Championnat scolaire africain du Mali : Coup d’envoi le 2 juillet

Le 1er Championnat scolaire africain du Mali se déroulera du 2 au 17 juillet au stade Mamadou Konaté. Au total, 16 équipes (8 formations masculines et autant d’équipes féminines issues des Académies de Bamako, Kati et de Kalaban-Coro) participeront à la compétition.

Publié mardi 28 juin 2022 à 05:57
Championnat scolaire africain du Mali : Coup d’envoi le 2 juillet

 Chez les garçons, il s’agit de l’École Maire Mamadou Sidibé, du Complexe scolaire les talents sportifs, des écoles de Noumorila, Jean Pierre Konaté, Mamadou Konaté, Racine, du Lycée sportive Ben Oumar Sy (LSBOS) et du Complexe scolaire de Tièbani. Du côté des filles, on retrouve le Complexe scolaire les talents sportifs, les écoles de Sogoniko, Noumorila, Kati Sanafara, España, capitaine Mamady Sylla, le LSBOS et le Groupe scolaire Samba Ramata de Tièbani.

La cérémonie de lancement du tournoi a eu lieu le jeudi 23 juin au stade Mamadou Konaté, en présence de plusieurs personnalités, dont le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Mossa Ag Attaher, le représentant du ministère de l’Éducation nationale, Mamadou Keïta, le vice-président de la Fédération malienne de sports scolaires et universitaires (FEMASU), Ibrahim Touré et le président de la Fédération malienne de football (Femafoot), Mamoutou Touré ‘’Bavieux’’.

Dans son allocution d’ouverture, le ministre en charge de la Jeunesse et des Sports a dit que le championnat panafricain de football participe de la promotion et du développement du sport scolaire, en général et du football en particulier. «Il cadre bien avec la Politique nationale du développement du sport dont l’objectif fondamental est de contribuer, à travers les activités physiques et sportives, au développement socioéconomique du Mali», a rappelé Mossa Ag Attaher.

«L’engagement que le président de la Confédération africaine de football (CAF), Dr Patrice Motsepe a pris après son élection, à savoir promouvoir et développer le football en Afrique, est en harmonie avec la vision des plus hautes autorités du pays, celle de faire de la jeunesse le moteur de la transformation sociétale du pays», a ajouté Mossa Ag Attaher. «En s’engageant à utiliser la force d’attraction du football pour contribuer à donner espoir et compétence aux citoyens et dirigeants africains de demain, insistera le ministre en charge de la Jeunesse et des Sports, le président de la CAF concourt à mettre les jeunes au cœur de l’action dans la communauté. Le tournoi sera l'occasion pour les scolaires de se retrouver autour des valeurs éducatives, de tolérance, de paix, du vivre ensemble et d'inclusion».

Pour le représentant du ministre de l’Éducation nationale, ce championnat sera une occasion de faire renaître le sport scolaire. «Dans un passé récent, le sport scolaire constituait un vivier dans le quel puisaient toutes les équipes, qu’elles soient locales ou nationales. Nous pensons qu’avec ce tournoi, le sport scolaire va renaître de ses cendres pour donner au pays ses lustres d’antan et porter haut le Drapeau national sur la scène africaine et internationale», a dit Mamadou Keïta.

Quant au président de la Femafoot, Mamoutou Touré ‘’Bavieux ‘’, il a rendu un vibrant hommage au président de la CAF pour sa détermination à développer le football à travers le sport scolaire.  «Quand le président de la CAF, Dr Patrice Motsepe est arrivé aux affaires, il a fait de la promotion du football scolaire son cheval de bataille. À cet effet, sa fondation a mis 10 millions de dollars (environ 5 milliards de Fcfa) à la disposition des 54 associations nationales affiliées à la CAF pour qu’elles puissent développer le football scolaire. Selon le premier responsable de l’instance dirigeante du football national, le Mali fait partie des premiers pays qui ont déjà lancé leur projet.

Boubacar THIERO

Lire aussi : Coupe du monde 2026 : «Parabéns cabo verde»

Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.

Lire aussi : ALUFOA-A : Les médecins sportifs outillés

L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.

Lire aussi : Le sélectionneur national Demba Mamadou Traoré : «Nous partons confiants»

L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.

Lire aussi : Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Mali-Guinée, qui décrochera le ticket de la can ?

Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.

Lire aussi : Diakaridia Berthé : «Le Mali demeure le principal prétendant au sacre»

Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.

Lire aussi : Escrime : Cap sur les JO de Los Angeles

La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..

Les articles de l'auteur

Coupe du monde 2026 : Le Mali termine sur une note positive

Pour sa dernière sortie, la sélection nationale a fait parler la poudre devant Madagascar, étrillé 4-1, dimanche dernier au stade du 26 Mars. Lassine Sinayoko (doublé), Nene Dorgelès et Gaoussou Kyassou Diarra ont été les bourreaux des joueurs de la Grande île.

Par Boubacar THIERO


Publié mardi 14 octobre 2025 à 09:21

Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Mali-Madagascar, le 3è round

Pour leur dernier match du Mondial 2026, les Aigles reçoivent les Malgaches, dimanche au stade du 26 Mars. Si la rencontre est sans enjeu pour la sélection nationale déjà éliminée, elle est cruciale pour les joueurs de la Grande île qui visent la qualification directe ou à défaut le ticket des barrages internationaux.

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:17

Coupe du monde 2026 : Le Mali définitivement hors course

C’est désormais officiel, le Mali ne participera pas à la Coupe du monde 2026 qui sera co-organisée par les États-Unis, le Canada et le Mexique..

Par Boubacar THIERO


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 08:12

L’ambassadeur Bougouri Djatigui Diarra rend visite aux Aigles

L'ambassadeur du Mali au Tchad, le Général de brigade Bougouri Djatigui Diarra, a rendu visite aux joueurs de la sélection nationale dans leur quartier général à l'hôtel de l’'Amitié de N'Djamena..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 13:39

Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Tchad-Mali, victoire impérative pour les aigles

Actuelle 4è du classement du groupe I avec 12 points, la sélection nationale est condamnée à gagner ses deux derniers matches face, respectivement au Tchad et à Madagascar, pour espérer se qualifier pour les barrages du Mondial outre Atlantique. Tout autre résultat serait synonyme d’élimination pour notre pays.

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 13:35

Eliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Aigles, la dernière bataille

La sélection nationale jouera ses deux derniers matches des éliminatoires du Mondial, les 8 et 12 octobre face, respectivement au Tchad à N’Djamena et à Madagascar au stade du 26 Mars. Arithmétiquement, le capitaine Yves Bissouma et ses coéquipiers restent encore en course pour une qualification aux barrages internationaux.

Par Boubacar THIERO


Publié lundi 06 octobre 2025 à 08:20

Coupe du Mali de handball : L'Usfas et le Sigui de Kayes réalisent le doublé

Les finales de l’édition 2025 de la Coupe du Mali de handball se sont déroulées, lundi dernier dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du Stade du 26 Mars. Conformément aux attentes, les champions du Mali, le Sigui de Kayes (Dames) et l'Usfas (Messieurs), ont honoré leur statut en remportant les deux trophées devant respectivement les deux formations du Centre omnisports de Lafiabougou (COL) sur le score de 38-30 pour les Dames et 34-21 pour les Messieurs..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 09:19

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner