2022, le projet de budget du CNAOM est équilibré en recettes et dépenses à un peu plus de 1,2  milliard de Fcfa contre un peu plus d’un milliard en 2021, soit une augmentation de 19,44%.

Il ressort de ce conseil que sur le plan financier, au titre de la subvention de l’état d’un montant de plus de 854 millions de Fcfa contre un peu plus de 841 milliards qui ont été notifiés, soit un taux de mobilisation de 98,51 %. Concernant les ressources propres ; sur une prévision de 189 millions de Fcfa, 226 millions ont été réalisés, soit un taux de réalisation d’environ 119,98 %. Sur ce montant, il a été engagé et liquidé 161 millions de Fcfa, soit un taux d’exécution de 71,28 %.

Le président du conseil d’administration a expliqué que cette augmentation du budget prévisionnel de la subvention de l’état s’explique par l’inscription d’un montant de 400 millions de Fcfa sur le budget spécial d’investissement (BSI) pour l’année 2022. C’est au compte du projet de construction et d’équipement du Centre régional d’appareillage orthopédique  et de rééducation fonctionnelle (CRAORF) de Kayes pour les exercices budgétaires 2022 et 2023. Le montant inscrit au compte dudit projet s’élève à 800 millions de Fcfa sur 2 ans. Il a soutenu que les actions de renforcement des structures de réadaptation physique construites constituent des priorités pour son département et les hautes autorités, car elles participent de l’amélioration de la qualité du plateau technique et la réduction du coût des services de réadaptation physique.

Aux résultats techniques évoqués un peu plus haut, le président a ajouté la mise en œuvre des mesures d’amélioration de l’efficience, la validation par la 10è réunion du comité scientifique et technologique du rapport final de l’étude sur l’évaluation de la prise en charge du pied bot par la méthode ponseti.

 Abdoulaye Maïga a salué la contribution financière de l’état d’un montant d’un peu plus de 25,5 millions de Fcfa pour minimiser l’impact négatif de la Covid-19 sur les ressources propres. Ce qui a permis d’atteindre ce résultat positif. Il a aussi salué les résultats encourageants obtenus dans la mise en œuvre du programme de réadaptation physique (PRP) du CICR.

Et de souligner que ce programme a permis la subvention des matières premières orthopédiques pour le CNAOM et les CRAORF de Mopti, Tombouctou et Gao, la prise en charge de 10.357 personnes en soins de réadaptation, dont 814 personnes ont bénéficié d’appareils orthopédiques à travers 436 prothèses et 378 orthèses. Il y a eu aussi l’appui au démarrage des acticités de CRAORF de Mopti, après son inauguration par les plus hautes autorités en avril 2021 à travers le soutien à la prise en charge du salaire d’une partie du personnel contractuel, du gardiennage des locaux, du carburant et de la maintenance des générateurs.

Malgré les acquis indéniables, le président a reconnu que de nombreux défis demeurent. Il a invité le CNAOM a redoubler d’effort pour réussir, entre autres, le démarrage des activités du bloc opératoire pour des interventions de prévention et de réparation du handicap physique, du projet de construction du CRAORF de Kayes et mettre en œuvre un plan de développement des ressources humaines pour juguler le manque de personnel et renforcer le partenariat public-privé.

Fatoumata NAPHO

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Variole simienne (Mpox) : Une maladie à déclaration obligatoire

La variole simienne (Mpox) dont notre pays vient d’enregistrer un cas est une maladie infectieuse contagieuse due à un virus de la même famille que la variole humaine..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:10

Saison froide : Attention au «seprin et boloprin»

Communément appelée keratodermie palmo-plantaire, «seprin et boloprin» en langue «bamanankan», la pathologie est assez répandue pendant la saison froide avec le vent frais qui souffle. C’est surtout l’exposition des extrémités, c’est-à-dire la paume des mains ou la plante des pieds qui peuvent favoriser cette maladie..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 01 décembre 2025 à 09:00

Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de médicaments pour la prise en charge des victimes des accidents de la route..

Par Fatoumata NAPHO


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:45

Notre santé, Santé générale et bucco-dentaire : Tout commence par la bouche

«Tout commence par la cavité buccale», selon le Pr Ousseyni Diawara odontostomatoligiste au Centre hospitalo-universitaire centre national d’odontostomalogie (CHU-CNOS)..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:40

BNDA : Un geste pour faire battre le cœur des enfants souffrant de malformations cardiaques

La Banque nationale de développement agricole (BNDA) vient de remettre un chèque de 15 millions de Fcfa à l’hôpital mère-enfant, «Le Luxembourg», pour la prise en charge des enfants souffrant de malformations cardiaques. Cette somme est destinée à la prise en charge chirurgicale de 5 enfants..

Par Fatoumata NAPHO


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 14:49

Stress : Personne n’est hors d’atteinte

Le stress est une réponse physiologique de l’organisme face à une situation de menace ou de pression. Donc on ne peut l’éviter comme le souligne si bien le psychologue, Emmanuel Kamaté qui le définit comme une réaction naturelle de l’organisme..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 10 novembre 2025 à 08:28

Post-partum ou suites de couches : La consultation post-natale est vitale

Le post partum ou suites de couche désignent la même période qui suit l’accouchement. Le gynécologue obstétricien, Dr Daouda Camara, explique que c’est la 3è partie de l’obstétrique. Il s’agit d’une période qui va de l’accouchement jusqu’au retour des couches (première menstruation normale). Il explique que c’est une période qui s’étend de 6 à 8 semaines. C’est ce qu’on appelle selon l’expression consacrée (la quarantaine)..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 27 octobre 2025 à 09:23

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner