Chez les garçons, il s’agit de l’École Maire Mamadou Sidibé, du Complexe scolaire les talents sportifs, des écoles de Noumorila, Jean Pierre Konaté, Mamadou Konaté, Racine, du Lycée sportive Ben Oumar Sy (LSBOS) et du Complexe scolaire de Tièbani. Du côté des filles, on retrouve le Complexe scolaire les talents sportifs, les écoles de Sogoniko, Noumorila, Kati Sanafara, España, capitaine Mamady Sylla, le LSBOS et le Groupe scolaire Samba Ramata de Tièbani.
La cérémonie de lancement du tournoi a eu lieu le jeudi 23 juin au stade Mamadou Konaté, en présence de plusieurs personnalités, dont le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Mossa Ag Attaher, le représentant du ministère de l’Éducation nationale, Mamadou Keïta, le vice-président de la Fédération malienne de sports scolaires et universitaires (FEMASU), Ibrahim Touré et le président de la Fédération malienne de football (Femafoot), Mamoutou Touré ‘’Bavieux’’.
Dans son allocution d’ouverture, le ministre en charge de la Jeunesse et des Sports a dit que le championnat panafricain de football participe de la promotion et du développement du sport scolaire, en général et du football en particulier. «Il cadre bien avec la Politique nationale du développement du sport dont l’objectif fondamental est de contribuer, à travers les activités physiques et sportives, au développement socioéconomique du Mali», a rappelé Mossa Ag Attaher.
«L’engagement que le président de la Confédération africaine de football (CAF), Dr Patrice Motsepe a pris après son élection, à savoir promouvoir et développer le football en Afrique, est en harmonie avec la vision des plus hautes autorités du pays, celle de faire de la jeunesse le moteur de la transformation sociétale du pays», a ajouté Mossa Ag Attaher. «En s’engageant à utiliser la force d’attraction du football pour contribuer à donner espoir et compétence aux citoyens et dirigeants africains de demain, insistera le ministre en charge de la Jeunesse et des Sports, le président de la CAF concourt à mettre les jeunes au cœur de l’action dans la communauté. Le tournoi sera l'occasion pour les scolaires de se retrouver autour des valeurs éducatives, de tolérance, de paix, du vivre ensemble et d'inclusion».
Pour le représentant du ministre de l’Éducation nationale, ce championnat sera une occasion de faire renaître le sport scolaire. «Dans un passé récent, le sport scolaire constituait un vivier dans le quel puisaient toutes les équipes, qu’elles soient locales ou nationales. Nous pensons qu’avec ce tournoi, le sport scolaire va renaître de ses cendres pour donner au pays ses lustres d’antan et porter haut le Drapeau national sur la scène africaine et internationale», a dit Mamadou Keïta.
Quant au président de la Femafoot, Mamoutou Touré ‘’Bavieux ‘’, il a rendu un vibrant hommage au président de la CAF pour sa détermination à développer le football à travers le sport scolaire. «Quand le président de la CAF, Dr Patrice Motsepe est arrivé aux affaires, il a fait de la promotion du football scolaire son cheval de bataille. À cet effet, sa fondation a mis 10 millions de dollars (environ 5 milliards de Fcfa) à la disposition des 54 associations nationales affiliées à la CAF pour qu’elles puissent développer le football scolaire. Selon le premier responsable de l’instance dirigeante du football national, le Mali fait partie des premiers pays qui ont déjà lancé leur projet.
Boubacar THIERO
Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..
Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..
La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..
Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.
Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .
Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..