Charte d’éthique et des valeurs du Mali : Recours à nos fondamentaux

Au regard de la dégradation de nos valeurs, une réponse urgente et appropriée s’avère nécessaire

Publié mercredi 02 mars 2022 à 07:04
Charte d’éthique et des valeurs du Mali : Recours à nos fondamentaux

Les travaux du comité scientifique de la Charte d’éthique et des valeurs du Mali  ont  été lancés, lundi dernier au ministère de la l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, à l’initiative de la direction de l’action culturelle. La cérémonie d’ouverture était présidée par le ministre en charge de l’Artisanat et de la Culture, Andogoly Guindo, en présence du président du comité scientifique, Pr Famakan Oulé Konaté, et de plusieurs invités.

La «Charte d’éthique et des valeurs du Mali» sera un document inspiré des principes, des us et des coutumes, ancrés dans les valeurs ancestrales et dans la civilisation universelle. Elle se veut une réflexion intense, nourrie de tous nos savoirs et menée par les détenteurs des sciences endogènes, des connaissances de nos terroirs pour inscrire les valeurs sociétales supérieures et des vertus qui ont caractérisé notre société.

 Le nouveau type de citoyen doit être un individu pétri de toutes ces valeurs. Pour sa mise en œuvre, deux comités sont constitués à savoir le comité de pilotage, composé des membres du gouvernement et des institutions de la République et un comité scientifique. Celui-ci, dirigé par le Pr Famakan Oulé Konaté comporte plusieurs anciens ministres, professeurs, historiens traditionnalistes, griots, juristes, anciens diplomates etc.

Le ministre Guindo a salué l’engagement des uns et des autres à travailler dans l’urgence pour restaurer les valeurs positives de notre société. L’heure n’est pas au diagnostic, mais plutôt à apporter le remède à cette crise identitaire afin d’éviter un effondrement total. C’est pourquoi, le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a instruit de faire un document de la Charte qui intègre les us et coutumes, a expliqué le ministre en charge de la Culture. Il a aussi rappelé l’engagement des plus hautes autorités à restaurer nos valeurs positives en vue de refonder notre société pour disposer d’un citoyen modèle.

Le conseil des ministres du mercredi 13 octobre 2021 a adopté la communication relative à l’adoption d’un document référentiel dénommé, «Charte d’éthique et des valeurs du Mali». C’est dans ce cadre que le département de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme a déclenché le processus de mise en œuvre de cette refondation. Et le ministre d’expliquer ainsi le contexte de la refondation de nos valeurs parce que notre pays traverse une crise sans précédent qui a ébranlé les fondamentaux de la nation.

Le ministre Guido a relevé que la fabuleuse histoire du Mali est marquée par des grands rois, des empereurs, de célèbres guerriers, de vaillants soldats, mais aussi des grands hommes politiques, de culture, des sciences, des lettres, des arts, en somme des citoyens pétris de vertus et de hautes qualités humaines et sociales. Aujourd’hui, cet héritage culturel ethnique et social semble menacé par des courants nouveaux, avec la globalisation qui porte des effets corrosifs sur ces vertus et valeurs ancestrales.

«Depuis des décennies, notre société semble progresser vers un effondrement de l’édifice moral du à la perte de nos valeurs séculaires. L’irrespect des règles de vie commune, la perte des valeurs morales qui accentue le phénomène d’effritement de l’autorité parentale, du tissu social et de l’autorité morale de la société, l’affaissement de celle de l’État avec comme corollaires la corruption, l’incivisme, la dépravation des mœurs, la déviance etc.»

 Il en résulte également un effet induit pour la jeunesse qui reste sans repères, ni références. À tout cela s’ajoute la «décrépitude» de la citoyenneté.  Les spécialistes s’accordent à dire que face à cette crise identitaire et sociale, à la dégradation continue de nos valeurs culturelles ancestrales, une réponse urgente et appropriée s’avère nécessaire pour juguler ces fléaux afin d’éviter un effondrement total de notre société.

 C’est dans cette perspective que le chef de l’État a instruit le gouvernement de prendre des mesures pour restaurer ces valeurs qui ont toujours constitué le ferment et le ciment de notre société. L’objectif principal est de doter le Mali d’un document référentiel. La mission du comité est de produire un document scientifique et un rapport dans un délai de 6 mois. Le document sera fait en plusieurs langues pour une large diffusion au niveau des communautés.

Amadou SOW

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Biennale à Tombouctou : Le satisfécit du président de la délégation spéciale du conseil régional

Pour Issaka Nazoum, ce rendez-vous culturel a été une opportunité de montrer au monde qu’il y a une vie au Mali, particulièrement à Tombouctou qui demeure une destination sûre, contrairement aux informations véhiculées par certains médias.

Par Amadou SOW


Publié mardi 06 janvier 2026 à 10:09

La Biennale de Tombouctou 2025 : Plus qu'une fête, un acte politique fort

Les lampions se sont éteints sur la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou lundi dernier sous la férule du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga. Mais d’ores et déjà, on peut affirmer, sans prendre de gants, que Tombouctou a vécu de sa belle vie tant la fête a été une réussite avec la participation des 19 régions du pays et du District de Bamako..

Par Amadou SOW


Publié mardi 30 décembre 2025 à 08:19

Dialogue et paix

Dans la cadre des activités de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, et sa collègue de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, ont co-animé, vendredi dernier une conférence-débats sur le thème : «Dialogue paix et prospérité partagé» au village de la Biennale sur la place de l’Alliance des États du Sahel..

Par Amadou SOW


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:11

Nioro et Gao : À hauteur d’attente

Les troupes qui participent à la Biennale artistique et culturelle administrent un bel exemple de vivre-ensemble depuis le début de la compétition..

Par Amadou SOW


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:09

Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Bougouni sur la plus haute marche du podium

La région a remporte le premier prix. Les Régions de Dioïla et de Tombouctou complètent respectivement le tableau. L’orchestre de Kidal s’en sort avec le prix spécial du Président de la Transition. Bougouni organisera l’édition de 2027.

Par Amadou SOW


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:07

Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Echanges sur le dialogue et la paix

Dans le cadre des activités de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé et sa collègue de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, ont co-animé ce vendredi, une conférence débat sur le thème : « Dialogue, paix et prospérité partagée» au village de la Biennale sur la place de l’Alliance des États du sahel..

Par Amadou SOW


Publié vendredi 26 décembre 2025 à 18:19

Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Dioïla et Mopti en lice

La Population de Tombouctou était encore au rendez de 19 heures, mercredi dernier, au terrain municipal de la ville, pour suivre le passage des troupes de Dioïla et Mopti. C’est la Région de Dioïla qui était en première position..

Par Amadou SOW


Publié jeudi 25 décembre 2025 à 14:57

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner