À l’échelle internationale en revanche, notre pays pointe à la 82è place, derrière la Bulgarie et devant l’Azerbaïdjan. Plusieurs fois championnes d’Afrique (1991, 1995, 1998, 2000, 2002, 2004, 2006, 2010, 2014, 2016 et 2018), le Nigeria occupe le fauteuil de leader du classement et se positionne au 42è rang mondial. Les Super Falcons (surnom de l’équipe nigériane, ndlr) sont suivis par le Cameroun (53è au mondial), l’Afrique du Sud (56è mondial), le Ghana (57è mondial) et la Guinée équatoriale (72è mondial).
Le président de la Commission ah doc du foot féminin de la Fédération malienne de football (Femafoot) estime que les Aigles Dames méritent de figurer dans le Top 10 africain et martèle qu’il n’a pas été surpris du bond effectué par notre pays. «Cela fait du bien de voir les filles dans le Top 10 continental, elles le méritent.
Maintenant, il va falloir se battre pour se qualifier à la phase finale de la CAN et prouver que notre pays mérite cette place», a dit Me Famakan Dembélé. «Nous allons affronter le Sénégal la semaine prochaine à Dakar, avant de recevoir le même adversaire au stade Modibo Keïta entre les 18 et 23 février. Cette double confrontation est très importante, j’invite les filles à redoubler d’efforts pour que nous puissions être au rendez-vous.
Au classement FIFA, nous sommes devant le Sénégal, c’est bon signe, mais seule la réalité du terrain compte. Les filles sont confiantes et déterminées à se qualifier pour la phase finale. Je demande à tout le peuple malien de faire bloc derrière les joueuses et les porter vers la victoire», a ajouté le président de la Commission ad hoc du football féminin de la Femafoot,
Pour la capitaine des Aigles, Fatoumata Karentao, les retrouvailles avec les Sénégalaises seront placées sous le signe de la revanche pour notre pays, sèchement battu 3-0 par le même adversaire en finale du tournoi UFOA Zone A qui s’était déroulée en Sierra Leone.
«Nous sommes prêtes à en découdre avec le Sénégal, le seul mot d’ordre, c’est la qualification pour la phase finale de la CAN et nous allons tout donner pour atteindre cet objectif», a promis l’internationale malienne. La sélection nationale féminine a pris ses quartiers dans un hôtel de la place et quelques expatriées ont déjà rejoint le groupe du sélectionneur Saloum Mohamed.
Djeneba BAGAYOGO
Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.
Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.
La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.
Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..
La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.
Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..