Cheick Diallo : «La coupe du monde 2022 a été exceptionnelle»

Dans cette interview, l’ancien international malien revient sur le Mondial qui s’est achevé il y a deux semaines avec le sacre de l’Argentine. L’ex-canonnier du Stade malien et des Aigles se prononce notamment sur la qualité du football produit par certaines équipes, parle des joueurs qui l’ont impressionné et donne son avis sur la comparaison entre Lionel Messi et Cristiano Ronaldo

Publié mercredi 04 janvier 2023 à 07:27
Cheick Diallo : «La coupe du monde 2022 a été exceptionnelle»

L’Essor : Vous avez suivi la Coupe du monde, Qatar 2022. Qu’est-ce qui vous a le plus marqué dans cette 22è édition ?

Cheick Diallo :
Je pense qu’il y a eu beaucoup de changement par rapport aux précédentes éditions. Déjà il y a les installations, les infrastructures. Concernant l’organisation, je pense qu’elle a été une grande réussite. Sur le plan du jeu, il y avait plusieurs bonnes équipes qui auraient pu prétendre, chacune, à la victoire finale.  On peut dire qu’il n’a pas de petites équipes, l’Arabie saoudite l’a prouvé, en battant l’Argentine future championne du monde. Le football a beaucoup évolué et on s’en est aperçu lors de cette 22è édition du Mondial.   

L’Essor : Le président de la FIFA, Gianni Infantino a dit que Qatar 2022 restera comme la meilleure Coupe du monde de l’histoire de la compétition. Partagez-vous cet avis ?

Cheick Diallo :
Il y a eu des belles Coupes du monde. Au Qatar, on a constaté que les équipes étaient bien organisées, les soi-disant petites équipes ont gagné contre des grosses cylindrées. Tout cela a fait la beauté de cette Coupe du monde, mais c’est toujours difficile de faire une comparaison entre les différentes éditions. Je dirai que Qatar 2022 a été marquée par de très belles rencontres, des matches de haut niveau et avec de belles individualités.

L’Essor : Quelles sont les équipes qui vous ont impressionné ?

Cheick Diallo :
Aujourd’hui le football a évolué dans le sens de l’organisation. Sur ce plan, c’est-à-dire l’organisation tactique et technique des équipes, on a vu de belles choses au Qatar. Des grandes équipes comme l’Allemagne et l’Espagne ont été éliminées prématurément, victimes des petits Poucets. Personnellement, l’équipe qui m’a séduit le plus par son football, c’est la Croatie. J’ai beaucoup aimé, le football produit par les Croates, leur organisation, leur technicité et leur collectif. Derrière la Croatie, je citerai l’Argentine, la France et l’Angleterre qui ont laissé chacune, de bonnes impressions. Bref, il y avait beaucoup de belles sélections.   
L’Essor : Et du côté des joueurs ? 

Cheick Diallo :
Kylian MBappé a encore prouvé qu’il est un grand joueur. C’est un jeune joueur qui progresse. Tant qu’il est dans une équipe, on peut compter sur lui pour faire la différence. C’est un joueur qui est capable de faire la différence à tout moment. Je pense que MBappé est déjà dans la cour des grands.

L’Essor : Quel commentaire faites-vous de la finale entre l’Argentine et la France, notamment le score de la rencontre ?

Cheick Diallo :
Ça a été un match exceptionnel. 3-3, puis il y a eu des prolongations et pour finir les tirs aux buts. Il y’a longtemps qu’on n’avait pas vu une finale aussi prolifique et intense. Le mérite en revient aux deux sélections qui ont livré une finale digne de leur rang. À aucun moment, les deux équipes n’ont fermé le jeu, elles ont tout donné pour gagner et le suspense est resté entier pendant toute la partie. C’est l’une des plus belles finales de l’histoire de la Coupe du monde. On raffole des matches de ce genre. Il y a 2-0, puis 2-1, 2-2, 3-2 et 3-3 au terme des 120 minutes de jeu. 

L’Essor : Un mot du parcours du Maroc qui a été la première nation africaine à atteindre le dernier carré ?

Cheick Diallo :
C’est simplement historique. Le Maroc a été l’un des meilleurs pays dans cette Coupe du monde. Du point de vue qualité de jeu, détermination, on a vu une grande équipe du Maroc. J’avoue avoir été très surpris de voir une équipe africaine à ce niveau. On a eu de bonnes sélections africaines, mais cette équipe marocaine était complète et pouvait aller en finale, voire remporter la couronne mondiale.

