La sous-préfète centrale de Ouélessébougou, Mme Mounkoro Koura Koné, présidant les travaux
Le premier passage de cette opération s’est déroulé du 17 au 21 juillet dernier. Ce passage ciblait un peu plus de 64.000 enfants de 3 à 59 mois dans le district sanitaire de Ouélessébougou.
La rencontre de restitution a donc permis de faire le bilan des actions menées dans le cadre de la lutte contre le paludisme, une maladie qui reste un défi majeur de santé publique, particulièrement pendant la saison des pluies. Ce qui explique la grande mobilisation autour de la question, notamment des agents de santé, des représentants des collectivités, des légitimités traditionnelles et leaders religieux, de la Fédération locale des associations de santé communautaire (Felascom). Mais aussi de la Coordination des associations et organisations féminines (Cafo), sous l’impulsion de la sous-préfète centrale de Ouélessébougou, Mme Mounkoro Koura Koné, représentant le préfet.
Dans son intervention, Mme Mounkoro a donné des détails essentiels. «Cette campagne a concerné exactement une cible de 64.566 enfants de 3 à 59 mois, mais a surtout suscité les interventions de 322 distributeurs, 155 mobilisateurs de proximité ainsi que 42 superviseurs de proximité, 4 superviseurs du district et 3 agents pour assurer la permanence. En termes de ressources financières, la campagne au premier passage a mobilisé plus de 12,2 millions de Fcfa. «Nos résultats sont très satisfaisants et traduisent l’engagement sans faille de tous les acteurs à tous les niveaux, ainsi nous avons obtenu un taux de couverture de 84,7% lors du premier passage», a déclaré la sous-préfète centrale.
Et de saluer aussi les énormes efforts du gouvernement dans la lutte contre le paludisme en termes de gratuité des moustiquaires imprégnées d’insecticides (MII), de Kits de prise en charge des femmes enceintes et des enfants de moins de 5 ans, tout en sollicitant un engagement permanent des acteurs et partenaires techniques et financiers pour le deuxième passage qui démarre aujourd’hui dans la localité.
Les données présentées lors de cette restitution ont mis en lumière les avancées significatives. Il est bon de préciser à ce niveau que les résultats obtenus dépassent ceux du premier passage de l’année 2024.
Le médecin-chef du Csref de Ouélessébougou, Dr Abdrahamane Dicko, a salué l’engagement des équipes sanitaires, des relais communautaires et des partenaires techniques et financiers, dont l’appui a été déterminant dans la réussite de ce premier passage. Il a tout simplement requis le même élan pour le deuxième passage.
Abdoul Karim COULIBALY
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.