Le Mali (en jaune) fera son entrée en lice contre le vainqueur du match Sierre Leone-Cap-Vert
Vice-champion d’Afrique, le Mali est exempté du premier tour des éliminatoires et fera son entrée en lice contre le vainqueur du match Sierre Leone-Cap-Vert. Parmi les 50 éléments présélectionnés par le technicien Nohoum Diané, 13 joueurs viennent du Djoliba, auteur du doublé Coupe-Championnat cette année. Le Réal, finaliste de Dame Coupe, arrive en deuxième position avec 9 joueurs, contre 8 pour le Stade malien.
Yeelen olympique et Afrique football élite (AFE) sont représentés, chacun par 3 éléments, contre 2 pour l’USC Kita, le COB et l’AS Bakaridjan. L’ASKO, LC. BA, l’Usfas, l’AS Black stars, l’US Bougouba, Binga FC et l’US Bougouni comptent chacun 1 joueur. Nouhoum Diané a donc ratissé large et comme il fallait s’y attendre, les quatre meilleurs buteurs du championnat national font partie de la présélection. Il s’agit de Moussa Koné (US Bougouba, 20 buts), Kartier Dembélé de l’AS Bakaridjan (15 réalisations), Moussa Diallo de LC. BA et Hamidou Sinayoko du Djoliba (11 buts chacun).
Le milieu de terrain Aboubacar Diarra, l’un des grands artisans du doublé du Djoliba, le régulateur du jeu du Réal, Ibourahima Sidibé et Sékou Konaté du Stade malien. Les séances d’entraînement ont débuté hier au stade Modibo Keïta et se dérouleront trois fois par semaine, alors que les jeudi et vendredi seront consacrés aux matches amicaux. «Nous allons bientôt entrer en lice, notre objectif est d’aller le plus loin possible dans la compétition et faire honneur au pays, martèle Nouhoum Diané. Pour le moment, il ne s’agit que d’une présélection, les portes de l’équipe restent ouvertes à tous les joueurs.
Ceux qui sont là doivent travailler et prouver qu’ils méritent leur place», prévient le sélectionneur des Aigles locaux. Un message reçu cinq sur cinq par Mamadou Coulibaly, le briscard du Stade malien. «Je suis heureux et fier de faire partie du groupe. Je remercie le coach Nouhoum Diané de sa confiance, je donnerai tout pour mériter cette confiance et faire partie du groupe qui participera au CHAN. S’il plaît à Dieu, nous allons faire une bonne campagne», a déclaré l’attaquant des Blancs.
Pour mémoire, le CHAN est réservé uniquement aux joueurs locaux.
La phase finale aura lieu du 8 janvier au 5 février 2023 en Algérie. Pour la première fois, 18 nations sont attendues au cours de cette édition. Elles seront réparties en trois groupes de quatre et deux groupes de trois. Les éliminatoires se déroulent dans chaque Zone de la Confédération africaine de football (CAF). Les pays qualifiés de la Zone nord sont d’ores et déjà connus. Il s’agit de l’Algérie, hôte du tournoi, du Maroc et de la Libye. L’Égypte et la Tunisie ne se sont pas inscrites pour ces éliminatoires.
Djeneba BAGAYOGO
Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..
Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..
La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..
Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.
Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .
Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..