L’Essor : Que pensez-vous de l’arbitrage. Les arbitres ont-ils été à la hauteur de l’événement ?

Cheick Diallo :
Les arbitres ont été aidés par la VAR et il y a eu moins de problèmes. Certes, il y a quelques ratés, mais dans l’ensemble, les arbitres se sont bien comportés. Le travail des arbitres n’est pas facile car à chaque fois qu’une équipe perd un match, elle pointe l’arbitrage. Cette Coupe du monde 2022 n’a pas fait exception à la règle.  

L’Essor : Selon vous, qui de Lionel Messi ou de Cristiano Ronaldo est le meilleur joueur du monde ?

Cheick Diallo :
C’est difficile pour moi de faire une comparaison entre les deux joueurs. Messi est doué et a toutes les qualités d’un grand joueur. Cristiano Ronaldo est moins doué que Messi, mais fait partie des meilleurs attaquants de l’histoire du football. Sa rivalité avec Messi dure depuis plus d’une décennie. Ronaldo est un gros travailleur et le montre chaque fois sur la pelouse. Les deux joueurs sont au sommet du football mondial depuis des années, mais pour moi Messi est meilleur. 

Propos recueillis par
Seïbou S. KAMISSOKO

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Coupe du monde 2026 : «Parabéns cabo verde»

Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.

Lire aussi : ALUFOA-A : Les médecins sportifs outillés

L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.

Lire aussi : Le sélectionneur national Demba Mamadou Traoré : «Nous partons confiants»

L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.

Lire aussi : Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Mali-Guinée, qui décrochera le ticket de la can ?

Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.

Lire aussi : Diakaridia Berthé : «Le Mali demeure le principal prétendant au sacre»

Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.

Lire aussi : Escrime : Cap sur les JO de Los Angeles

La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..

Les articles de l'auteur

Rugby : De nouveaux équipements pour la fédération

L’association caritative britannique SOS Kit Aid vient de remettre un important lot d’équipements à la Fédération malienne de rugby (FMR). D’une valeur de plus d’un million de Fcfa, le lot est composé de ballons, jeux de maillots et divers accessoires..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:30

Coupe du monde féminine 2026 de basketball : Les Aigles dames dans le groupe de la mort

La sélection nationale féminine de basket-ball connaît désormais ses adversaires des éliminatoires de la Coupe du monde, Allemagne 2026..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 08:09

Tournoi qualificatif UFOA-A U17 : Départ tonique et spectaculaire du Mali

Pour sa première sortie, la sélection nationale cadette n’a fait qu’une bouchée du Libéria, battu sur le score sans appel de 6-0, avec en prime le trophée d’Homme du match décerné au capitaine, Ousmane Kamissoko. Les cadets maliens envoient ainsi un message fort à leurs prochains adversaires.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 06 octobre 2025 à 08:22

Tournoi qualificatif UFOA-A U17 : Tout est fin prêt

Le Mali se prépare à abriter le Tournoi qualificatif de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaine (UFOA) pour la CAN U17, prévu du 5 au 18 octobre. C’est dans ce cadre que le comité local d’organisation et l’UFOA-A ont conjointement animé hier une conférence de presse, au stade Mamadou Konaté pour faire le point sur les préparatifs de la compétition..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 03 octobre 2025 à 07:58

Basketball : Alou Fadiala Diarra en série "A" italienne

Deux fois élu meilleur défenseur de la Basketball Africa League (BAL) en 2023 avec le Stade malien de Bamako et en 2025 avec l’Armée patriotique rwandaise basketball club (APR BBC), Alou Fadiala Diarra (2,08 m) continue sa progression..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:37

Coupe interarmées de Football : L'armée de l'Air plane sur le podium

La finale de l’édition 2025 de la Coupe interarmées de football a couronné l’armée de l’Air qui s'est imposée 1-0 devant la Gendarmerie, le vendredi 26 septembre, au terrain de l’ex-SNJ. L’unique but de la rencontre a été inscrit par Oumar Samaké à la 76e minute de jeu..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 09:22

Fête de l'Indépendance : Un fitness citoyen pour honorer les FAMa

Pour célébrer la fête de l'indépendance du 22 septembre et témoigner de leur soutien aux Forces armées maliennes (FAMa), plusieurs ministres ont participé à une session spéciale de fitness dans le cadre du programme «Jour en forme, bouge avec ton ministère».

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 30 septembre 2025 à 09:07

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner