Les participants avec les officiels
Organisée par l’Académie nationale olympique (ANO-Mali) en partenariat avec le Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali), cette session a pour but d’encadrer les enfants afin de les orienter vers la pratique du sport. Trois modules étaient au programme : la citoyenneté, les visites guidées et l’histoire de l’Olympisme.
La cérémonie de clôture s’est déroulée le samedi 1er avril à l’INJS, en présence de la directrice de l’ANO-Mali, Néné Touré, du vice-président du CNOS-Mali, Wahabou Zoromé et du directeur de l’INJS, Cheick Oumar Konaté «Takala». La cérémonie a été marquée par la montée des couleurs, la démonstration des connaissances acquises lors de la formation à travers des questions-réponses et des concours de sketch et de la danse chorégraphique.
Dans une brève allocution, la directrice de l’ANO-Mali, Néné Touré a indiqué que depuis sa création, l’Académie travaille avec les scolaires et les écoles partenaires. «Nous avons formé beaucoup d’enfants, nous sommes représentés presque dans toutes les régions du Mali. Nous venons de nous implanter dans deux nouvelles régions qui sont Bougouni et Kita», a-t-elle expliqué.
Le principal objectif de l’ANO-Mali est de véhiculer les valeurs olympiques qui sont, entre autres, le respect, l’excellence et l’amitié. Elle ajoutera que la formation a été une réussite et à l’image de la session de l’Académie internationale olympique (AIO). «On a eu à faire des activités de citoyenneté, des visites guidées, de l’histoire de l’olympisme. Nous remercions les encadreurs pour les efforts consentis pendant ce mois de Ramadan», a conclu Néné Touré.
Pour sa part, le vice-président du CNOS-Mali, Wahabou Zoromé, a salué le bon déroulement de l’activité et encouragé les enfants à la pratique du sport. Pour lui, la formation aidera les mômes à connaître la citoyenneté, d’une part et, d’autre part, les valeurs de l’Olympisme. Il a remercié l’ANO-Mali et les encadreurs, au nom du président du CNOS-Mali Habib Sissoko pour ce «travail patriotique».
Abdramane DIOMA
Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.
Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.
La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.
Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..
La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.
Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..