
Les Aigles Locaux (en vert-jaune) auraient pu l’emporter à l’aller s’ils n’avaient manqué d’éfficacité sur le plan offensif
Le Mali affronte la Mauritanie, ce dimanche au stade du 26 Mars, au compte du match retour du 2è et dernier tour des éliminatoires du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) 2024. Au match aller disputé, dimanche dernier au stade Cheikha Boïdiya de Nouakchott, la sélection nationale locale s’était inclinée 1-0 (but d’El Mami Tetah à la 63è minute).
Pour renverser la vapeur et se qualifier pour la phase finale, le Mali doit donc l’emporter par au moins deux buts d’écart ou à défaut, s’imposer par la plus petite des marges et faire la différence dans la séance des tirs au but. Il convient de rappeler qu’en cas d’égalité parfaite sur l’ensemble des deux matches, il n’y aura pas de prolongations et on fera recours directement à l’épreuve des tirs au but pour départager les deux protagonistes.
Question : les nôtres ont-ils les moyens de renverser la situation à domicile ? Réponse du sélectionneur national Baye Ba : «Nous jouons notre dernière carte, nous n’avons plus droit à l’erreur et tout le monde, que ce soit les joueurs et le staff technique, est conscient de l’enjeu de ce match.
Le plus important, c’est de tout mettre en œuvre pour gagner sans encaisser», a confié au téléphone le technicien malien. Et de poursuivre : «Nous allons rester très prudents dans le jeu, bien évidemment, mes joueurs seront très agressifs car il va falloir tout mettre en œuvre pour partir à la pause avec au moins un but».
Pour ce match retour, le sélectionneur national a la possibilité d’utiliser 4 joueurs réservistes qu’il avait sélectionnés avant son départ en Mauritanie. Il s’agit des attaquants Banou Cissé (Réal) et Moussa Konaté (Malicoura), du milieu de terrain Abdoulaye Diarra (AS Bakaridjan) et du défenseur Adama Camara (FC Diarra). Ces joueurs ont rejoint le groupe à l’internat à Kabala.
Baye Ba annonce des changements par rapport à l’équipe qui a joué le match aller et invite les supporters à venir nombreux au stade du 26 Mars pour donner de la voix à l’équipe. «Le soutien du public est très important dans ce genre de match, les supporters peuvent mettre la pression sur l’adversaire. J’espère donc que le public sera au rendez-vous, dimanche au stade du 26 Mars», souhaite le sélectionneur des Aigles Locaux.
Le capitaine de la sélection nationale, Félix Kamaté, abonde dans le même sens que son entraîneur et martèle que la victoire est impérative. «Nous n’avons plus droit à l’erreur et nous devons gagner ce match pour le Mali, rien que le Mali», lance le défenseur stadiste, avant de renchérir : «La rencontre s’annonce difficile, mais nous croyons en nous et à nos chances.
Le score du match aller 1-0 peut être un piège et nous allons faire attention pour ne pas encaisser de but. Nous allons aussi tout faire pour mettre deux buts, voire trois buts. La balle est dans notre camp et nous n’avons pas le droit de décevoir le public sportif», répète l’international malien. Son coéquipier Moctar Cissé dit Soldat tient le même discours et affiche sa confiance pour la suite des événements.
«Nous sommes convaincus que nous allons nous qualifier ce dimanche contre la Mauritanie. Nous avons des regrets après la défaite du match aller et nous allons tout mettre en œuvre pour nous racheter. De toute façon, nous n’avons pas d’autre choix que de gagner pour être présents à la phase finale», déclare l’attaquant des Aigles Locaux
Dans le camp de la Mauritanie, le sélectionneur espagnol Aritz Lòpez Garai s’attend à affronter une équipe malienne revancharde et prévient ses joueurs qu’ils doivent être au top physiquement et mentalement pour espérer obtenir un résultat positif. «Malgré la victoire 1-0 à l’aller, nous allons rester prudents pour cette manche retour car nous avons en face une grande équipe qui compte 5 participations à la phase finale du CHAN.
Le Mali a des atouts, au match aller, j’ai vu une bonne équipe mais qui avait du mal à concrétiser ses occasions. Ce match retour se jouera de la première à la dernière minute», pense Aritz Lòpez Garai. Le technicien espagnol et ses joueurs sont attendus aujourd’hui à Bamako et l’équipe visiteuse fera la traditionnelle reconnaissance du terrain, demain à 16h, loin des caméras.
La rencontre entre Aigles Locaux et Mourabitounes Locaux sera officiée par l’arbitre sénégalais, Adalbert Diouf qui sera assisté de ses compatriotes Amadou N’Gom et El Hadji Abdoul Aziz Gueye. Pour mémoire, la phase finale de cette huitième édition du CHAN rassemblera 16 sélections, du 1er au 28 février 2025 au Kenya, en Ouganda et en Tanzanie.
Dimanche 29 décembre au stade du 26 Mars
16h : Mali-Mauritanie
Djeneba BAGAYOGO
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..