
Les participants avec les officiels
Organisée par l’Académie nationale olympique (ANO-Mali) en partenariat avec le Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali), cette session a pour but d’encadrer les enfants afin de les orienter vers la pratique du sport. Trois modules étaient au programme : la citoyenneté, les visites guidées et l’histoire de l’Olympisme.
La cérémonie de clôture s’est déroulée le samedi 1er avril à l’INJS, en présence de la directrice de l’ANO-Mali, Néné Touré, du vice-président du CNOS-Mali, Wahabou Zoromé et du directeur de l’INJS, Cheick Oumar Konaté «Takala». La cérémonie a été marquée par la montée des couleurs, la démonstration des connaissances acquises lors de la formation à travers des questions-réponses et des concours de sketch et de la danse chorégraphique.
Dans une brève allocution, la directrice de l’ANO-Mali, Néné Touré a indiqué que depuis sa création, l’Académie travaille avec les scolaires et les écoles partenaires. «Nous avons formé beaucoup d’enfants, nous sommes représentés presque dans toutes les régions du Mali. Nous venons de nous implanter dans deux nouvelles régions qui sont Bougouni et Kita», a-t-elle expliqué.
Le principal objectif de l’ANO-Mali est de véhiculer les valeurs olympiques qui sont, entre autres, le respect, l’excellence et l’amitié. Elle ajoutera que la formation a été une réussite et à l’image de la session de l’Académie internationale olympique (AIO). «On a eu à faire des activités de citoyenneté, des visites guidées, de l’histoire de l’olympisme. Nous remercions les encadreurs pour les efforts consentis pendant ce mois de Ramadan», a conclu Néné Touré.
Pour sa part, le vice-président du CNOS-Mali, Wahabou Zoromé, a salué le bon déroulement de l’activité et encouragé les enfants à la pratique du sport. Pour lui, la formation aidera les mômes à connaître la citoyenneté, d’une part et, d’autre part, les valeurs de l’Olympisme. Il a remercié l’ANO-Mali et les encadreurs, au nom du président du CNOS-Mali Habib Sissoko pour ce «travail patriotique».
Abdramane DIOMA
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..